Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Vidéo et nouvelles images > Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Vidéoactivismes / Ulrike Lune Riboni
Titre : Vidéoactivismes : Contestation audiovisuelle et politisation des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrike Lune Riboni, Auteur Editeur : Editions Amsterdam Année de publication : 2023 Importance : 205p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-265-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Mots-clés : Activisme Politique Militantisme militantisme 2.0 Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Comment retourner les armes de la surveillance pour en faire des outils d’émancipation.
Depuis les années 2000, les vidéos partagées sur internet ont pris une place prépondérante dans les luttes sociales et politiques. Partout, du Liban au Chili, des États-Unis à l’Iran, les manifestations, affrontements et autres exactions policières sont documentés par celles et ceux qui les vivent. En France, les Gilets jaunes n’ont pas cessé de filmer, se filmer et partager leurs images. Mais l’image produit-elle des effets concrets ? À quelles conditions peut-elle devenir un outil efficace de contestation des inégalités et des oppressions ?
Pour clarifier ce problème, il faut replacer ces pratiques récentes dans la plus longue histoire des expériences audiovisuelles militantes. Telle est la proposition de ce livre, qui, des premiers groupes ouvriers français aux expériences états-uniennes de guerrilla television, des collectifs argentins combattant l’hégémonie occidentale au médiactivisme italien, revient sur les tentatives de produire d’autres régimes de visibilité et de représentation. Il nous montre que, par-delà les mutations technologiques, la contestation audiovisuelle obéit toujours au même élan fondamental : arracher l’image au pouvoir, se la réapproprier et, ainsi, mobiliser.Vidéoactivismes : Contestation audiovisuelle et politisation des images [texte imprimé] / Ulrike Lune Riboni, Auteur . - Editions Amsterdam, 2023 . - 205p.
ISBN : 978-2-35480-265-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Mots-clés : Activisme Politique Militantisme militantisme 2.0 Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Comment retourner les armes de la surveillance pour en faire des outils d’émancipation.
Depuis les années 2000, les vidéos partagées sur internet ont pris une place prépondérante dans les luttes sociales et politiques. Partout, du Liban au Chili, des États-Unis à l’Iran, les manifestations, affrontements et autres exactions policières sont documentés par celles et ceux qui les vivent. En France, les Gilets jaunes n’ont pas cessé de filmer, se filmer et partager leurs images. Mais l’image produit-elle des effets concrets ? À quelles conditions peut-elle devenir un outil efficace de contestation des inégalités et des oppressions ?
Pour clarifier ce problème, il faut replacer ces pratiques récentes dans la plus longue histoire des expériences audiovisuelles militantes. Telle est la proposition de ce livre, qui, des premiers groupes ouvriers français aux expériences états-uniennes de guerrilla television, des collectifs argentins combattant l’hégémonie occidentale au médiactivisme italien, revient sur les tentatives de produire d’autres régimes de visibilité et de représentation. Il nous montre que, par-delà les mutations technologiques, la contestation audiovisuelle obéit toujours au même élan fondamental : arracher l’image au pouvoir, se la réapproprier et, ainsi, mobiliser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201516 28 H.1.5255 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-279-2 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Entre cinéma et art contemporain : expériences vidéo [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2011 . - ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-279-2
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Résumé : Le lecteur trouvera dans ce livre,organisé en quatre parties,un ensemble choisi de dix-sept textes, que j´ai certes écrits séparément (dans le temps et dans l´espace - chacun d´eux est daté et localisé in fine), mais qui ici, par la sélection et la mise en ordre, s´articulent pour former ce qui m´apparaît comme un vrai livre, c´est-à-dire comme la mise en place cohérente, continue et progressive, d´une pensée qui s´est développée, au fil des années et des textes (1981-2007), autour d´une question centrale : la question de la vidéo, de sa nature d´image et de sa place dans le monde des créations visuelles, singulièrement dans son rapport au cinéma. C´est bien en effet d´une question qu´il s´agit. Nullement d´une réponse. Cela fait presque trente ans que je m´intéresse à « la vidéo », sous toutes ses formes. Je la suis de près, en toute liberté, je l´accompagne, sans fidélité excessive, dans ses mouvements et ses modes (de la bande à l´installation, de l´art au multimédia, de la fiction au documentaire, du dispositif à l´image, du vieux Portapak aux dernières technologies numériques, etc.). Depuis qu´elle existe, je l´observe, la scrute, la réfléchis. Je la soutiens souvent, l´admire parfois, la méprise d´autres fois. J´ai en gros l´âge d´en avoir suivi tous les développements et tous les errements. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402792/unimarc_marc-8 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303959 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305003 30 H.1.04458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303959URL
Titre : L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Archibooks + Sautereau Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-024-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola [texte imprimé] / Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur . - Paris : Archibooks + Sautereau, 2008 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35733-024-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302683 28 H.1.04263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302683URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303192 28 H.1.04285 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9781856694902URL
Titre : Corps, art vidéo et numérique Type de document : document multimédia Auteurs : Nicolas Thély (1973-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02098-7 Prix : 8 EUR Note générale : Réf. bibliogr. p. 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Note de contenu : C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.Corps, art vidéo et numérique [document multimédia] / Nicolas Thély (1973-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 dvd. - (Baccalauréat arts plastiques, ISSN 1762-8296) .
ISBN : 978-2-240-02098-7 : 8 EUR
Réf. bibliogr. p. 60-61
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéoIndex. décimale : 30 Langage de la vidéo Note de contenu : C’est en 1963, avec les « Treize téléviseurs préparés » de Nam June Paik et les tracés graphiques de Michael Noll, que la vidéo et l’ordinateur font irruption dans le champ de l’art. La vidéo accompagnera dès lors les pratiques conceptuelles et corporelles à travers les différents mouvements artistiques tandis que l’informatique, technologiquement plus complexe, sera l’affaire de quelques artistes qui auront le privilège de dialoguer avec des scientifiques dont le savoir-faire technologique sera mis au service de l’art. À l’aube des années 1980, avec le développement du numérique, l’industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd’hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée. Sans céder à la tentation de réduire le champ d’étude à des œuvres exclusivement programmées, virtuelles et interactives, ce dossier, qui aborde la question centrale de la théâtralisation du corps dans l’art vidéo et numérique, propose de revenir sur ces quarante dernières années de création artistique à travers la relation arts et médias.
Divisé en huit parties, cet essai est accompagné d’un DVD comprenant des images fixes – photogrammes, reproduction d’œuvres, croquis explicatifs – et des séquences vidéos – œuvres intégrales, extraits, démonstrations et constats d’installations et de performances.ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300042 30 H.1.03213 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300042.jpgImage Jpeg Corps, art vidéo et numérique
PermalinkPermalinkLes nouveaux médias dans l'art / Michael Rush
PermalinkPermalinkVidéo-Vidéo / Mikel Dufrenne
PermalinkEducation 2000, 20. Autour de la vidéo / Collectif
PermalinkLa création vidéo en Belgique / Philippe Dubois
Permalink