Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Tisseron (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Génération internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean M. Twenge, Préfacier, etc. ; Vincent Coorebyter, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2018 Collection : Psy - Théories, débats, synthèses Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0638-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : inclusivité polarisation Index. décimale : 47 Internet Résumé : La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée.
Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se souviennent pas de l’époque avant Internet.
L’omniprésence du smartphone parmi les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur vie et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’interrogent, parents comme spécialistes, sur le lien qui semble s’établir entre l’usage excessif des écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez ces adolescents et jeunes adultes.
Avec clarté et objectivité, Jean Twenge, docteur et professeur en psychologie de l’université de San Diego, passe au crible cette génération pas comme les autres et nous aide à mieux la comprendre et dans la foulée à mieux interagir avec elle. Sur base d’études significatives menées sur 11 millions d’Américains, Jean M. Twenge a ainsi pu identifier une série d’attitudes complètement nouvelles directement liées selon elle à l’hyperconnectivité, et les conclusions qu’elle tire sonnent comme autant de signaux d’alarme : obsédés par leur téléphone, ces jeunes aux portes de la vie d’adulte paraissent bien plus démunis que les générations précédentes face aux défis d’une vie active et indépendante. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le taux de dépression dans cette tranche d’âge n’a jamais été aussi élevé.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l’anxiété, de la dépression et de la solitude à l’ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C’est aussi à ces questions, et à bien d’autres, que tente de répondre cet ouvrage fondamental.Genre : Essai Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Génération internet [texte imprimé] / Jean M. Twenge, Préfacier, etc. ; Vincent Coorebyter, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 2018 . - 464 p.. - (Psy - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-0638-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : inclusivité polarisation Index. décimale : 47 Internet Résumé : La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée.
Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se souviennent pas de l’époque avant Internet.
L’omniprésence du smartphone parmi les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur vie et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’interrogent, parents comme spécialistes, sur le lien qui semble s’établir entre l’usage excessif des écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez ces adolescents et jeunes adultes.
Avec clarté et objectivité, Jean Twenge, docteur et professeur en psychologie de l’université de San Diego, passe au crible cette génération pas comme les autres et nous aide à mieux la comprendre et dans la foulée à mieux interagir avec elle. Sur base d’études significatives menées sur 11 millions d’Américains, Jean M. Twenge a ainsi pu identifier une série d’attitudes complètement nouvelles directement liées selon elle à l’hyperconnectivité, et les conclusions qu’elle tire sonnent comme autant de signaux d’alarme : obsédés par leur téléphone, ces jeunes aux portes de la vie d’adulte paraissent bien plus démunis que les générations précédentes face aux défis d’une vie active et indépendante. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le taux de dépression dans cette tranche d’âge n’a jamais été aussi élevé.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l’anxiété, de la dépression et de la solitude à l’ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C’est aussi à ces questions, et à bien d’autres, que tente de répondre cet ouvrage fondamental.Genre : Essai Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305276 47 H.1.5169 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305276.jpgImage Jpeg
Titre : Comment l'esprit vient aux objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073189-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Nous entretenons chacun avec nos objets familiers un dialogue silencieux qui ne nous apparaît souvent qu’à l’occasion de leur perte ou de leur destruction. Alors nous les pleurons, parfois autant que s’il s’agissait d’un être cher. Nous les imaginions simplement à notre service, et nous découvrons que nous y étions attachés. La dimension affective de nos relations aux objets est aussi essentielle qu’elle est, hélas, largement ignorée par notre culture.
Il est d’autant plus important d’y réfléchir que des objets nouveaux vont bientôt partager notre quotidien, les robots. Ils nous paraîtront totalement inédits, mais les liens que nous établirons avec eux seront dans la stricte continuité de ceux que nous établissons déjà avec nos outils, nos maisons, nos meubles et nos vêtements.
Autant dire qu’il est urgent de comprendre ceux-ci.Note de contenu :
Sommaire
Introduction
1. Un objet qui colle à la peau, le vêtement
2. Un objet commémoratif, le monument
3. Quand l’objet devient fatal
4. Les objets de nos écrans : cadrer les images
5. Le corps, l’inconscient et les objets
6. Les médiations des objets
7. La durée et l’espace de nos objets
ConclusionComment l'esprit vient aux objets [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 236 p.
ISBN : 978-2-13-073189-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Nous entretenons chacun avec nos objets familiers un dialogue silencieux qui ne nous apparaît souvent qu’à l’occasion de leur perte ou de leur destruction. Alors nous les pleurons, parfois autant que s’il s’agissait d’un être cher. Nous les imaginions simplement à notre service, et nous découvrons que nous y étions attachés. La dimension affective de nos relations aux objets est aussi essentielle qu’elle est, hélas, largement ignorée par notre culture.
Il est d’autant plus important d’y réfléchir que des objets nouveaux vont bientôt partager notre quotidien, les robots. Ils nous paraîtront totalement inédits, mais les liens que nous établirons avec eux seront dans la stricte continuité de ceux que nous établissons déjà avec nos outils, nos maisons, nos meubles et nos vêtements.
Autant dire qu’il est urgent de comprendre ceux-ci.Note de contenu :
Sommaire
Introduction
1. Un objet qui colle à la peau, le vêtement
2. Un objet commémoratif, le monument
3. Quand l’objet devient fatal
4. Les objets de nos écrans : cadrer les images
5. Le corps, l’inconscient et les objets
6. Les médiations des objets
7. La durée et l’espace de nos objets
ConclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304991 05 H.1.04974 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304991.jpgImage Jpeg
Titre : Le jour où mon robot m'aimera : vers l'empathie artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2015 Importance : 198p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-31895-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : humanoïde androïde automate Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d’entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l’oublier pour être heureux.
Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?
Ce n’est pas de la science-fiction : il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
La vieille dame et le prince charmant
1 Mon robot, les émotions et moi
Robot, as-tu du cœur ?
Qu’est-ce qui nous assure de pouvoir faire confiance à un robot ?
Sa ressemblance avec un être humain ?
La cohérence de ses réponses ?
Sa fourrure ?
L’harmonie rêvée de l’empathie artificielle
L’empathie émotionnelle
L’empathie émotionnelle de l’homme vers le robot
L’empathie émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie cognitive
L’empathie cognitive de l’homme vers le robot
L’empathie cognitive du robot vers l’homme
Le changement de perspective émotionnelle
Le changement de perspective émotionnelle de l’homme vers le robot
Le changement de perspective émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie altruiste et la question morale
L’empathie altruiste de l’homme vers le robot
L’empathie altruiste du robot vers l’homme
2 Splendeurs et misères de l’empathie artificielle
Risquer sa vie pour son robot
Des moyens de limiter l’empathie homme-machine
Des robots aversifs
Un test d’attachement aux robots
Une idylle à haut risque
Une synchronisation parfaite…
… pour une emprise absolue
Des algorithmes de manipulations sur mesure
Des coaches pour être obéis
Des robots pour en savoir plus
Un monde de « robjets »
3 Des robots et des hommes, du pareil au même
Un partenaire idéal
L’or rose et l’erreur de la chambre chinoise
Du robot comme humain virtuel à l’homme comme robot virtuel
L’homme diminué des transhumanistes
4 Cet obscur désir qui nous attache aux objets
De la naissance à la mort
L’enfant et son doudou
L’adolescent et les objets-miroirs
L’adulte et l’accumulation
Pour une théorie de l’attachement à nos objets quotidiens
5 La force des choses
Faisant fonction d’esclave
Faisant fonction de témoin
Témoins du passé
Témoins du présent
Témoins d’anticipation
Faisant fonction de complice
Complice de mémoire
Identifié à une partie de soi
L’horcruxe
Faisant fonction de partenaire
6 Robots à tout faire
La fonction d’esclave
La fonction de complice
La fonction de témoin
La fonction de partenaire
Un objet multifonction
7 À l’image de Dieu… ou du Prophète
La présence dans l’image
Des pouvoirs de notre esprit à ceux des images
Des pouvoirs des objets à ceux des robots
Des pouvoirs de contenance accrus
Des pouvoirs de transformation diversifiés
Des pouvoirs de signification inchangés
Un double de soi au service de notre continuité au monde
Avec les images
Avec les objets
Avec les robots
Recueillir et transformer notre minerai biographique
Recueillir
Transformer
Donner un sens partagé
De nouvelles continuités au monde
8 Plaidoyer pour des robots humanisants
Des facteurs de risque multiples
Des facteurs de protection éducatifs
Se savoir observé en permanence
Accepter notre amour pour les objets
« À la fois, à la fois »
Développer le goût du débat et de la controverse
Des mesures législatives indispensables
Un droit au silence des puces
Un droit à des systèmes ouverts
Vers un nouveau partage du monde animé
Conclusion
NotesGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieures et supérieures, études supérieures Le jour où mon robot m'aimera : vers l'empathie artificielle [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 2015 . - 198p. : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-226-31895-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : humanoïde androïde automate Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d’entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l’oublier pour être heureux.
Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?
Ce n’est pas de la science-fiction : il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
La vieille dame et le prince charmant
1 Mon robot, les émotions et moi
Robot, as-tu du cœur ?
Qu’est-ce qui nous assure de pouvoir faire confiance à un robot ?
Sa ressemblance avec un être humain ?
La cohérence de ses réponses ?
Sa fourrure ?
L’harmonie rêvée de l’empathie artificielle
L’empathie émotionnelle
L’empathie émotionnelle de l’homme vers le robot
L’empathie émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie cognitive
L’empathie cognitive de l’homme vers le robot
L’empathie cognitive du robot vers l’homme
Le changement de perspective émotionnelle
Le changement de perspective émotionnelle de l’homme vers le robot
Le changement de perspective émotionnelle du robot vers l’homme
L’empathie altruiste et la question morale
L’empathie altruiste de l’homme vers le robot
L’empathie altruiste du robot vers l’homme
2 Splendeurs et misères de l’empathie artificielle
Risquer sa vie pour son robot
Des moyens de limiter l’empathie homme-machine
Des robots aversifs
Un test d’attachement aux robots
Une idylle à haut risque
Une synchronisation parfaite…
… pour une emprise absolue
Des algorithmes de manipulations sur mesure
Des coaches pour être obéis
Des robots pour en savoir plus
Un monde de « robjets »
3 Des robots et des hommes, du pareil au même
Un partenaire idéal
L’or rose et l’erreur de la chambre chinoise
Du robot comme humain virtuel à l’homme comme robot virtuel
L’homme diminué des transhumanistes
4 Cet obscur désir qui nous attache aux objets
De la naissance à la mort
L’enfant et son doudou
L’adolescent et les objets-miroirs
L’adulte et l’accumulation
Pour une théorie de l’attachement à nos objets quotidiens
5 La force des choses
Faisant fonction d’esclave
Faisant fonction de témoin
Témoins du passé
Témoins du présent
Témoins d’anticipation
Faisant fonction de complice
Complice de mémoire
Identifié à une partie de soi
L’horcruxe
Faisant fonction de partenaire
6 Robots à tout faire
La fonction d’esclave
La fonction de complice
La fonction de témoin
La fonction de partenaire
Un objet multifonction
7 À l’image de Dieu… ou du Prophète
La présence dans l’image
Des pouvoirs de notre esprit à ceux des images
Des pouvoirs des objets à ceux des robots
Des pouvoirs de contenance accrus
Des pouvoirs de transformation diversifiés
Des pouvoirs de signification inchangés
Un double de soi au service de notre continuité au monde
Avec les images
Avec les objets
Avec les robots
Recueillir et transformer notre minerai biographique
Recueillir
Transformer
Donner un sens partagé
De nouvelles continuités au monde
8 Plaidoyer pour des robots humanisants
Des facteurs de risque multiples
Des facteurs de protection éducatifs
Se savoir observé en permanence
Accepter notre amour pour les objets
« À la fois, à la fois »
Développer le goût du débat et de la controverse
Des mesures législatives indispensables
Un droit au silence des puces
Un droit à des systèmes ouverts
Vers un nouveau partage du monde animé
Conclusion
NotesGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieures et supérieures, études supérieures Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304953 45 H.1.04933 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304953.jpgImage Jpeg
Titre : L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : ?Er?es Année de publication : 2013 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3667-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : ?Er?es, 2013 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-3667-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304358 05 H.1.04645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304358.jpgImage Jpeg
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Yapaka Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Les dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2ème édition . - Yapaka, 2013 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304344 35 H.1.04633 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304344.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe bonheur dans l'image / Serge Tisseron
PermalinkLes bienfaits des images / Serge Tisseron
PermalinkLire les images. Enfants sous influence : Les écrans rendent-ils les jeunes violents ? / Serge Tisseron
PermalinkPsychanalyse de la bande dessinée / Serge Tisseron
PermalinkY a-t-il un pilote dans l'image? / Serge Tisseron
Permalink