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Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels
Titre : Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : pauvreté précarité Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le 14 décembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont réunis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvreté c'est-à-dire des représentations et des pratiques (bonnes ou mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou médiatiques peuvent faire de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions et propose des textes de compléments par les économistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimebté les débats comme Christine Mahy, Pierre Reman, Françoise Baré, Marc Sinnaeve, Jean Blairon, Pierre Verbeeren ou encore Luc Carton. Le pauvre se doit-il d'tre un citoyen parfait? Qu'est-ce que la participation des pauvres et à quoi participent-ils. Comment la pauvreté est-elle mise en scène dans les médias? Comment le monde politique perçoit-il la problématique de la pauvreté? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portées dans les différentes politiques publiques de ces 60 dernières années? L'éducation populaire permet-elle de lutter cntre les images dominantes véhiculées au sujet de la pauvreté? Un document de travail indispensable à qui s'intéresse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Pays : Belgique Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels [texte imprimé] . - 2011 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : pauvreté précarité Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le 14 décembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont réunis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvreté c'est-à-dire des représentations et des pratiques (bonnes ou mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou médiatiques peuvent faire de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions et propose des textes de compléments par les économistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimebté les débats comme Christine Mahy, Pierre Reman, Françoise Baré, Marc Sinnaeve, Jean Blairon, Pierre Verbeeren ou encore Luc Carton. Le pauvre se doit-il d'tre un citoyen parfait? Qu'est-ce que la participation des pauvres et à quoi participent-ils. Comment la pauvreté est-elle mise en scène dans les médias? Comment le monde politique perçoit-il la problématique de la pauvreté? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portées dans les différentes politiques publiques de ces 60 dernières années? L'éducation populaire permet-elle de lutter cntre les images dominantes véhiculées au sujet de la pauvreté? Un document de travail indispensable à qui s'intéresse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303983 10 H.1.04477 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - CICR : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
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Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304153 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire "Bluff!" : le DVD [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103990 59 H.1.04536 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire "Bluff!" : le jeu [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
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Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400634 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
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