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Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
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Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels
Titre : Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : pauvreté précarité Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le 14 décembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont réunis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvreté c'est-à-dire des représentations et des pratiques (bonnes ou mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou médiatiques peuvent faire de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions et propose des textes de compléments par les économistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimebté les débats comme Christine Mahy, Pierre Reman, Françoise Baré, Marc Sinnaeve, Jean Blairon, Pierre Verbeeren ou encore Luc Carton. Le pauvre se doit-il d'tre un citoyen parfait? Qu'est-ce que la participation des pauvres et à quoi participent-ils. Comment la pauvreté est-elle mise en scène dans les médias? Comment le monde politique perçoit-il la problématique de la pauvreté? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portées dans les différentes politiques publiques de ces 60 dernières années? L'éducation populaire permet-elle de lutter cntre les images dominantes véhiculées au sujet de la pauvreté? Un document de travail indispensable à qui s'intéresse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Pays : Belgique Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels [texte imprimé] . - 2011 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : pauvreté précarité Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le 14 décembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont réunis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvreté c'est-à-dire des représentations et des pratiques (bonnes ou mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou médiatiques peuvent faire de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions et propose des textes de compléments par les économistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimebté les débats comme Christine Mahy, Pierre Reman, Françoise Baré, Marc Sinnaeve, Jean Blairon, Pierre Verbeeren ou encore Luc Carton. Le pauvre se doit-il d'tre un citoyen parfait? Qu'est-ce que la participation des pauvres et à quoi participent-ils. Comment la pauvreté est-elle mise en scène dans les médias? Comment le monde politique perçoit-il la problématique de la pauvreté? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portées dans les différentes politiques publiques de ces 60 dernières années? L'éducation populaire permet-elle de lutter cntre les images dominantes véhiculées au sujet de la pauvreté? Un document de travail indispensable à qui s'intéresse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Pays : Belgique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303983 10 H.1.04477 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304155 59 H.1.04536 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
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Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le DVD [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
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Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103990 59 H.1.04536 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
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Titre : "Bluff!" : le jeu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
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Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
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Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400634 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu de carte Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu de 52 cartes Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
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Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu de carte [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu de 52 cartes.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
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Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
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Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304154 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : Slogan ou savoir-faire [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - Paris (5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005, France) : L'Harmattan, 2019 . - 184 p.
ISBN : 978-2-343-17161-6
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Complémentaire de l'ouvrage Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. Etienne Récamier, s'appuyant sur une longue expérience, y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité.
Rédigé pat celui qui fut coordonnateur du CLEMI de Paris et pionnier des classes médias, avant de s'engager chez Globe-reporters et NECFA, ce " mode d'emploi " de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305360 59 H.1.5231 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - Belgique : CICR : [S.l.] : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Handicap toi-même! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Note générale : A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
Handicap toi-même! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - [s.d.].
A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305034 59 H.1.04988 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305034.jpgImage JpegValise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Contient
Titre : Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) Type de document : document multimédia Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Importance : 1 dossier pédagogique, 1 jeu de carte, 1 dvd, 1 jeu Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) [document multimédia] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, [s.d.] . - 1 dossier pédagogique, 1 jeu de carte, 1 dvd, 1 jeu.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias
- "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
- "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
- "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
- "Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
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