Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
Titre : Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Directeur de publication ; Frédéric Pouillaude, Directeur de publication Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : preuve témoignages vérité arts stratégie documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentaires
Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique [texte imprimé] / Aline Caillet, Directeur de publication ; Frédéric Pouillaude, Directeur de publication . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 303 p.
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : preuve témoignages vérité arts stratégie documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentaires
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305152 21.1 H.1.05095 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le reportage en presse ecrite : préparation, terrain, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pivot, Auteur Editeur : Cfpj Année de publication : 2012 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35307-021-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Genre mythique du journalisme, le reportage fascine toujours. D'Albert Londres à Joseph Kessel, de Florence Aubenas à Christophe Boltanski, les reporters, qu'ils soient accolés d'un "grand" ou "de guerre" ou encore d'un "envoyé spécial" flatteurs, ont l'aura des héros-aventuriers-écrivains. La légende est vivace, même si le monde d'aujourd'hui ne rend plus vraiment extraordinaires les voyages au bout du monde, à l'exception des zones de conflit.
Car le reportage, qu'il soit lointain ou proche, est avant tout une façon de vivre sa profession, et les reporters avouent tous une passion du terrain à laquelle ils renoncent difficilement. Mais c'est aussi une technique. Qui s'apprend. Même si, à l'épreuve de la réalité, les règles sont parfois difficiles à appliquer et à respecter. C'est toute la difficulté et l'intérêt de ce genre journalistique.
A travers de nombreux témoignages de reporters et autant de leurs écrits, ce manuel se veut un outil pratique, technique et déontologique pour aider les nouveaux reporters à se lancer. Car le reportage a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à ses nouvelles formes, que lui donnent la BD et surtout le web.Note de contenu : Le reportage : l'information à travers le sens du reporter
Le reportage, c'est "aller voir" pour raconter
Le profil des reporters
Un reportage est une histoire humaine
La typologie des reportages
Le reportage de guerre
Le reportage : un genre journalistique d'avenir
De l'idée à la préparation
Comment "monter" un reportage ?
Préparer son reportage pour mieux saisir la réalité
Du terrain au traitement de l'information
Sur le terrain : être comme un poisson dans l'eau
Au retour
Choisir un message essentiel, faire un plan et trouver un fil conducteur
De l'écriture à l'édition
La technique de l'écriture de reportage
Quelques "trucs" d'écriture
L'habillage et l'édition du reportagePays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782353070213/unimarc_marc-8 Le reportage en presse ecrite : préparation, terrain, écriture [texte imprimé] / Laurence Pivot, Auteur . - Cfpj, 2012 . - 152 p.
ISBN : 978-2-35307-021-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Genre mythique du journalisme, le reportage fascine toujours. D'Albert Londres à Joseph Kessel, de Florence Aubenas à Christophe Boltanski, les reporters, qu'ils soient accolés d'un "grand" ou "de guerre" ou encore d'un "envoyé spécial" flatteurs, ont l'aura des héros-aventuriers-écrivains. La légende est vivace, même si le monde d'aujourd'hui ne rend plus vraiment extraordinaires les voyages au bout du monde, à l'exception des zones de conflit.
Car le reportage, qu'il soit lointain ou proche, est avant tout une façon de vivre sa profession, et les reporters avouent tous une passion du terrain à laquelle ils renoncent difficilement. Mais c'est aussi une technique. Qui s'apprend. Même si, à l'épreuve de la réalité, les règles sont parfois difficiles à appliquer et à respecter. C'est toute la difficulté et l'intérêt de ce genre journalistique.
A travers de nombreux témoignages de reporters et autant de leurs écrits, ce manuel se veut un outil pratique, technique et déontologique pour aider les nouveaux reporters à se lancer. Car le reportage a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à ses nouvelles formes, que lui donnent la BD et surtout le web.Note de contenu : Le reportage : l'information à travers le sens du reporter
Le reportage, c'est "aller voir" pour raconter
Le profil des reporters
Un reportage est une histoire humaine
La typologie des reportages
Le reportage de guerre
Le reportage : un genre journalistique d'avenir
De l'idée à la préparation
Comment "monter" un reportage ?
Préparer son reportage pour mieux saisir la réalité
Du terrain au traitement de l'information
Sur le terrain : être comme un poisson dans l'eau
Au retour
Choisir un message essentiel, faire un plan et trouver un fil conducteur
De l'écriture à l'édition
La technique de l'écriture de reportage
Quelques "trucs" d'écriture
L'habillage et l'édition du reportagePays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782353070213/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303989 58 H.1.04481 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303989URL
Titre : Entre littérature et cinéma, les affinités électives : Echanges, conversions, hybridations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cléder, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28127-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : adaptations cinématographiques littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Sommaire :
1- Aux origines de la littérature : le cinéma
1. Au royaume de l’invisible
2. « Écrire, c’est prévoir » (Paul Valéry)
3. Entre littérature et cinéma : un domaine partagé ?
2-Aux origines du cinéma : la littérature
1. La perception soustraite aux puissances du langage
2. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
3. Le cinéma : un art du XIXe siècle
4. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée
3- De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens »
1. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo
2. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation
3. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur
4. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur
4- Entre l’image et l’histoire : transactions
1. L’image absorbée par l’histoire
2. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit
3. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire
5- Paradoxes sur le comédien
1. Vers un romanesque lazaréen
2. Cinématographies de l’effacement
3. Appropriation ou liquidation de l’Histoire
6- De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire
1. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles
2. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
3. … Au changement de paradigmes
7 Hybridations cinématographiques
1. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1)
2. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2)
3. Extension des puissances intermédiairesGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Entre littérature et cinéma, les affinités électives : Echanges, conversions, hybridations [texte imprimé] / Jean Cléder, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-28127-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : adaptations cinématographiques littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Sommaire :
1- Aux origines de la littérature : le cinéma
1. Au royaume de l’invisible
2. « Écrire, c’est prévoir » (Paul Valéry)
3. Entre littérature et cinéma : un domaine partagé ?
2-Aux origines du cinéma : la littérature
1. La perception soustraite aux puissances du langage
2. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
3. Le cinéma : un art du XIXe siècle
4. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée
3- De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens »
1. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo
2. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation
3. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur
4. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur
4- Entre l’image et l’histoire : transactions
1. L’image absorbée par l’histoire
2. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit
3. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire
5- Paradoxes sur le comédien
1. Vers un romanesque lazaréen
2. Cinématographies de l’effacement
3. Appropriation ou liquidation de l’Histoire
6- De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire
1. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles
2. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
3. … Au changement de paradigmes
7 Hybridations cinématographiques
1. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1)
2. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2)
3. Extension des puissances intermédiairesGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304192 21.2 H.1.04563 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304192URL
Titre : Nicostratos Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Boisset, Auteur Editeur : Magnard jeunesse Année de publication : 2011 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-98494-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : littérature pour enfants amitié Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Yannis, un jeune garçon grec, vit seul avec son père Démosthène, devenu irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, Yannis sauve de la mort un bébé pélican, et l'installe chez lui à l'insu de son père. Mais l'oiseau grandit vite et devient difficile à cacher. Un jour, Démosthène découvre le pélican et l'échange de la croix : sa réaction est terrible... Niveau : Primaire, secondaire inférieur Nicostratos [texte imprimé] / Eric Boisset, Auteur . - Magnard jeunesse, 2011 . - 192 p.
ISBN : 978-2-210-98494-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : littérature pour enfants amitié Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Yannis, un jeune garçon grec, vit seul avec son père Démosthène, devenu irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, Yannis sauve de la mort un bébé pélican, et l'installe chez lui à l'insu de son père. Mais l'oiseau grandit vite et devient difficile à cacher. Un jour, Démosthène découvre le pélican et l'échange de la croix : sa réaction est terrible... Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304178 92.3 N.1.2022 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
304178URL
Titre : Reportages Type de document : texte imprimé Auteurs : Joe Sacco, Auteur Editeur : [Paris] : Futuropolis Année de publication : 2011 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-0669-5 Note générale : En parallèle de ses livres documentaires, Joe Sacco travaille régulièrement pour la presse nternationale. Reportages est le premier recueil de ses différents articles. Il nous conduit en Irak, auprès des soldats américains et Irakiens, en Palestine, au tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de la Haye pour le procès d’un docteur Serbe accusé de génocide, et pour des récits plus longs, auprès des immigrés clandestins débarquant sur l’île de Malte, des intouchables en Inde, et des réfugiés Tchétchènes en Ingouchie. Ce livre est aussi pour Joe Sacco l’occasion de revenir sur son travail, d’expliquer ses méthodes d’investigation, et de replacer la bande dessinée reportage dans le contexte journalistique. Plus qu’une bande dessinée, Reportages est le reflet de notre monde après la première décennie du XXIe siècle. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)Mots-clés : BD journalisme Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Ce livre, publié d'abord par Futuropolis, rassemble la plupart des reportages que Joe Sacco a réalisé au fil des années pour des magazines, des journaux et des ouvrages collectifs. En une douzaine de récits (en couleur et en noir et blanc), le chef de file de la bande dessinée de reportage revient sur ce qui l’a conduit à choisir cette voie artistique et intellectuelle. Une authentique leçon pour tous ceux qui doutent encore de la légitimité de cet exercice. Reportages [texte imprimé] / Joe Sacco, Auteur . - [Paris] : Futuropolis, 2011 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7548-0669-5
En parallèle de ses livres documentaires, Joe Sacco travaille régulièrement pour la presse nternationale. Reportages est le premier recueil de ses différents articles. Il nous conduit en Irak, auprès des soldats américains et Irakiens, en Palestine, au tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de la Haye pour le procès d’un docteur Serbe accusé de génocide, et pour des récits plus longs, auprès des immigrés clandestins débarquant sur l’île de Malte, des intouchables en Inde, et des réfugiés Tchétchènes en Ingouchie. Ce livre est aussi pour Joe Sacco l’occasion de revenir sur son travail, d’expliquer ses méthodes d’investigation, et de replacer la bande dessinée reportage dans le contexte journalistique. Plus qu’une bande dessinée, Reportages est le reflet de notre monde après la première décennie du XXIe siècle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)Mots-clés : BD journalisme Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Ce livre, publié d'abord par Futuropolis, rassemble la plupart des reportages que Joe Sacco a réalisé au fil des années pour des magazines, des journaux et des ouvrages collectifs. En une douzaine de récits (en couleur et en noir et blanc), le chef de file de la bande dessinée de reportage revient sur ce qui l’a conduit à choisir cette voie artistique et intellectuelle. Une authentique leçon pour tous ceux qui doutent encore de la légitimité de cet exercice. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303952 56.2 H.1.04447 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303952URL PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse de l'image au collège / Collectif
PermalinkLire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique / Jean-Louis Dumortier
PermalinkLe fantastique : écriture du monde, monde de l'écriture / Paulo Van den Hove
PermalinkFantastique d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs / Paulo Van den Hove
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkDeuxième centenaire de Stendhal / Jean Govaers
Permalink