Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Eyrolles
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Briggs, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Traduit du livre américain Journalism next, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples issus des médias US pour expliquer pourquoi et comment se lancer dans le journalisme web, qu'il s'agisse d'interagir avec les lecteurs sur les réseaux sociaux, d'enrichir ses articles avec des contenus multimédias (audio, vidéo, son, image...), de débuter des projets de datajournalisme, de passer à l'info mobile ou encore de comprendre les bases du HTML et des CSS.
Destiné aux professionnels qui n'ont pas encore franchi le pas du numérique comme aux étudiants en journalisme, ce manuel exhaustif est l'outil idéal pour apprendre les bases du journalisme web et se familiariser avec les techniques et le jargon de ce domaine.Note de contenu : Sommaire :
Comprendre et utiliser les outils du numérique
Bloguer : une nécessité pour les journalistes
Faire participer les lecteurs
Microblogging et réseaux sociaux
Devenir journaliste mobile
Photographie et storytelling visuel
Journalisme audio
Utiliser la vidéo
Le datajournalisme
L'actualité comme une conversation
Développer l'audience numériqueManuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile [texte imprimé] / Mark Briggs, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2014.
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Traduit du livre américain Journalism next, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples issus des médias US pour expliquer pourquoi et comment se lancer dans le journalisme web, qu'il s'agisse d'interagir avec les lecteurs sur les réseaux sociaux, d'enrichir ses articles avec des contenus multimédias (audio, vidéo, son, image...), de débuter des projets de datajournalisme, de passer à l'info mobile ou encore de comprendre les bases du HTML et des CSS.
Destiné aux professionnels qui n'ont pas encore franchi le pas du numérique comme aux étudiants en journalisme, ce manuel exhaustif est l'outil idéal pour apprendre les bases du journalisme web et se familiariser avec les techniques et le jargon de ce domaine.Note de contenu : Sommaire :
Comprendre et utiliser les outils du numérique
Bloguer : une nécessité pour les journalistes
Faire participer les lecteurs
Microblogging et réseaux sociaux
Devenir journaliste mobile
Photographie et storytelling visuel
Journalisme audio
Utiliser la vidéo
Le datajournalisme
L'actualité comme une conversation
Développer l'audience numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304618 44 H.1.04795 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304618.pngPortable Network Graphics
Titre : Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre? : 80 photographie expliquées Type de document : texte imprimé Auteurs : Val Williams, Auteur Mention d'édition : 3ème tirage Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55529-5 Note générale : Une photo, une mise en contexte. Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer en quoi l'image élaborée ou fugace est forte. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographique
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : analyse d'une photographie analyse de photographies Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 clichés qui ont fait date dans l'histoire de la photographie. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle. S'agit-il du thème, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt de la fidélité au sujet ?
D'Ernst Haas à Martin Parr, en passant par Man Ray, Robert Capa, Nan Goldin ou encore Rineke Dijkstra, ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création, du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social.Note de contenu : Sommaire:
Les photographies
Le travail
L'histoire
La beauté
Les relations
Le quotidien
Le foyer
Le conflit
L'insolite
Le mouvement
L'extérieur
Les photographes
Chronologie
GaleriesPourquoi est-ce un chef-d'oeuvre? : 80 photographie expliquées [texte imprimé] / Val Williams, Auteur . - 3ème tirage . - Paris : Eyrolles, 2014 . - 224 p.
ISBN : 978-2-212-55529-5
Une photo, une mise en contexte. Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer en quoi l'image élaborée ou fugace est forte.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographique
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : analyse d'une photographie analyse de photographies Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 clichés qui ont fait date dans l'histoire de la photographie. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle. S'agit-il du thème, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt de la fidélité au sujet ?
D'Ernst Haas à Martin Parr, en passant par Man Ray, Robert Capa, Nan Goldin ou encore Rineke Dijkstra, ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création, du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social.Note de contenu : Sommaire:
Les photographies
Le travail
L'histoire
La beauté
Les relations
Le quotidien
Le foyer
Le conflit
L'insolite
Le mouvement
L'extérieur
Les photographes
Chronologie
GaleriesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304861 27 H.1.04870 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304861.pngPortable Network Graphics
Titre : Anonymat sur Internet : comprendre pour protéger sa vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Untersinger, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Connectez-moi ! Importance : 217 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13500-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : L'équilibre entre vie privée et vie publique tend à s'inverser : publier ne coûte rien, préserver sa vie privée requiert des efforts. La notion d'anonymat sur Internet est souvent mal comprise. Quel est son intérêt, pourquoi faut-il en préserver la possibilité malgré les dérives ?
Un ouvrage pour tous ceux qui tiennent à l'intimité de leurs communications (navigation, emails...) et veulent se protéger des institutions, privées comme publiques, qui fondent leur économie sur l'exploitation des données personnelles.Note de contenu : Anonymat sur Internet : de quoi parle-t-on ?
Sur Internet, l'anonymat n'existe pas
De l'intérêt de l'anonymat
Les bases de la protection
Géants et entreprises du Web
Communiquer : e-mails et discussions instantanées
Protéger sa connexion : proxies, VPN et le projet Tor
Se protéger mieux et aller plus loin
Entre la chaise et le clavier
Quel avenir pour l'anonymat ?
Notes de finAnonymat sur Internet : comprendre pour protéger sa vie privée [texte imprimé] / Martin Untersinger, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 217 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Connectez-moi !) .
ISBN : 978-2-212-13500-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : vie privée Index. décimale : 47 Internet Résumé : L'équilibre entre vie privée et vie publique tend à s'inverser : publier ne coûte rien, préserver sa vie privée requiert des efforts. La notion d'anonymat sur Internet est souvent mal comprise. Quel est son intérêt, pourquoi faut-il en préserver la possibilité malgré les dérives ?
Un ouvrage pour tous ceux qui tiennent à l'intimité de leurs communications (navigation, emails...) et veulent se protéger des institutions, privées comme publiques, qui fondent leur économie sur l'exploitation des données personnelles.Note de contenu : Anonymat sur Internet : de quoi parle-t-on ?
Sur Internet, l'anonymat n'existe pas
De l'intérêt de l'anonymat
Les bases de la protection
Géants et entreprises du Web
Communiquer : e-mails et discussions instantanées
Protéger sa connexion : proxies, VPN et le projet Tor
Se protéger mieux et aller plus loin
Entre la chaise et le clavier
Quel avenir pour l'anonymat ?
Notes de finExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304541 47 H.1.04731 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304541.pngPortable Network Graphics
Titre : Ecrire un scénario pour le cinéma : comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Haro, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55695-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique, le policier ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion non seulement du spectateur, mais aussi et dans un premier temps, du lecteur professionnel auquel il sera immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux exemples. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner à votre scénario toutes les chances d'être un jour porté à l'écran. Ecrire un scénario pour le cinéma : comédie, drame, policier, mélodrame, thriller, court-métrage, fantastique [texte imprimé] / Franck Haro, Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 320 p.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-212-55695-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : De la comédie au drame, en passant par le mélo, le fantastique, le policier ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Et par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion non seulement du spectateur, mais aussi et dans un premier temps, du lecteur professionnel auquel il sera immanquablement soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma nourri de très nombreux exemples. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être déjouées, détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner à votre scénario toutes les chances d'être un jour porté à l'écran. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304716 20.1 H.1.04844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304716.jpegImage Jpeg
Titre : Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Canivet, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Acces libre Importance : 1 vol. (XV-412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12433-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Bien rédiger pour le Web : ...et améliorer son référencement naturel [texte imprimé] / Isabelle Canivet, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (XV-412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Acces libre) .
ISBN : 978-2-212-12433-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Sites Web R¥f¥rencement Systemes de gestion de contenu Web Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche ! Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité. Apprenez les bases et les techniques du référencement. Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation. Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia. Exploitez les zones chaudes (lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés. Optimisez chaque type de contenu (page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature...). Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience. Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale
A qui s'adresse cet ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse aux webmestres, rédacteurs et chargés de contenu web, aux chefs de projet, architectes de l'information, référenceurs... et tout acteur d'un projet web, aux agences web, responsables de communication et chargés de marketing
Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303295 44 H.1.04305 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303295URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink