Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'téléspectateurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Liberté, j'écris ton nom Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1751-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Liberté, j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1751-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300522 35 H.1.02317 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300522URL
Titre : Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Société Importance : VII-203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002494-0 Note générale : Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1995 . - VII-203 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-002494-0
Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300612 32 H.1.01242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300612URL
Titre : Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 1 vol., 336 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190854-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] [texte imprimé] / Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication . - Paris : Nathan, 1998 . - 1 vol., 336 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190854-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300501 35 H.1.01665 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300501URL
Titre : La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur Editeur : Rennes : éd. Apogée Année de publication : 1995 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 194 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909275-54-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Télévision et société Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine.La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs [texte imprimé] / Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur . - Rennes : éd. Apogée, 1995 . - 194 p. ; 23 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-909275-54-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Télévision et société Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300611 32 H.1.01254 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300611URL Permalink