Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
37 recherche sur le mot-clé 'viêt-nam année du cochon'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
My Laï - Guerre du Vietnam - 16 mars 1968
Titre : My Laï - Guerre du Vietnam - 16 mars 1968 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : CICR Année de publication : s.d. Importance : 19 min (extrait court) + 46 min (extrait long) Note générale : A destination de l'enseignement secondaire. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : guerre du Vietnam massacre de civils guerre civile Index. décimale : 123 Justice/Droit Résumé : Le 16 mars 1968, en pleine guerre du Vietnam, un massacre est perpétué sur des civils du village de My Laï. Femmes, en fants, vieillards seront massacrés par une compagnie américaine persuadée de faire face à une offensive d'envergure.
Ce massacre suscitera l'indignation de la Communauté internationale et contribuera largement à la montée du pacifisme.
Que s'est-il passé? Pourquoi?
Ce DVD comprend deux reportages sur ce qui s'est passé le 16 mars 1968 à My Laï pendant la guerre du Vietnam.
Le DVD comprend deux extraits d'un même reportage. Un extrait court (19 min) provenant de l'outil "Explorons le droit humanitaire" du CICR permet une sensibilisation avec un public non averi. L'extrait le plus long (46 min) permet d'approfondir la problématique en vue d'une formation autour du droit international humanitaire et de la conduite des hostilités.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire My Laï - Guerre du Vietnam - 16 mars 1968 [document projeté ou vidéo] . - CICR, s.d. . - 19 min (extrait court) + 46 min (extrait long).
A destination de l'enseignement secondaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : guerre du Vietnam massacre de civils guerre civile Index. décimale : 123 Justice/Droit Résumé : Le 16 mars 1968, en pleine guerre du Vietnam, un massacre est perpétué sur des civils du village de My Laï. Femmes, en fants, vieillards seront massacrés par une compagnie américaine persuadée de faire face à une offensive d'envergure.
Ce massacre suscitera l'indignation de la Communauté internationale et contribuera largement à la montée du pacifisme.
Que s'est-il passé? Pourquoi?
Ce DVD comprend deux reportages sur ce qui s'est passé le 16 mars 1968 à My Laï pendant la guerre du Vietnam.
Le DVD comprend deux extraits d'un même reportage. Un extrait court (19 min) provenant de l'outil "Explorons le droit humanitaire" du CICR permet une sensibilisation avec un public non averi. L'extrait le plus long (46 min) permet d'approfondir la problématique en vue d'une formation autour du droit international humanitaire et de la conduite des hostilités.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103828 123 N.1.1914 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 705 - Novembre 2014 - Quand le cinéma était pychédélique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma des années 60 cinéma des 60's cinéma des années 70 cinéma des 70's Nouvel Hollywood cinéma américain Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Note de contenu : Édito
Délirer par Stéphane Delorme
Événement
Love is Strange d’Ira Sachs
Vers le soleil par Nicholas Elliott
L’héritage sentimental entretien avec Ira Sachs
Une histoire commune entretien avec John Lithgow
Cahier critique
Et maintenant ? de Joaquim Pinto
Politique du virus entretien avec Joaquim Pinto
L’Incomprise d’Asia Argento
L’enfant éternel entretien avec Asia Argento
Cavalier Express d’Alain Cavalier
Mercuriales de Virgil Vernier
A Cappella de Lee Sujin
Eden de Mia Hansen-Løve
Notes sur d’autres films : A Girl at My Door / Atlas / Chemin de croix / De l’autre côté du mur / Fils de / FLA / Historia del miedo / In the Family / La prochaine fois je viserai le cœur / Paradise Lost / Que ta joie demeure / Qui vive / The Search / Un illustre inconnu / Vers Madrid - The Burning Bright ! / Vie sauvage
Journal
Rencontre : Lausanne, et cætera
Exposition : François Truffaut par écrit
Découverte : Khady Sylla, le "tiers-œil"
Festival : Au FIFI de Bordeaux
Festival : New York hausse le niveau
Hommage : Peter von Bagh, l’homme-cinéma
Rétrospective : Guy Gilles, absences répétées
Reprise : Wings : sauvés dans les airs
Notes DVD : Nomads / Coffret Max Linder
Rétrospective : Dorothy Arzner vous regarde
Notes livres : Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive / Cinéma expérimental - Abécédaire pour une contre-culture
News internationales, disparitions
Cinéma retrouvé
Les Croix de bois de Raymond Bernard
Tandis qu’ils agonisent par Jean-Philippe Tessé
Document : le scénario des Croix de bois
Dossier
Le psychédélisme
Quand le cinéma était psychédélique par Stéphane Delorme
Expansion du vortex par Cyril Béghin
Massacre à la tronçonneuse : Soleil noir par Vincent Malausa
"Le monde pouvait toucher à sa fin" entretien avec Tobe Hooper
Werner Herzog : vers d’autres ciels par Joachim Lepastier
Insolation et Acid Giallo par Stéphane du Mesnildot
La recherche de l’ailleurs - la playlist d’Étienne Jaumet (Zombie Zombie)
Frise psychédélique : 1966-1983
Épilogue : où est passé le psychédélisme ?
Entretien
Sorcerer de William Friedkin
Comme un rêve éveillé entretien avec William Friedkin
The End
Alix Cléo Roubaud, ce qui aura été par Nicolas Azalbert[n° ou bulletin] 705 - Novembre 2014 - Quand le cinéma était pychédélique [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma des années 60 cinéma des 60's cinéma des années 70 cinéma des 70's Nouvel Hollywood cinéma américain Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Note de contenu : Édito
Délirer par Stéphane Delorme
Événement
Love is Strange d’Ira Sachs
Vers le soleil par Nicholas Elliott
L’héritage sentimental entretien avec Ira Sachs
Une histoire commune entretien avec John Lithgow
Cahier critique
Et maintenant ? de Joaquim Pinto
Politique du virus entretien avec Joaquim Pinto
L’Incomprise d’Asia Argento
L’enfant éternel entretien avec Asia Argento
Cavalier Express d’Alain Cavalier
Mercuriales de Virgil Vernier
A Cappella de Lee Sujin
Eden de Mia Hansen-Løve
Notes sur d’autres films : A Girl at My Door / Atlas / Chemin de croix / De l’autre côté du mur / Fils de / FLA / Historia del miedo / In the Family / La prochaine fois je viserai le cœur / Paradise Lost / Que ta joie demeure / Qui vive / The Search / Un illustre inconnu / Vers Madrid - The Burning Bright ! / Vie sauvage
Journal
Rencontre : Lausanne, et cætera
Exposition : François Truffaut par écrit
Découverte : Khady Sylla, le "tiers-œil"
Festival : Au FIFI de Bordeaux
Festival : New York hausse le niveau
Hommage : Peter von Bagh, l’homme-cinéma
Rétrospective : Guy Gilles, absences répétées
Reprise : Wings : sauvés dans les airs
Notes DVD : Nomads / Coffret Max Linder
Rétrospective : Dorothy Arzner vous regarde
Notes livres : Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive / Cinéma expérimental - Abécédaire pour une contre-culture
News internationales, disparitions
Cinéma retrouvé
Les Croix de bois de Raymond Bernard
Tandis qu’ils agonisent par Jean-Philippe Tessé
Document : le scénario des Croix de bois
Dossier
Le psychédélisme
Quand le cinéma était psychédélique par Stéphane Delorme
Expansion du vortex par Cyril Béghin
Massacre à la tronçonneuse : Soleil noir par Vincent Malausa
"Le monde pouvait toucher à sa fin" entretien avec Tobe Hooper
Werner Herzog : vers d’autres ciels par Joachim Lepastier
Insolation et Acid Giallo par Stéphane du Mesnildot
La recherche de l’ailleurs - la playlist d’Étienne Jaumet (Zombie Zombie)
Frise psychédélique : 1966-1983
Épilogue : où est passé le psychédélisme ?
Entretien
Sorcerer de William Friedkin
Comme un rêve éveillé entretien avec William Friedkin
The End
Alix Cléo Roubaud, ce qui aura été par Nicolas AzalbertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400768 Rayon Cahiers du cinéma Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400768.jpgImage Jpeg Grands reporters DVD 2 / Collectif
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103015 93.2 N.1.1507 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Vivre avec le Cinema Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Serceau, Auteur Editeur : Klincksieck Année de publication : 2010 Importance : 191 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03746-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : A bout de souffle adieu philippine affaire cicéron amants de la nuit amants du capricorne angélique marquise des anges année dernière a marienbad antoine et antoinette an 01 as de pique aurore Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les études cinématographiques sont depuis longtemps dominées par ce que Jacques Bouveresse appelle " la phobie de l'extratextualité ", qui est aussi phobie du sens : le " vrai " sujet du cinéma devrait être... le cinéma. Pourtant, le regard que les spectateurs portent sur les films n'est pas de cet ordre et si tout discours filmique résulte nécessairement du travail de la forme, celui-ci a cependant pour finalité l'intelligibilité de l'oeuvre. Car, par-delà leur fonction de divertissement, première et nécessaire, les films de fiction répondent au besoin proprement humain de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du " comment vivre ", dans et pour quel monde, et pour quelle façon d'être soi - questions auxquelles nous sommes tous quotidiennement confrontés. Ainsi le cinéma complète-t-il la philosophie morale et la morale en explorant, quelquefois même mieux qu'elles, nos contradictions.En ligne : http://www.amazon.fr/Vivre-avec-Cinema-Serceau-Daniel/dp/2252037466%3FSubscripti [...] Vivre avec le Cinema [texte imprimé] / Daniel Serceau, Auteur . - Klincksieck, 2010 . - 191 pp.
ISBN : 978-2-252-03746-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : A bout de souffle adieu philippine affaire cicéron amants de la nuit amants du capricorne angélique marquise des anges année dernière a marienbad antoine et antoinette an 01 as de pique aurore Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les études cinématographiques sont depuis longtemps dominées par ce que Jacques Bouveresse appelle " la phobie de l'extratextualité ", qui est aussi phobie du sens : le " vrai " sujet du cinéma devrait être... le cinéma. Pourtant, le regard que les spectateurs portent sur les films n'est pas de cet ordre et si tout discours filmique résulte nécessairement du travail de la forme, celui-ci a cependant pour finalité l'intelligibilité de l'oeuvre. Car, par-delà leur fonction de divertissement, première et nécessaire, les films de fiction répondent au besoin proprement humain de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du " comment vivre ", dans et pour quel monde, et pour quelle façon d'être soi - questions auxquelles nous sommes tous quotidiennement confrontés. Ainsi le cinéma complète-t-il la philosophie morale et la morale en explorant, quelquefois même mieux qu'elles, nos contradictions.En ligne : http://www.amazon.fr/Vivre-avec-Cinema-Serceau-Daniel/dp/2252037466%3FSubscripti [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301593 17 H.1.04164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301593URL
Titre : Cinemas d'Asie orientale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Coppola Editeur : Cinemaction Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-279-3 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
Cinemas d'Asie orientale [texte imprimé] / Antoine Coppola . - Cinemaction, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84706-279-3
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300476 17 H.1.03929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300476URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkPermalinkImages de l'homme dans l'art contemporain / Collectif
PermalinkThe Indian Runner / Sean Penn
PermalinkPermalinkPermalinkLe patrimoine urbain / Bernard Faure
PermalinkLa tempête d'images / Johan van der Keuken
PermalinkLe fond de l'air est rouge / Chris Marker
PermalinkVietnam Opera / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSixties / Chris Marker
PermalinkLoin du Vietnam + La sixième face du Pentagone / Chris Marker
PermalinkPermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkSjöström / René Jeanne
PermalinkLe joli mai / Chris Marker
PermalinkPermalinkApocalypse now : DVD 1 : le film dans sa version définitive
PermalinkApocalypse now : DVD 2 : les bonus
Permalink