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3 recherche sur le mot-clé 'subjectivité'
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Titre : Gonzo : Une histoire de l'Amérique des 70's Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 2008 Importance : 114 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3700301018939 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : journalisme Gonzo subjectivité drogue 60's 70's contre-culture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Journaliste et écrivain américain, Hunter Stockton Thompson (1937, Kentucky - 2005, Colorado) inventa et développa le principe de "journalisme gonzo", qui consiste en une enquête ultra subjective faite de récits à la première personne, de rencontres et de prises de drogues, le tout combiné à une plume féroce et hallucinée, et à un fort engagement politique.
Ce génial fauteur de troubles, précieux témoin d'une époque unique, sorte de poète, voire de prophète halluciné, amoureux désespéré d'une Amérique qui n'a cessé de le tromper, appartient à cette race de phénomènes typiquement "sixties" dont on ne retient généralement que les frasques. Ayant très jeune pris conscience que son appartenance à la classe moyenne inférieure le privait de privilèges accordés à ses amis mieux nantis, le jeune homme a développé un goût extrême pour la provocation. Celle-ci est devenue le carburant principal de son métier de journaliste. Ses investigations ont été plutôt des immersions, donnant naissance à des enquêtes bourrées d'anecdotes, et d'expériences souvent à la limite de la légalité.
Après s'être fait connaître grâce à "Hells Angels", ouvrage journalistique au style hautement subjectif, Thompson a tâté de la politique puis s'est attelé à la création de son oeuvre phare, "Fear and Loathing in Las Vegas", adaptée à l'écran par Terry Gilliam (dont le titre français retenu fut "Las Vegas Parano"). Hunter S. Thompson était un ovni journalistique surdoué, vrai et parfaitement incontrôlable.Note de contenu : Suppléments :
- 19 séquences additionnelles : entretiens avec Tom Wolfe, Jimmy Carter, etc. (34 min)
- 5 scènes coupées (19 min)
- galerie des dessins de Ralph SteadmanPays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Gonzo : Une histoire de l'Amérique des 70's [document projeté ou vidéo] / Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 2008 . - 114 min (sans les suppléments).
ISSN : 3700301018939
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
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Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : journalisme Gonzo subjectivité drogue 60's 70's contre-culture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Journaliste et écrivain américain, Hunter Stockton Thompson (1937, Kentucky - 2005, Colorado) inventa et développa le principe de "journalisme gonzo", qui consiste en une enquête ultra subjective faite de récits à la première personne, de rencontres et de prises de drogues, le tout combiné à une plume féroce et hallucinée, et à un fort engagement politique.
Ce génial fauteur de troubles, précieux témoin d'une époque unique, sorte de poète, voire de prophète halluciné, amoureux désespéré d'une Amérique qui n'a cessé de le tromper, appartient à cette race de phénomènes typiquement "sixties" dont on ne retient généralement que les frasques. Ayant très jeune pris conscience que son appartenance à la classe moyenne inférieure le privait de privilèges accordés à ses amis mieux nantis, le jeune homme a développé un goût extrême pour la provocation. Celle-ci est devenue le carburant principal de son métier de journaliste. Ses investigations ont été plutôt des immersions, donnant naissance à des enquêtes bourrées d'anecdotes, et d'expériences souvent à la limite de la légalité.
Après s'être fait connaître grâce à "Hells Angels", ouvrage journalistique au style hautement subjectif, Thompson a tâté de la politique puis s'est attelé à la création de son oeuvre phare, "Fear and Loathing in Las Vegas", adaptée à l'écran par Terry Gilliam (dont le titre français retenu fut "Las Vegas Parano"). Hunter S. Thompson était un ovni journalistique surdoué, vrai et parfaitement incontrôlable.Note de contenu : Suppléments :
- 19 séquences additionnelles : entretiens avec Tom Wolfe, Jimmy Carter, etc. (34 min)
- 5 scènes coupées (19 min)
- galerie des dessins de Ralph SteadmanPays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103845 121 N.1.1926 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103845URL Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
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Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-194 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194[article] Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? [texte imprimé] . - 2008 . - 181-194.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt