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Titre : Le cinéma fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Henry (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2009 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-544-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma fantastique cinéma science-fiction genres cinématographique créatures au cinéma monstres au cinéma surnaturel Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Une ombre entrevue, imaginée, le surgissement d'une créature d'outre-tombe, d'un monstre aux chairs assemblées par d'horribles cicatrices, un vol d'oiseaux familiers qui fond sur d'innocents écoliers...
La raison vacille, la peur surgit... Tout le monde reconnaît là le point de départ d'un film fantastique. Pourtant, tout ce qui semble échapper au rationnel ne relève pas du fantastique. Issu d'un genre littéraire né au début du XIXe siècle avec Hoffmann et ses Contes fantastiques, Mary Shelley ou Edgar Allan Poe, le fantastique a des frontières bien précises qui ne sont pas simplement celles d'un genre. Franck Henry suit son émergence régulière à travers l'histoire du cinéma : expressionnisme allemand, âge d'or Universal des années trente, épouvante gothique britannique des années 50-60 ( la Hammer ), série B, science-fiction sur fond de guerre froide, blockbusters des " horror pictures ", effets spéciaux et nouveaux mythes des dernières décennies...
Il nous fait rencontrer Nosferatu, Dracula, la Créature de Frankenstein, Jekyll et Hyde, King Kong, Alien, Terminator, loups-garous, zombies et profanateurs de sépultures..., leurs interprètes mythiques ( Lon Chaney, Bela Lugosi, Boris Karloff, Christopher Lee, Peter Cushing, Johnny Depp... ), leurs auteurs ( F.W. Murnau, Tod Browning, Terence Fisher, Jacques Tourneur, John Carpenter, George Romero, David Lynch, M.
Night Shyamalan, Bong Joon-ho... ), et leurs techniques. Une bibliographie et une filmographie sélectives complètent l'ouvrage.Pays : France Niveau : Secondaire et + Le cinéma fantastique [texte imprimé] / Franck Henry (19..-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-544-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma fantastique cinéma science-fiction genres cinématographique créatures au cinéma monstres au cinéma surnaturel Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Une ombre entrevue, imaginée, le surgissement d'une créature d'outre-tombe, d'un monstre aux chairs assemblées par d'horribles cicatrices, un vol d'oiseaux familiers qui fond sur d'innocents écoliers...
La raison vacille, la peur surgit... Tout le monde reconnaît là le point de départ d'un film fantastique. Pourtant, tout ce qui semble échapper au rationnel ne relève pas du fantastique. Issu d'un genre littéraire né au début du XIXe siècle avec Hoffmann et ses Contes fantastiques, Mary Shelley ou Edgar Allan Poe, le fantastique a des frontières bien précises qui ne sont pas simplement celles d'un genre. Franck Henry suit son émergence régulière à travers l'histoire du cinéma : expressionnisme allemand, âge d'or Universal des années trente, épouvante gothique britannique des années 50-60 ( la Hammer ), série B, science-fiction sur fond de guerre froide, blockbusters des " horror pictures ", effets spéciaux et nouveaux mythes des dernières décennies...
Il nous fait rencontrer Nosferatu, Dracula, la Créature de Frankenstein, Jekyll et Hyde, King Kong, Alien, Terminator, loups-garous, zombies et profanateurs de sépultures..., leurs interprètes mythiques ( Lon Chaney, Bela Lugosi, Boris Karloff, Christopher Lee, Peter Cushing, Johnny Depp... ), leurs auteurs ( F.W. Murnau, Tod Browning, Terence Fisher, Jacques Tourneur, John Carpenter, George Romero, David Lynch, M.
Night Shyamalan, Bong Joon-ho... ), et leurs techniques. Une bibliographie et une filmographie sélectives complètent l'ouvrage.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301349 17 H.1.04095 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301267 21 H.1.04025 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301349URL
Titre : Le cinéma hollywoodien Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Garson, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-532-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma américain cinéma production et réalisation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lieu de la naissance de l’industrie cinématographique, Hollywood est aussi devenu un modèle esthétique, celui du cinéma classique, avec ses conventions narratives (le happy end, le flash back) et ses figures incontournables (le producteur, le directeur de studio, l’art director). C’est donc à la fois comme « usine à rêves » où règne une stricte division du travail et comme tradition cinématographique qui a influencé tout le cinéma mondial que cet ouvrage se propose d’aborder Hollywood.
Ce Petit Cahier constitue un complément à l’option « Cinéma et audiovisuel » des lycées, qui comprend La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Comment la machine hollywoodienne se met-elle en branle dès le stade du développement des scénarios, comment tourne-t-on en studio ? Quels studios (MGM, Universal...) ont joué un rôle majeur dans l’histoire du cinéma ? Quel rôle avait le réalisateur dans cette hiérarchie ? Et surtout : comment une telle répartition des rôles a-t-elle pu donner naissance à la fois à de simples produits de série et à des chefs-d’œuvre ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le cinéma hollywoodien [texte imprimé] / Charlotte Garson, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-532-6
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Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma américain cinéma production et réalisation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lieu de la naissance de l’industrie cinématographique, Hollywood est aussi devenu un modèle esthétique, celui du cinéma classique, avec ses conventions narratives (le happy end, le flash back) et ses figures incontournables (le producteur, le directeur de studio, l’art director). C’est donc à la fois comme « usine à rêves » où règne une stricte division du travail et comme tradition cinématographique qui a influencé tout le cinéma mondial que cet ouvrage se propose d’aborder Hollywood.
Ce Petit Cahier constitue un complément à l’option « Cinéma et audiovisuel » des lycées, qui comprend La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Comment la machine hollywoodienne se met-elle en branle dès le stade du développement des scénarios, comment tourne-t-on en studio ? Quels studios (MGM, Universal...) ont joué un rôle majeur dans l’histoire du cinéma ? Quel rôle avait le réalisateur dans cette hiérarchie ? Et surtout : comment une telle répartition des rôles a-t-elle pu donner naissance à la fois à de simples produits de série et à des chefs-d’œuvre ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301269 21 H.1.04023 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cinéma_hollywoodienURL
Titre : Le décor de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Puaux, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste.
Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques.
Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le décor de cinéma [texte imprimé] / Françoise Puaux, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 95 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste.
Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques.
Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301268 20.2 H.1.04024 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Le_décor_de_cinémaURL
Titre : Histoire et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-476-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Histoire et cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-476-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300353 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300857 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300353URL Le burlesque / Jean-Philippe Tessé
Titre : Le burlesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Tessé, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-472-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Charles Chaplin Buster Keaton Harold Lloyd Harry Langdon Laurel et Hardy Marx Brothers Jacques Tati Jerry Lewis Peter Sellers comédie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, clans les années dix, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano.Le burlesque [texte imprimé] / Jean-Philippe Tessé, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-472-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Charles Chaplin Buster Keaton Harold Lloyd Harry Langdon Laurel et Hardy Marx Brothers Jacques Tati Jerry Lewis Peter Sellers comédie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, clans les années dix, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302416 17 H.1.03064 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkThéâtre et cinéma / Charles Tesson
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