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Animation socioculturelle |
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L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - CICR : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Enseignement et recherche. DVD 4
Titre : Enseignement et recherche. DVD 4 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : cop. 2012 Autre Editeur : La bande passante Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : # Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/Enseignement et recherche. DVD 4 [document projeté ou vidéo] . - Editions Montparnasse : La bande passante, cop. 2012 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : # Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104665 126 N.1.2289/4 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Le journaliste : acteur de changement social? / Martha Regueiro
Titre : Le journaliste : acteur de changement social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Regueiro, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Le journaliste : acteur de changement social? [texte imprimé] / Martha Regueiro, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 56 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304624 41 H.1.04795 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304155 59 H.1.04536 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire "Bluff!" : le DVD [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103990 59 H.1.04536 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
PermalinkActes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels
PermalinkLa créativité : ouverture sur le monde / Héloïse De Visscher
PermalinkLe métier d'animateur / Jean-Marie Mignon
PermalinkAnimation et animateurs / Jean-Claude Gillet
PermalinkGuida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
PermalinkPointillés / Collectif
PermalinkPermalinkValise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
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