Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Techniques du cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Vineyard (1977-....), Auteur ; Jose Cruz, Illustrateur ; Thierry Le Nouvel, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2004 Importance : 135 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11466-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Techniques du cinéma guides manuels Production et réalisation Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre est l'oeuvre d'un amoureux du cinéma. Il est le résultat d'un nombre impressionnant d'heures passées à visionner des films pour en décortiquer l'écriture. Les Plans au cinéma s'est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L'auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation. Simple d'approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d'introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d'une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s'accompagne de story-boards originaux de Jose Cruz et d'une série d'exemples puisés dans tous les genres cinématographiques. Quelque 150 références aux plans de films d'anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l'envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma : 2001, l'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d'autres encore... Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître [texte imprimé] / Jeremy Vineyard (1977-....), Auteur ; Jose Cruz, Illustrateur ; Thierry Le Nouvel, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2004 . - 135 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 28 cm.
ISBN : 978-2-212-11466-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Techniques du cinéma guides manuels Production et réalisation Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre est l'oeuvre d'un amoureux du cinéma. Il est le résultat d'un nombre impressionnant d'heures passées à visionner des films pour en décortiquer l'écriture. Les Plans au cinéma s'est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L'auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation. Simple d'approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d'introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d'une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s'accompagne de story-boards originaux de Jose Cruz et d'une série d'exemples puisés dans tous les genres cinématographiques. Quelque 150 références aux plans de films d'anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l'envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma : 2001, l'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d'autres encore... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300892 22 H.1.02525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300892URL Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (466 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (466 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302022 21 H.1.01174/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Technique et création au cinéma / Michel Chion
Titre : Technique et création au cinéma : Le livre des images et des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Essec Edition Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515084-0-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Techniques du cinéma cinéma esthétique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs. Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon ? Quel fut le premier " mouvement de caméra " et quel sens avait-il ? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques ? Le " son direct " est-il une garantie de vérité sonore ? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance ? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage ? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc, se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma. Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose ; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins... Technique et création au cinéma : Le livre des images et des sons [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Essec Edition, 2002 . - 1 vol. (228 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9515084-0-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Techniques du cinéma cinéma esthétique histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs. Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon ? Quel fut le premier " mouvement de caméra " et quel sens avait-il ? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques ? Le " son direct " est-il une garantie de vérité sonore ? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance ? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage ? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc, se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma. Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose ; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301989 21 H.1.02420 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse de séquences / Laurent Jullier
Titre : L'analyse de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Cinéma Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191227-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse de séquences analyse cinématographique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce document présente une méthode d'analyse de séquences de films (les référents, les modèles, la surface audiovisuelle, le récit des évènements de l'histoire, le montage) illustrée de trois exemples. Il propose également des descriptifs d'épreuves d'examens et concours : option cinéma bac, option cinéma des agrégations de lettres et d'arts plastiques. L'analyse de séquences [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-191227-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse de séquences analyse cinématographique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce document présente une méthode d'analyse de séquences de films (les référents, les modèles, la surface audiovisuelle, le récit des évènements de l'histoire, le montage) illustrée de trois exemples. Il propose également des descriptifs d'épreuves d'examens et concours : option cinéma bac, option cinéma des agrégations de lettres et d'arts plastiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300407 21 H.1.02248 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon cassettes vidéos Disponible