Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
153 recherche sur le mot-clé 'sciences de l%92information et de la communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 133-148 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148[article] Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] . - 2008 . - 133-148.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com,_2007,_12,_133-148.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 163-190 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190[article] Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts [texte imprimé] . - 2008 . - 163-190.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226[article] Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér [texte imprimé] . - 2008 . - 203-226.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 149-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162[article] Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 [texte imprimé] . - 2008 . - 149-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : Sur le positionnement de la recherche en histoire des SIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 191-202 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Etudes culturelles information-communication histoire de l’université française histoire des sciences sciences de l’information et de la communication (SIC). Index. décimale : 10 Communication Résumé : En discutant les deux articles publiés par Robert Boure dans les précédentes livraisons des Questions de communication, l’auteur, en raison même de sa double activité d’auteur et de participant à l’édification des SIC s’interdit d’intervenir comme historien de la discipline. Mais sans dissimuler son large accord avec le projet de Robert Boure, il apporte à son analyse diverses précisions et compléments, souvent ponctuels, parfois plus essentiels (par exemple, sur les relations avec les études littéraires ou les études culturelles). Et surtout il reconnaît l’importance du « tournant » de 1990 en plaidant pour que la recherche historique se focalise sur cette période, en articulant désormais construction socio- institutionnelle et construction épistémologico-cognitive ; les enjeux de toute nature qui se sont alors manifestés restent pour certains d’entre eux d’actualité et, sous conditions, on peut en tirer des enseignements pour le présent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 191-202[article] Echanges : Sur le positionnement de la recherche en histoire des SIC [texte imprimé] . - 2008 . - 191-202.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 191-202
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Etudes culturelles information-communication histoire de l’université française histoire des sciences sciences de l’information et de la communication (SIC). Index. décimale : 10 Communication Résumé : En discutant les deux articles publiés par Robert Boure dans les précédentes livraisons des Questions de communication, l’auteur, en raison même de sa double activité d’auteur et de participant à l’édification des SIC s’interdit d’intervenir comme historien de la discipline. Mais sans dissimuler son large accord avec le projet de Robert Boure, il apporte à son analyse diverses précisions et compléments, souvent ponctuels, parfois plus essentiels (par exemple, sur les relations avec les études littéraires ou les études culturelles). Et surtout il reconnaît l’importance du « tournant » de 1990 en plaidant pour que la recherche historique se focalise sur cette période, en articulant désormais construction socio- institutionnelle et construction épistémologico-cognitive ; les enjeux de toute nature qui se sont alors manifestés restent pour certains d’entre eux d’actualité et, sous conditions, on peut en tirer des enseignements pour le présent. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkLes langages parallèles / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkLa Chine contemporaine (1) / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkUn coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
PermalinkUn coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
PermalinkUn coin jardin dans mon école / Laszlo Mécs
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCréation d’une PME / Alexandre Podolski
PermalinkÀ la découverte du forum romain / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkLe désarmement / Jean Govaers
PermalinkLa dévaluation / Alexandre Podolski
PermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkPermalinkLes droits de l’homme : l’Apartheid / Alexandre Podolski
PermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkL’éclairage, facteur de progrès / Paulo Van den Hove
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkPermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkPermalinkL'économie japonaise / Guy Vial
PermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les enfants de batelier / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : l’Europe a le choix / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : introduction / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : le mariage en Europe / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
Permalink