Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'vérité.'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 121-146 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Journalisme constructivisme réalité construction objectivité vérité. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Gilles Gauthier réplique aux différentes réactions suscitées par sa critique du constructivisme en journalisme. Il commence par caractériser cette notion par deux thèses fondamentales : une thèse épistémologique – l’anti-objectivisme cognitif – posant que la connaissance ne relève pas d’une adéquation au réel ; une thèse méta-ontologique – le scepticisme ontologique – qui appelle à une suspension du jugement sur l’existence de la réalité. Il soutient ensuite que le constructivisme, ainsi caractérisé, est incompatible avec le journalisme en établissant : le rapport nécessaire du journalisme à la réalité ; la dépendance de la construction journalistique à l’égard d’un donné ; la possibilité de produire des énoncés objectifs en journalisme ; l’assujettissement du journalisme à une norme éthique de vérité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 121-146[article] Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME [texte imprimé] . - 2008 . - 121-146.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 121-146
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Journalisme constructivisme réalité construction objectivité vérité. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Gilles Gauthier réplique aux différentes réactions suscitées par sa critique du constructivisme en journalisme. Il commence par caractériser cette notion par deux thèses fondamentales : une thèse épistémologique – l’anti-objectivisme cognitif – posant que la connaissance ne relève pas d’une adéquation au réel ; une thèse méta-ontologique – le scepticisme ontologique – qui appelle à une suspension du jugement sur l’existence de la réalité. Il soutient ensuite que le constructivisme, ainsi caractérisé, est incompatible avec le journalisme en établissant : le rapport nécessaire du journalisme à la réalité ; la dépendance de la construction journalistique à l’égard d’un donné ; la possibilité de produire des énoncés objectifs en journalisme ; l’assujettissement du journalisme à une norme éthique de vérité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
Titre : Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Directeur de publication ; Frédéric Pouillaude, Directeur de publication Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : preuve témoignages vérité arts stratégie documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentaires
Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique [texte imprimé] / Aline Caillet, Directeur de publication ; Frédéric Pouillaude, Directeur de publication . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 303 p.
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : preuve témoignages vérité arts stratégie documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentaires
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305152 21.1 H.1.05095 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102390 126 N.1.1248 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102390URL Le cinéma "direct" / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1995 Collection : CinémAction num. 76 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-882-7 Note générale : Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1995. - (CinémAction; 76) .
ISBN : 978-2-85480-882-7
Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302330 17 H.1.01257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible DVD 1 / Patricio Guzman
Titre : DVD 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patricio Guzman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montparnasse Année de publication : 1973-1979 Importance : 1 DVD Présentation : 96 min + 68 min Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : ALLENDE SALVADOR / AMÉRIQUE DU SUD / ARMÉE / CHILI / DICTATURE / HISTOIRE / PINOCHET AUGUSTO / COUP D’éTAT / ÉLECTIONS / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / ÉTAT / RÉGIME POLITIQUE / SYSTÈME POLITIQUE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / CINÉMA-VÉRITÉ / *FILMSALAFICHE Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : Chili Niveau : secondaire supérieur et + DVD 1 [document projeté ou vidéo] / Patricio Guzman, Metteur en scène, réalisateur . - Montparnasse, 1973-1979 . - 1 DVD : 96 min + 68 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : ALLENDE SALVADOR / AMÉRIQUE DU SUD / ARMÉE / CHILI / DICTATURE / HISTOIRE / PINOCHET AUGUSTO / COUP D’éTAT / ÉLECTIONS / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / ÉTAT / RÉGIME POLITIQUE / SYSTÈME POLITIQUE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / CINÉMA-VÉRITÉ / *FILMSALAFICHE Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : Chili Niveau : secondaire supérieur et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102391 126 N.1.1248 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 2 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 3. Le cas Pinochet / Patricio Guzman
PermalinkPermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkLes mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
PermalinkPentagon Papers / Steven Spielberg
PermalinkUne suite qui dérange : le temps de l'action / Bonni Cohen
Permalink