Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'slow journalisme'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : slow journalisme Pays : Belgique [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : slow journalisme Pays : Belgique Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
Titre : Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bachmann, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 6 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-77-8 Prix : 18 € Note générale : Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle [texte imprimé] / Philippe Bachmann, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : Victoires éd., 2004 . - 200 p. : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 6) .
ISBN : 978-2-908056-77-8 : 18 €
Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300332 52 H.1.03845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Inventer sa phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Hédi Kaddour (1945-....), Auteur Editeur : Paris : VE Année de publication : 2007 Collection : Métier journaliste num. 25 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm Note générale : Hédi KADDOUR a enseigné la littérature française à l'École normale supérieure Fontenay/Saint-Cloud/Lyon. II a également été chargé de cours d'écriture journalistique au CFJ. Son roman Waltenberg (Gallimard) a été élu Meilleur roman français 2005 par le magazine Lire. Il est chroniqueur à la Nouvelle Revue française. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Journalisme Art d'écrire Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : " Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir. "Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l'aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne car le soleil va disparaître ; pas le temps d'un retour car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer car il n'y a qu'un angle de prise de vue.
Les gens qui ont dans la tête en permanence quatre adjectifs, trois verbes, deux incises, trois circonstancielles, un remords, deux précisions, quatre métaphores, une allusion et un jeu de mots ne sont bons qu'à écrire des éditoriaux, cette plaie de la presse française. Même l'éternelle remise de médailles chez les sapeurs-pompiers peut faire un bon papier. À condition d'aimer à la fois les gens et l'ironie, la vie, le rythme et le langage.
Dans ce guide, l'auteur se saisit d'une phrase, de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l'écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.Note de contenu : * Au bagne
* Donner à voir
* Vivre aujourd'hui
* Au bonheur de la phrase
* Quelle est la juste distance ?
* La nuit et les héros
* Prix Albert-Londres
* L'impossible entre-deux
* Espoir déçu
* L'or du rein
* Déodatiens et Spinaliennes
* Du bon usage de l'entretien
* Un art de la concision
* Une prudente et rentable expectative
* L'extraordinaire et le cliché
* La fin et le manque
* Enfer, dit la duchesse
* Le parler vrai
* Un plus trois égale un
* Les adjectifs de Mathilde
* Connivence et modernité
* L'art d'être grand-père
* L'illusionniste et les lecteurs
* Contre-offensive
* Au plaisir des turfistes
* Qu'est-ce qu'une information ?
* Le droit à la parole
* L'écriture froide
* L'imparfait
* Le style pompier
* À quoi bon les conflits ?
* L'attaché de presse
* Par où commencer ?
* Du développement
* Les aléas de l'indignation
* De l'excellence au vent qui tourne
* L'écriture sèche
* Politique et vérité
* Comme si vous y étiez
* Que faire de la troisième phrase ?
* Croyance et journalisme
* Dégraissage du cerveau
* L'argumentaire du quatrième pouvoir
* Faites-les parler
* Noël au balcon
* Roman, histoire et reportage
* Nouvelles en trois lignes
* BibliographiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Inventer sa phrase [texte imprimé] / Hédi Kaddour (1945-....), Auteur . - Paris : VE, 2007 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 25) .
Hédi KADDOUR a enseigné la littérature française à l'École normale supérieure Fontenay/Saint-Cloud/Lyon. II a également été chargé de cours d'écriture journalistique au CFJ. Son roman Waltenberg (Gallimard) a été élu Meilleur roman français 2005 par le magazine Lire. Il est chroniqueur à la Nouvelle Revue française.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Journalisme Art d'écrire Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : " Un sujet, un verbe, un complément. Et pour les adjectifs, vous viendrez me voir. "Telle est la consigne que les rédacteurs en chef sont censés donner aux jeunes journalistes débutants. La bonne phrase du journaliste fait, en effet, penser au coup de pinceau de l'aquarelliste : pas le temps de lécher la besogne car le soleil va disparaître ; pas le temps d'un retour car on ne ferait que diluer ; pas non plus trente-six choses à déployer car il n'y a qu'un angle de prise de vue.
Les gens qui ont dans la tête en permanence quatre adjectifs, trois verbes, deux incises, trois circonstancielles, un remords, deux précisions, quatre métaphores, une allusion et un jeu de mots ne sont bons qu'à écrire des éditoriaux, cette plaie de la presse française. Même l'éternelle remise de médailles chez les sapeurs-pompiers peut faire un bon papier. À condition d'aimer à la fois les gens et l'ironie, la vie, le rythme et le langage.
Dans ce guide, l'auteur se saisit d'une phrase, de quelques lignes d'un paragraphe parues dans la presse, les décortique, les analyse, les critique pour montrer comment ils répondent ou non aux exigences de l'écriture journalistique. Une invitation à améliorer son style, à inventer sa phrase.Note de contenu : * Au bagne
* Donner à voir
* Vivre aujourd'hui
* Au bonheur de la phrase
* Quelle est la juste distance ?
* La nuit et les héros
* Prix Albert-Londres
* L'impossible entre-deux
* Espoir déçu
* L'or du rein
* Déodatiens et Spinaliennes
* Du bon usage de l'entretien
* Un art de la concision
* Une prudente et rentable expectative
* L'extraordinaire et le cliché
* La fin et le manque
* Enfer, dit la duchesse
* Le parler vrai
* Un plus trois égale un
* Les adjectifs de Mathilde
* Connivence et modernité
* L'art d'être grand-père
* L'illusionniste et les lecteurs
* Contre-offensive
* Au plaisir des turfistes
* Qu'est-ce qu'une information ?
* Le droit à la parole
* L'écriture froide
* L'imparfait
* Le style pompier
* À quoi bon les conflits ?
* L'attaché de presse
* Par où commencer ?
* Du développement
* Les aléas de l'indignation
* De l'excellence au vent qui tourne
* L'écriture sèche
* Politique et vérité
* Comme si vous y étiez
* Que faire de la troisième phrase ?
* Croyance et journalisme
* Dégraissage du cerveau
* L'argumentaire du quatrième pouvoir
* Faites-les parler
* Noël au balcon
* Roman, histoire et reportage
* Nouvelles en trois lignes
* BibliographiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301675 55 H.1.04191 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301675URL
Titre : Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur Editeur : Paris : Dixit éd. Année de publication : 2002 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-053-3 Prix : 22 EUR Note générale : Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique [texte imprimé] / Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur . - Paris : Dixit éd., 2002 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-053-3 : 22 EUR
Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300342 39 H.1.03854 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300342URL Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
Titre : Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1994 Importance : 1 dvd - 230 min. Accompagnement : 1 dvd Note générale : "La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : GUERRE / HISTOIRE / INFORMATION / JOURNALISME / MÉDIAS / PRESSE / TÉLÉVISION / YOUGOSLAVIE / CENSURE / COMMUNICATION / CONFLIT INTERNATIONAL / DIFFUSION DOCUMENTAIRE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / GUERRE CIVILE / DROIT D’EXPRESSION / LIBERTÉ DE LA PRESSE / MÉDIAS DE MASSE / PROPAGANDE / RADIODIFFUSION / VILLE / POLITIQUE / BOSNIE / SARAJEVO / 20è SIÈCLE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / OPHULS MARCEL / ÉDUCATION AUX MÉDIAS Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Au cours de deux voyages a Sarajevo, Marcel Ophuls a filme et interviewe des journalistes et autres correspondants de guerre, s'interrogeant avec eux sur le traitement de l'actualité par les médias et sur l'éthique de la profession. Genre : Documentaire Niveau : secondaire supérieur et + Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre [document projeté ou vidéo] / Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1994 . - 1 dvd - 230 min. + 1 dvd.
"La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100528 121 N.1.0789 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCitizen Kane / Orson Welles
PermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkPermalinkPermalinkSpotlight / Tom McCarthy
PermalinkThe Network : Main basse sur la télévision / Sidney Lumet
PermalinkMedia for good / Guillaume Klossa
PermalinkEchanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMéta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions / Collectif
PermalinkLe quinzième jour : Quadrimestriel de l'ULiège / ULiège (Liège, Belgique)
PermalinkPermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
Permalink