Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
689 recherche sur le mot-clé 'technologie du cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Figures de l'absence / Marc Vernet
Titre : Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vernet, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1988 Collection : Essais Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-072-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Figures de l'absence : De l'invisible au cinéma [texte imprimé] / Marc Vernet, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1988 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-072-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma et esthétique technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À partir de l’état de rêverie du spectateur, de la fascination attractive des images, faire de la théorie du cinéma. Mais prendre la réflexion sur le cinéma là où elle cloche, quand elle a le hoquet, au moment où elle ne dit rien, et aller y voir. C’est l’objet de ce livre où, au rythme de cinq essais, l’auteur aborde le cinéma par un chemin de traverse : la représentation de l’invisible. Les figures de l’absence, ce sont ces moments où le cinéma cherche à rendre sensible pas ses propres moyens une existence qui ne peut se matérialiser sous une forme réaliste : le regard à la caméra, la "caméra subjective", la surimpression, la femme au portait et le personnage inexistant. Chacune de ces figures est bien plus petite qu’un film et en même temps bien plus large puisqu’elle court à travers tout le cinéma. Ainsi sont traversés une centaine de films, rares ou connus, en majorité américains. Peintre et photographie sont, dès que nécessaire, aussi considérées. L’étude de chaque figure permet de reconsidérer de façon critique les notions de réalisme, de cohérence de l’espace et de transparence, mais aussi de prolonger la réflexion sur le personnage, sur le spectateur et sur cette institution qu’est le cinéma narratif. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302003 21 H.1.02144 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La lumière au cinéma / fabrice Revault D'Allonnes
Titre : La lumière au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : fabrice Revault D'Allonnes, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1991 Collection : Essais Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-076-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : technologie du cinéma cinéma esthétique éclairage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d’un film, c’est la lumière qui donne à voir l’image. C’est aussi elle qui donne du sens à l’image par la façon dont elle « éclaire le sujet et l’ambiance émotionnelle qu’elle crée ». La lumière au cinéma [texte imprimé] / fabrice Revault D'Allonnes, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1991 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-076-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : technologie du cinéma cinéma esthétique éclairage Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d’un film, c’est la lumière qui donne à voir l’image. C’est aussi elle qui donne du sens à l’image par la façon dont elle « éclaire le sujet et l’ambiance émotionnelle qu’elle crée ». Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302001 21 H.1.02110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 302046 21 H.1.02110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Qu'est-ce que le cinéma ? / Serge Daney
Titre : Qu'est-ce que le cinéma ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Daney (1944-1992), Responsable de l'équipe de recherche ; Otchakovsky-Laurens, Paul, Directeur de publication Editeur : P.O.L Année de publication : 2004 Collection : Trafic num. 50 Importance : 1 vol. (603 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-019-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma esthétique histoire du cinéma sémiotique et cinéma technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Avec les contributions de Jorge Luis Borges, Jean-Claude Biette, Atom Egoyan, Eugène Green, Alain Bergala, Manoel. de Oliveira, Joao Mario. Grilo, Pierre Léon, Jonathan Rosenbaum, Bill Krohn, Adrian Martin, Kent Jones, Joao César Monteiro, Carlos. Diegues, Sylvie Pierre, Catherine Breillat, Stephen Dwoskin, Jim Jarmusch, Philippe Grandrieux, Henri-François Imbert, Robert Walser, Anne-Marie Garat, Alain Fleischer, Éric de Kuyper, Jean-Louis Comolli, Jacques Rancière, Marie Anne Guerin, Jean-Luc Nancy, Jean Hatzfeld, Fabrice Revault d'Allonnes, Jean Louis Schefer, Philippe-Alain Michaud, Érik Bullot, Hubert Damisch, Alain Ménil, André Bazin, André S. Labarthe, Tag Gallagher, Marc Cerisuelo, Nicole Brenez, Robert Warshow, Stanley Cavell, Gertrud Koch, Michel Frizot, Tom Gunning, Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Marc Vernet, Dominique Païni, Helmut Färber, Babette Mangolte, Jean-Paul Fargier, Serge Daney, Harun Farocki, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Leslie Kaplan, Raymond Bellour, Jean-Clet Martin, Lauraz Mulvey, Jean Durançon, Dennis Cooper, René Belletto, Gus Van Sant, Emmanuel Siety, Youssef Ishaghpour, Antony Fiant, Edgardo Cozarinsky, Abbas Kiarostami, Mark Rappaport et Alexander Kluge Qu'est-ce que le cinéma ? [texte imprimé] / Serge Daney (1944-1992), Responsable de l'équipe de recherche ; Otchakovsky-Laurens, Paul, Directeur de publication . - P.O.L, 2004 . - 1 vol. (603 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.. - (Trafic; 50) .
ISBN : 978-2-84682-019-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : cinéma esthétique histoire du cinéma sémiotique et cinéma technologie du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Avec les contributions de Jorge Luis Borges, Jean-Claude Biette, Atom Egoyan, Eugène Green, Alain Bergala, Manoel. de Oliveira, Joao Mario. Grilo, Pierre Léon, Jonathan Rosenbaum, Bill Krohn, Adrian Martin, Kent Jones, Joao César Monteiro, Carlos. Diegues, Sylvie Pierre, Catherine Breillat, Stephen Dwoskin, Jim Jarmusch, Philippe Grandrieux, Henri-François Imbert, Robert Walser, Anne-Marie Garat, Alain Fleischer, Éric de Kuyper, Jean-Louis Comolli, Jacques Rancière, Marie Anne Guerin, Jean-Luc Nancy, Jean Hatzfeld, Fabrice Revault d'Allonnes, Jean Louis Schefer, Philippe-Alain Michaud, Érik Bullot, Hubert Damisch, Alain Ménil, André Bazin, André S. Labarthe, Tag Gallagher, Marc Cerisuelo, Nicole Brenez, Robert Warshow, Stanley Cavell, Gertrud Koch, Michel Frizot, Tom Gunning, Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Marc Vernet, Dominique Païni, Helmut Färber, Babette Mangolte, Jean-Paul Fargier, Serge Daney, Harun Farocki, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Leslie Kaplan, Raymond Bellour, Jean-Clet Martin, Lauraz Mulvey, Jean Durançon, Dennis Cooper, René Belletto, Gus Van Sant, Emmanuel Siety, Youssef Ishaghpour, Antony Fiant, Edgardo Cozarinsky, Abbas Kiarostami, Mark Rappaport et Alexander Kluge Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301977 21 H.1.02625 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mécanic cinéma / Emmanuel Burdeau
Titre : Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-7-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers [texte imprimé] / Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur . - Rennes : ACOR, 2003 . - 1 vol. (52 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-7-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301981 21 H.1.02473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : De Méliès à la 3D: la machine cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mannoni, Auteur Editeur : Paris [France] : Lienart éd. Année de publication : 2016 Importance : 295 p. Présentation : ill., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-176-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France De Méliès à la 3D: la machine cinéma [texte imprimé] / Laurent Mannoni, Auteur . - Paris [France] : Lienart éd., 2016 . - 295 p. : ill., ill. en coul.
ISBN : 978-2-35906-176-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305049 20 H.1.04998 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305049.jpgImage Jpeg Permalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkPermalink