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Titre : Secrets de sondages Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pingaud, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : 2011 Importance : 133 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-105617-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sondages d'opinion Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il est temps que les sondeurs deviennent courageux.
Leurs méthodes seraient soi-disant fantaisistes ? Qu’ils ouvrent les portes de leurs centres de production aux curieux ! Ils n’ont rien à cacher.
Leur soumission aux médias les rendraient-ils suspects ? Qu’ils imposent leur propre analyse comme partie indissociable de leurs résultats ! Ils en sont les meilleurs pédagogues.
Leurs questions seraient discutables ? Qu’ils affrontent une critique publique contradictoire et éclairante ! Ils ont tout à y gagner.
Bref, il est temps que les sondeurs dévoilent leurs secrets, défendent leur expertise et s’enrichissent de la discussion.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Secrets de sondages [texte imprimé] / Denis Pingaud, Auteur . - [Paris] : Seuil, 2011 . - 133 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-105617-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sondages d'opinion Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il est temps que les sondeurs deviennent courageux.
Leurs méthodes seraient soi-disant fantaisistes ? Qu’ils ouvrent les portes de leurs centres de production aux curieux ! Ils n’ont rien à cacher.
Leur soumission aux médias les rendraient-ils suspects ? Qu’ils imposent leur propre analyse comme partie indissociable de leurs résultats ! Ils en sont les meilleurs pédagogues.
Leurs questions seraient discutables ? Qu’ils affrontent une critique publique contradictoire et éclairante ! Ils ont tout à y gagner.
Bref, il est temps que les sondeurs dévoilent leurs secrets, défendent leur expertise et s’enrichissent de la discussion.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303912 10 H.1.04419 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303976 10 H.1.04419 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303912URL Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
Titre : Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2004 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 44 pp. Note générale :
Good Bye, Lenin!, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Il est sorti en février 2003 en Allemagne.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Good Bye Lenin Au revoir Lénine Wolfgang Becker Bernd Lichtenberg Matthias Klemme Lothar Holler Aenne Plaumann Martin Kukula Peter R. Adam Yann Tiersen Stefan Arndt Katja De Bock Andreas Schreitmüller Ocean Films X-Filme Creative Pool TF1 Video Sony Pictures Classics Cinéma allemand Daniel Brühl Damien Witecka Katrin Sass Maria Simon Céline Mauge Tchoulpan Khamatova Florian Lukas Alexandre Gillet Alexander Beyer Jérôme Rebbot Burghart Klaussner Michael Gwisdek Christine Schorn Jürgen Holtz Jochen Stern Stefan Walz Eberhard Kirchberg Hans-Uwe Bauer Nico Ledermueller Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Au début du film, pendant l'été 1978, après que leur père a fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste, et dirige même l'organisation d'une chorale.
Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le trajet, elle est contrainte de s'arrêter, à cause du désordre causé par une manifestation, pour la liberté de circulation, à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter avec violence son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.
Quelques semaines plus tard, le Mur de Berlin tombe et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King. En juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques et les nouvelles mentalités, retrouvent les marques des produits d'avant. Ils y parviennent plutôt bien avec l'aide des voisins et de leurs amis. Le collègue de travail d'Alex, Denis, crée même spécialement de faux journaux télévisés est-allemands pour trouver des explications possibles à ce que la mère découvre malgré tout, comme une publicité de Coca-Cola sur l'immeuble d'en face.
La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Arrivée sur les lieux, Christiane raconte à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas parti à l'Ouest pour une autre femme comme elle le disait au début du film, mais s'est enfui pour une vie meilleure ; Christiane devait le rejoindre avec Alex et Ariane mais n'en a pas eu le courage de peur d'être arrêtée par la Stasi.
Peu après, Christiane doit être à nouveau hospitalisée d'urgence alors que la réunification officielle approche. Alex décide de retrouver son père à l'ouest et de produire avec Denis un dernier journal afin de fêter (en avance, le jour de la réunification) une dernière fois l'anniversaire de la RDA pour sa mère.
Celle-ci lui ayant avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où est notée l'adresse de leur père.
En y allant, Alex rencontre un chauffeur de taxi qui a une ressemblance frappante avec l'ex-cosmonaute Sigmund Jähn. Il s'agit bien de lui, bien qu'il le nie au début : après la chute du mur, il a perdu son travail. Alex retrouve son père et l'amène à sa mère. Sigmund Jähn accepte de jouer dans le dernier journal télévisé sur le faux anniversaire de la RDA en tant que nouveau président. Le jour de l'anniversaire de la réunification, Alex change la date du calendrier pour que sa mère pense être le jour de l'anniversaire de la RDA. Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile, mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le film que Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA que la chute du Mur signifie.
Le matin, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soient répandues dans le ciel. Alex crée une petite fusée remplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.
Note de contenu :
Le film connut un grand succès autant à l'ouest qu'à l'est de l'Allemagne, ainsi que dans plusieurs pays européens. Il remporta le Deutschen Filmpreis (Prix du film allemand) neuf fois : meilleur film, Daniel Brühl meilleur acteur, Florian Lukas meilleur second rôle masculin, meilleur réalisateur, trois prix techniques pour le montage, la mise en scène et la musique, ainsi que le prix du public pour le « film allemand de l'année » et l'acteur de l'année pour Daniel Brühl.
Le 6 décembre 2003, il est le premier film allemand à recevoir le prix du film européen de l'année. Daniel Brühl comme acteur et Bernd Lichtenberg comme scénariste ont aussi reçu ce prix.
En France, le film reçut le César du meilleur film européen.
Niveau : Secondaire et + Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" [texte imprimé] / Vinciane Fonck, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2004 . - 44 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Good Bye, Lenin!, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Il est sorti en février 2003 en Allemagne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Good Bye Lenin Au revoir Lénine Wolfgang Becker Bernd Lichtenberg Matthias Klemme Lothar Holler Aenne Plaumann Martin Kukula Peter R. Adam Yann Tiersen Stefan Arndt Katja De Bock Andreas Schreitmüller Ocean Films X-Filme Creative Pool TF1 Video Sony Pictures Classics Cinéma allemand Daniel Brühl Damien Witecka Katrin Sass Maria Simon Céline Mauge Tchoulpan Khamatova Florian Lukas Alexandre Gillet Alexander Beyer Jérôme Rebbot Burghart Klaussner Michael Gwisdek Christine Schorn Jürgen Holtz Jochen Stern Stefan Walz Eberhard Kirchberg Hans-Uwe Bauer Nico Ledermueller Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Au début du film, pendant l'été 1978, après que leur père a fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste, et dirige même l'organisation d'une chorale.
Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le trajet, elle est contrainte de s'arrêter, à cause du désordre causé par une manifestation, pour la liberté de circulation, à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter avec violence son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.
Quelques semaines plus tard, le Mur de Berlin tombe et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King. En juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques et les nouvelles mentalités, retrouvent les marques des produits d'avant. Ils y parviennent plutôt bien avec l'aide des voisins et de leurs amis. Le collègue de travail d'Alex, Denis, crée même spécialement de faux journaux télévisés est-allemands pour trouver des explications possibles à ce que la mère découvre malgré tout, comme une publicité de Coca-Cola sur l'immeuble d'en face.
La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Arrivée sur les lieux, Christiane raconte à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas parti à l'Ouest pour une autre femme comme elle le disait au début du film, mais s'est enfui pour une vie meilleure ; Christiane devait le rejoindre avec Alex et Ariane mais n'en a pas eu le courage de peur d'être arrêtée par la Stasi.
Peu après, Christiane doit être à nouveau hospitalisée d'urgence alors que la réunification officielle approche. Alex décide de retrouver son père à l'ouest et de produire avec Denis un dernier journal afin de fêter (en avance, le jour de la réunification) une dernière fois l'anniversaire de la RDA pour sa mère.
Celle-ci lui ayant avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où est notée l'adresse de leur père.
En y allant, Alex rencontre un chauffeur de taxi qui a une ressemblance frappante avec l'ex-cosmonaute Sigmund Jähn. Il s'agit bien de lui, bien qu'il le nie au début : après la chute du mur, il a perdu son travail. Alex retrouve son père et l'amène à sa mère. Sigmund Jähn accepte de jouer dans le dernier journal télévisé sur le faux anniversaire de la RDA en tant que nouveau président. Le jour de l'anniversaire de la réunification, Alex change la date du calendrier pour que sa mère pense être le jour de l'anniversaire de la RDA. Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile, mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le film que Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA que la chute du Mur signifie.
Le matin, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soient répandues dans le ciel. Alex crée une petite fusée remplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.
Note de contenu :
Le film connut un grand succès autant à l'ouest qu'à l'est de l'Allemagne, ainsi que dans plusieurs pays européens. Il remporta le Deutschen Filmpreis (Prix du film allemand) neuf fois : meilleur film, Daniel Brühl meilleur acteur, Florian Lukas meilleur second rôle masculin, meilleur réalisateur, trois prix techniques pour le montage, la mise en scène et la musique, ainsi que le prix du public pour le « film allemand de l'année » et l'acteur de l'année pour Daniel Brühl.
Le 6 décembre 2003, il est le premier film allemand à recevoir le prix du film européen de l'année. Daniel Brühl comme acteur et Bernd Lichtenberg comme scénariste ont aussi reçu ce prix.
En France, le film reçut le César du meilleur film européen.
Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303780 19 H.1.04340/16 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303781 19 H.1.04340/16 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le son au cinéma / Laurent Jullier
Titre : Le son au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-337-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma sonore Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public.
Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'oeuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée
L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France...
L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchman enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma.Le son au cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-337-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma sonore Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public.
Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'oeuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée
L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France...
L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchman enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301749 21 H.1.02886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Le pouvoir des médias : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Politique en + Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1777-0 Note générale : Bibliogr. p. 197-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le pouvoir des médias : mythes et réalités [texte imprimé] / Grégory Derville, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 207 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1777-0
Bibliogr. p. 197-203
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304396 51.1 H.1.04679 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304396.jpgImage Jpeg Le pouvoir des médias / Grégory Derville
PermalinkPermalinkLe paysage sonore / R. Murray Schaffer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCitizen Kane / Jean Roy
PermalinkPermalinkCréer son podcast pour ls nuls / Pénélope Boeuf
PermalinkLe réalisateur / Maté Rabinovsky
PermalinkLes ateliers du 7ème art : avant le clap / Jean-Pierre Berthomé
PermalinkLes ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
PermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
PermalinkLe son au cinéma / Michel Chion
PermalinkLa toile trouée / Michel Chion
PermalinkPermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
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