Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Chion (1947-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le son au cinéma / Michel Chion
Titre : Le son au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1994 Collection : Essais Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-023-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : cinéma et musique cinéma et son Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Michel Chion fait le point, dans cet ouvrage qui est le premier du genre, sur le cinéma comme art sonore. Poursuivant, notamment à propos des bruits et de la musique, son approche amorcée dans La Voix au cinéma, l'auteur pose la problématique nouvelle de la "mise en scène du son" remettant en cause bien des idées reçues. Le son au cinéma [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Nouv. éd. revue et corrigée . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1994 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-023-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : cinéma et musique cinéma et son Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Michel Chion fait le point, dans cet ouvrage qui est le premier du genre, sur le cinéma comme art sonore. Poursuivant, notamment à propos des bruits et de la musique, son approche amorcée dans La Voix au cinéma, l'auteur pose la problématique nouvelle de la "mise en scène du son" remettant en cause bien des idées reçues. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301739 21 H.1.01338 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La toile trouée / Michel Chion
Titre : La toile trouée : La parole au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1988 Collection : Essais Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-062-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films sonores histoire du cinéma sémiotique et cinéma sémiotique et audiovisuel Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après " La voix au cinéma " et " Le son au cinéma ", Michel Chion poursuit dans ce troisième volet " La toile trouée " son exploration du cinéma comme art sonore, symphonie audio-visuelle mêlant des " textes " à des simulacres sonores et visuels. Il s'oppose en cela à la conception classique qui fait du cinéma un art purement visuel, que le son serait venu abâtardir. Le livre bouscule cette idée reçue selon laquelle le son au cinéma ne serait qu'une reproduction neutre du réel, en explorant les conventions et les mécanismes du rendu sonore. L'auteur s'attache également à l'étude du texte et de la parole, qui tiennent au cinéma une place centrale, au-delà des dialogues. Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution, confronté à d'autres médias aînés ou rivaux : la radio, la télévision, la vidéo, le clip. En prenant appui notamment sur l'œuvre de Chaplin, Welles, Fellini ou Tarkovski, cet essai trace l'esquisse d'une ontologie du cinéma parlant, défini comme " art concret ", d'essence duelle et contradictoire, qui porte en lui le code et la sensation, le verbe et la matière, le langage et le monde. La toile trouée : La parole au cinéma [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1988 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-062-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films sonores histoire du cinéma sémiotique et cinéma sémiotique et audiovisuel Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après " La voix au cinéma " et " Le son au cinéma ", Michel Chion poursuit dans ce troisième volet " La toile trouée " son exploration du cinéma comme art sonore, symphonie audio-visuelle mêlant des " textes " à des simulacres sonores et visuels. Il s'oppose en cela à la conception classique qui fait du cinéma un art purement visuel, que le son serait venu abâtardir. Le livre bouscule cette idée reçue selon laquelle le son au cinéma ne serait qu'une reproduction neutre du réel, en explorant les conventions et les mécanismes du rendu sonore. L'auteur s'attache également à l'étude du texte et de la parole, qui tiennent au cinéma une place centrale, au-delà des dialogues. Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution, confronté à d'autres médias aînés ou rivaux : la radio, la télévision, la vidéo, le clip. En prenant appui notamment sur l'œuvre de Chaplin, Welles, Fellini ou Tarkovski, cet essai trace l'esquisse d'une ontologie du cinéma parlant, défini comme " art concret ", d'essence duelle et contradictoire, qui porte en lui le code et la sensation, le verbe et la matière, le langage et le monde. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302004 21 H.1.02145 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302012 21 H.1.02145 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Technique et création au cinéma / Michel Chion
Titre : Technique et création au cinéma : Le livre des images et des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Essec Edition Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515084-0-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Techniques du cinéma cinéma esthétique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs. Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon ? Quel fut le premier " mouvement de caméra " et quel sens avait-il ? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques ? Le " son direct " est-il une garantie de vérité sonore ? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance ? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage ? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc, se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma. Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose ; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins... Technique et création au cinéma : Le livre des images et des sons [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Essec Edition, 2002 . - 1 vol. (228 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9515084-0-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Techniques du cinéma cinéma esthétique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs. Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon ? Quel fut le premier " mouvement de caméra " et quel sens avait-il ? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques ? Le " son direct " est-il une garantie de vérité sonore ? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance ? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage ? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc, se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma. Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose ; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301989 21 H.1.02420 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt La comédie musicale / Michel Chion
PermalinkPermalink