Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'théâtre amateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : s.d. Collection : Mémoires du monde Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Mémoires du monde : Cent films de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 6 films issus de la collection [document projeté ou vidéo] / Herman van der Horst, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur ; Luc De Heusch, Metteur en scène, réalisateur ; Mario Ruspoli, Metteur en scène, réalisateur ; Olivier Smolders (1956-....), Metteur en scène, réalisateur ; Janusz Morgenstern, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d. . - 1 DVD. - (Mémoires du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : mer psychiatrie théâtre amateur journal intime Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 6 films :
1. Chantez la mer - Prijs de zee
Herman Van der Horst
1958 – PaysBas – 25’ – NB
Le vent tend les voiles, force la houle et défie les pêcheurs ; le vent bat la cadence sur les ailes des moulins, anime les champs de blé et la
vie des polders, alors que les cloches du beffroi résonnent sur le bas pays.
Un poème symphonique qui magnifie la relation de l’homme avec la nature. Le réalisateur révèle un art majeur du rythme, celui des images lentes ou subitement accélérées, une bande sonore qui les entrechoque ou les caresse. Un carrousel fou... puis le silence.
2. ... à Valparaíso
Joris Ivens
1962 – FranceChili – 27' – NB+coul. – VO fr.
« Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.
3. Les Amis du plaisir
Luc de Heusch
1961 – Belgique – 30' – NB – VO fr.
Ethnofiction à Moulbaix, en Hainaut. Quand le théâtre cimente la vie d'un village, quand la petite troupe locale, orchestrée par le maïeur, répète l'hiver au café, quand, le printemps venu, tout le village se vide pour assister ou participer au spectacle, quand la joie, la solidarité et les rêves partagés sont au rendez-vous, Luc de Heusch filme des débordements d'humanité.
En 1995, le réalisateur reprendra la route de Moulbaix pour filmer Les Amis du plaisir, 30 ans après.
4. Regard sur la folie
Mario Ruspoli
1962 – France – 40’ – NB – VO fr.
La vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban (Lozère). L’équipe de tournage s’installe parmi les pensionnaires. Équipe mobile, caméra légère, une des premières qui offre le son synchrone et introduit le cinéma direct. La désespérance, les peurs, l’enfermement, le travail des soignants mais aussi, à la fin du film, une séquence intitulée « La Fête prisonnière » durant laquelle pensionnaires, habitants et équipe du film, dans une sorte de mise en abyme, font, l'espace d’un instant, sauter les barrières.
5. Mort à Vignole
Olivier Smolders
1999 – Belgique – 25' – NB+coul. – VO fr.
Le cinéma filme, dit-on, la mort au travail. Des images granuleuses d'un film familial, tourné en Super 8 dans la lagune de Venise, de l'écheveau des moments fixés sur la pellicule, des images d'enfance, les siennes, celles de ses enfants, celles que son enfant mort-né n'aura pas eues, le cinéaste tire les fils d'une réflexion intime, profonde, sereine sur la vie et la mort. Des êtres chers, et des images laissées comme autant de balises de soi et de défis à la fugacité du temps.
6. Ambulance - Ambulans
Janusz Morgenstern
1961 – Pologne – 11’ – NB
Un camion frappé d'une croix rouge s'arrête. Plus loin, un groupe d'enfants et leur instituteur attendent, gardés par un soldat et un chien. Deux soldats descendent du véhicule, l'un branche le conduit des gaz d’échappement au fourgon, l’autre pousse le groupe à l’intérieur, referme la portière, et le camion s’éloigne. Une épure, toute en tension, pour dire l'innommable. Filmée à hauteur d'enfants, captant les gestes, les regards, les bruits, l’envol ultime d’une nuée d’oiseaux... Une œuvre méconnue et pourtant magistrale du regretté Morgenstern, qui fut le collaborateur de Wajda et l'ami de Polanski.Genre : Documentaire Pays : Belgique - Pays-Bas -France - France/Chili - Pologne Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104599 92.2 N.1.2258 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
memoires_du_monde.jpgImage Jpeg
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL
Titre : César doit mourrir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paolo Taviani, Metteur en scène, réalisateur ; Vittorio Taviani, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2013 Editeur : Rome [Italie] : Kaos Cinematografica Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Édition vidéo France Télévisions Distribution Importance : 1 DVD (74 min.) Présentation : en coul. et en noir et blanc. ISBN/ISSN/EAN : 3660485999366 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Théâtre en prison Index. décimale : 80.23 Théâtre Résumé : Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule.
Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances...
Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à
la représentation finale.
De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."César doit mourrir [document projeté ou vidéo] / Paolo Taviani, Metteur en scène, réalisateur ; Vittorio Taviani, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2013 . - Rome [Italie] : Kaos Cinematografica : Paris : Édition vidéo France Télévisions Distribution, 2011 . - 1 DVD (74 min.) : en coul. et en noir et blanc.
ISSN : 3660485999366
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Théâtre en prison Index. décimale : 80.23 Théâtre Résumé : Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule.
Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances...
Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à
la représentation finale.
De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104432 80.23 N.1.2181 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104432URL PermalinkPermalinkPermalinkJouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
PermalinkPermalinkLa mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkLe Roi Lear / William Shakespeare
PermalinkShakespeare au cinéma / Philippe Pilard
PermalinkPermalinkTechnique et pratique du tirage / Jacques Prioleaud
PermalinkThéâtre et cinéma / Charles Tesson
PermalinkPermalink