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Titre : Le cinéma selon Deleuze Titre original : Der Film bei Deleuze Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Oliver Fahle, Directeur de publication ; Lorenz Engel, Directeur de publication Editeur : [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : s.d. Importance : 565 pp. Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : Alain Resnais Gilles Deleuze Weimar Nietzsche Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
De prime abord, il peut sembler singulier qu'un colloque sur la philosophie du film de Gilles Deleuze se soit tenu à Weimar. Il serait sans doute possible de retracer une filiation débutant avec Nietzsche ; dans son livre sur le philosophe, Deleuze se réfère explicitement à Weimar, devenue un des centres d'études nietzschéennes. Il est plus incongru encore que Weimar n'ait pas découvert Deleuze par le biais de Nietzsche, mais par celui du cinéma. La philosophie du film de Deleuze constitue l'image filmique en image-pensée (pouvant être interprétée comme image pensante), et forge des concepts et des descriptions qui permettent de reconstruire la pensée filmique, qui est une pensée du mouvement et du temps.Niveau : Supérieur et universitaire Le cinéma selon Deleuze = Der Film bei Deleuze [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Oliver Fahle, Directeur de publication ; Lorenz Engel, Directeur de publication . - [Paris] : Presses de la Sorbonne nouvelle, s.d. . - 565 pp.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : Alain Resnais Gilles Deleuze Weimar Nietzsche Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
De prime abord, il peut sembler singulier qu'un colloque sur la philosophie du film de Gilles Deleuze se soit tenu à Weimar. Il serait sans doute possible de retracer une filiation débutant avec Nietzsche ; dans son livre sur le philosophe, Deleuze se réfère explicitement à Weimar, devenue un des centres d'études nietzschéennes. Il est plus incongru encore que Weimar n'ait pas découvert Deleuze par le biais de Nietzsche, mais par celui du cinéma. La philosophie du film de Deleuze constitue l'image filmique en image-pensée (pouvant être interprétée comme image pensante), et forge des concepts et des descriptions qui permettent de reconstruire la pensée filmique, qui est une pensée du mouvement et du temps.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301941 17 H.1.04242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301941URL
Titre : Cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chateau (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : DL 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34179-4 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Cinéma et philosophie [texte imprimé] / Dominique Chateau (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, DL 2005 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34179-4 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300014 17 H.1.03164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Le nouvel âge de l'humanité : les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Picq, Auteur Editeur : Allary Année de publication : 2018 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37073-230-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les nouvelles technologies vont-elles changer le cours de l’évolution humaine ? Les hommes survivront-ils à celles-ci ? Sous la forme d’un dialogue avec une lycéenne pour rendre le débat très accessible, Pascal Picq, célèbre paléoanthropologue, analyse le changement d’ère de l’humanité.
« Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l’immortalité ou, tout au moins, à une vie pluricentenaire ? De telles rumeurs nous viennent de Californie où les prophètes des nouvelles technologies œuvrent pour battre le record de longévité détenu par notre vénérable Jeanne Calment. Plus qu’un choc culturel entre le Nouveau et l’Ancien Monde, c’est l’annonce d’une révolution anthropologique. Grâce à la magie de la fée numérique, il devient possible de libérer les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l’évolution. Cette promesse s’inscrit dans un programme : le transhumanisme.
Celui-ci affiche un but : le posthumanisme, ou le déploiement du génie créatif des hommes pour dépasser leur condition.Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l’humanité. » P. P.
Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l’homme ne survivra peut-être pas. Le transhumanisme est certes l’aboutissement de millions d’années d’évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture.
Appréhender ce nouvel âge de l’humanité est donc une urgence et un défi. Pour le relever, Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne.
Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l’histoire de l’humanité.Genre : Essai Pays : France Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le nouvel âge de l'humanité : les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne [texte imprimé] / Pascal Picq, Auteur . - Allary, 2018 . - 336 p.
ISBN : 978-2-37073-230-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les nouvelles technologies vont-elles changer le cours de l’évolution humaine ? Les hommes survivront-ils à celles-ci ? Sous la forme d’un dialogue avec une lycéenne pour rendre le débat très accessible, Pascal Picq, célèbre paléoanthropologue, analyse le changement d’ère de l’humanité.
« Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l’immortalité ou, tout au moins, à une vie pluricentenaire ? De telles rumeurs nous viennent de Californie où les prophètes des nouvelles technologies œuvrent pour battre le record de longévité détenu par notre vénérable Jeanne Calment. Plus qu’un choc culturel entre le Nouveau et l’Ancien Monde, c’est l’annonce d’une révolution anthropologique. Grâce à la magie de la fée numérique, il devient possible de libérer les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l’évolution. Cette promesse s’inscrit dans un programme : le transhumanisme.
Celui-ci affiche un but : le posthumanisme, ou le déploiement du génie créatif des hommes pour dépasser leur condition.Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l’humanité. » P. P.
Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l’homme ne survivra peut-être pas. Le transhumanisme est certes l’aboutissement de millions d’années d’évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture.
Appréhender ce nouvel âge de l’humanité est donc une urgence et un défi. Pour le relever, Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne.
Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l’histoire de l’humanité.Genre : Essai Pays : France Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305209 04 H1.1.5148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305209.pngPortable Network Graphics Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
Titre : Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Directeur de publication ; Frédéric Pouillaude, Directeur de publication Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : preuve témoignages vérité arts stratégie documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentaires
Un art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique [texte imprimé] / Aline Caillet, Directeur de publication ; Frédéric Pouillaude, Directeur de publication . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 303 p.
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : preuve témoignages vérité arts stratégie documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentaires
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305152 21.1 H.1.05095 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Causes toujours !: les pièges de la causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Drouet, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Sophia Antipolis [France] : Book-e-book Année de publication : 2013 Collection : Une chandelle dans les ténèbres num. 24 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915312-82-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : Causalité causes Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Si les causes sont ainsi notre pain quotidien, elles ne vont pourtant pas sans soulever un certain nombre de problèmes conceptuels et pratiques.
Les philosophes essaient depuis maintenant plusieurs siècles de cerner la causalité, mais aucun n’a réussi à formuler une caractérisation qui soit complètement satisfaisante.
C’est qu’aucune de nos intuitions relatives à la causalité n’est infaillible et ne permet de formuler une définition valant sans exception.
Dans ces conditions, nous appuyer sur ces intuitions pour identifier les causes nous conduit parfois à nous tromper.
Il arrive que des causes réelles restent cachées, se manifestant si peu que nous ne pouvons les détecter.
Plus souvent, nos erreurs proviennent de ce que nous croyons voir des causes là où il y a, en fait, des coïncidences seulement fortuites ou des relations plus complexes que nous ne saisissons pas.
Enfin, dans le cas où il y a bien une cause qui explique ce que nous observons, il n’est pas rare que nous attribuions à ces phénomènes une autre cause, d’une façon qui, pour être plus intuitive, n’en est pas moins fausse.
C’est ce que nous découvrirons dans ce livre à partir de nombreux exemples de telles erreurs parfois inquiétantes, parfois amusantes.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Causes toujours !: les pièges de la causalité [texte imprimé] / Isabelle Drouet, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur . - Sophia Antipolis [France] : Book-e-book, 2013 . - 64 p.. - (Une chandelle dans les ténèbres; 24) .
ISBN : 978-2-915312-82-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : Causalité causes Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Si les causes sont ainsi notre pain quotidien, elles ne vont pourtant pas sans soulever un certain nombre de problèmes conceptuels et pratiques.
Les philosophes essaient depuis maintenant plusieurs siècles de cerner la causalité, mais aucun n’a réussi à formuler une caractérisation qui soit complètement satisfaisante.
C’est qu’aucune de nos intuitions relatives à la causalité n’est infaillible et ne permet de formuler une définition valant sans exception.
Dans ces conditions, nous appuyer sur ces intuitions pour identifier les causes nous conduit parfois à nous tromper.
Il arrive que des causes réelles restent cachées, se manifestant si peu que nous ne pouvons les détecter.
Plus souvent, nos erreurs proviennent de ce que nous croyons voir des causes là où il y a, en fait, des coïncidences seulement fortuites ou des relations plus complexes que nous ne saisissons pas.
Enfin, dans le cas où il y a bien une cause qui explique ce que nous observons, il n’est pas rare que nous attribuions à ces phénomènes une autre cause, d’une façon qui, pour être plus intuitive, n’en est pas moins fausse.
C’est ce que nous découvrirons dans ce livre à partir de nombreux exemples de telles erreurs parfois inquiétantes, parfois amusantes.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305090 51.1 H.1.05041 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305090.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une anthropologie des images / Hans Belting
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'esthétique au présent / Jacques Aumont
PermalinkL'art du moteur / Paul Virilio
PermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkPermalink1984 / George Orwell
PermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
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