Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Planètes sonores : Radiophonie, arts, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Castant, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ¥d. revue et augment¥e Editeur : Blou : Monografik Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36008-006-9 Note générale : Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Son Esthétique Art et musique Cinéma Index. décimale : 37 Sémiologie du son Résumé : L’ouvrage analyse le son comme acteur essentiel de la création artistique dans une perspective trans-historique, à travers trois domaines : la radiophonie, les arts plastiques et le cinéma. Niveau : Secondaire supérieur et + Planètes sonores : Radiophonie, arts, cinéma [texte imprimé] / Alexandre Castant, Auteur . - Nouvelle ¥d. revue et augment¥e . - Blou : Monografik, 2010 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-36008-006-9
Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Son Esthétique Art et musique Cinéma Index. décimale : 37 Sémiologie du son Résumé : L’ouvrage analyse le son comme acteur essentiel de la création artistique dans une perspective trans-historique, à travers trois domaines : la radiophonie, les arts plastiques et le cinéma. Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303554 37 H.1.04338 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303554URL
Titre : Cinéma et monde musulman : Cultures et interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : Madkour Thabet, Auteur ; Mayyar Al-roumi, Auteur ; Dorothée Schmid, Auteur ; Hormuz Key, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07674-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Son:Sémiologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : Islam cinéma syrien cinéma égyptien cinéma iranien pré-printemps arabe Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La culture islamique manifeste-t-elle une méfiance à l'égard de la représentation de l'image ? Il est vrai que la lutte contre l'idolâtrie, d'une part, et la volonté de se différencier des autres confessions d'autre part, laisseront leurs traces dans la réserve faite à l"image". Mais les données de la modernité ont imposé, entre autres, l'art du cinéma et de l'audiovisuel. Si le cinéma a acquis un rôle incontournable dans le monde arabo-musulman d'aujourd'hui, il ne lui est pas admis, pour autant, de transgresser certains tabous portant sur les moeurs, le politique et le social.Cinéma et monde musulman : Cultures et interdits [texte imprimé] / Madkour Thabet, Auteur ; Mayyar Al-roumi, Auteur ; Dorothée Schmid, Auteur ; Hormuz Key, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2009 . - 124 p.
ISBN : 978-2-296-07674-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Son:Sémiologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : Islam cinéma syrien cinéma égyptien cinéma iranien pré-printemps arabe Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La culture islamique manifeste-t-elle une méfiance à l'égard de la représentation de l'image ? Il est vrai que la lutte contre l'idolâtrie, d'une part, et la volonté de se différencier des autres confessions d'autre part, laisseront leurs traces dans la réserve faite à l"image". Mais les données de la modernité ont imposé, entre autres, l'art du cinéma et de l'audiovisuel. Si le cinéma a acquis un rôle incontournable dans le monde arabo-musulman d'aujourd'hui, il ne lui est pas admis, pour autant, de transgresser certains tabous portant sur les moeurs, le politique et le social.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301348 17 H.1.04001 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301246 17 H1.04001 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301246URL
Titre : Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Collection Médias-recherches Sous-collection : études Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Les anonymes à la radio : Usages, fonctions et portée de leur parole [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - , 2006 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (. études) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Radio émissions de libre antenne Histoire France Radio et société 1945-.... Index. décimale : 39 Radio Résumé : La parole de " l'anonyme " se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant " Monsieur tout le monde " dans la sphère médiatique.
Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui.
Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, " là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les Auditeurs ont la parole ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300788 39 H.1.03021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300788URL Le son au cinéma / Laurent Jullier
Titre : Le son au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-337-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma sonore Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public.
Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'oeuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée
L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France...
L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchman enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma.Le son au cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-337-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma sonore Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public.
Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'oeuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée
L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France...
L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchman enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301749 21 H.1.02886 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Le dialogue / Claire Vassé
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkLe son au cinéma / Michel Chion
PermalinkQuand les images vous prennent au mot / Dominique Serre-Floersheim
PermalinkL'image et la parole / Alain Masson
PermalinkSémiologie de l'image et pédagogie / Michel Martin
PermalinkLe paysage sonore / R. Murray Schaffer
Permalink