Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre de série : Médiamorphoses, 2001/1 Titre : Internet entre la mémoire et l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2002 Importance : 77 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-170-4 Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision critique internet et mémoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sachant comme tout le monde que si les paroles s'envolent, les écrits restent, trois auteurs s'interrogent sur le devenir de la "mémoire" à l'ère de l'internet.
La critique de télévision est-elle possible ? Ceux qui la font la font-ils vraiment pour les téléspectateurs, et ceux qui la lisent, sont-ils réellement ceux qui regardent le plus la télévision ? Entre "pratique quotidienne qui ne tient que par l'habitude" et "commerce délicat avec l'administration de la preuve", la critique peut se faire sociologique, esthétique, satirique, codée, réflexive ou encore pédagogique... mais en tout état de cause, devrait construire les exigences d'un véritable partage. Les télévisions n'auraient-elles que les critiques qu'elles méritent ? Prolongeant le colloque organisé par l'INA en mars 2000 à la Sorbonne, et dont les actes seront prochainement publiés, ce dossier ouvre et multiplie les approches sur cet art difficile.Médiamorphoses, 2001/1. Internet entre la mémoire et l'oubli [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Presses Universitaires de France - PUF, 2002 . - 77 p.
ISBN : 978-2-86938-170-4
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision critique internet et mémoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sachant comme tout le monde que si les paroles s'envolent, les écrits restent, trois auteurs s'interrogent sur le devenir de la "mémoire" à l'ère de l'internet.
La critique de télévision est-elle possible ? Ceux qui la font la font-ils vraiment pour les téléspectateurs, et ceux qui la lisent, sont-ils réellement ceux qui regardent le plus la télévision ? Entre "pratique quotidienne qui ne tient que par l'habitude" et "commerce délicat avec l'administration de la preuve", la critique peut se faire sociologique, esthétique, satirique, codée, réflexive ou encore pédagogique... mais en tout état de cause, devrait construire les exigences d'un véritable partage. Les télévisions n'auraient-elles que les critiques qu'elles méritent ? Prolongeant le colloque organisé par l'INA en mars 2000 à la Sorbonne, et dont les actes seront prochainement publiés, ce dossier ouvre et multiplie les approches sur cet art difficile.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300557 32 H.1.02664 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300557URL
[n° ou bulletin]
Titre : 688 - Juin 2018 - Dossier : le singe à l'écran Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : cinéma singe critique Note de contenu : Stéphane
Brizé
7
En guerre
Sur le front
Philippe Rouyer
9
Entretien avec Stéphane Brizé
et Vincent Lindon
Faire état du système le plus
froidement possible
Dominique Martinez et Franck
Garbarz
Samuel
Collardey
15
Une année polaire
Aujourd’hui, l’aurore
Eithne O’Neill
17
Entretien avec Samuel Collardey
Filmer là-bas m’a donné des envies
de western !
Adrien Gombeaud et Yann Tobin
Costa-Gavras
23
Costa-Gavras et la fiction de gauche
Retour sur une mythologie
Pascal Binétruy
26
Entretien avec Costa-Gavras
Un enfant adopté du cinéma
français
Michel Cieutat
LES FILMS
34
Trois Visages
de Jafar Panahi
Stéphane Goudet
36
L’Homme qui tua Don Quichotte
de Terry Gilliam
Pierre Eisenreich
38
Bécassine !
de Bruno Podalydès
Nicolas Bauche
40
Les 7 Déserteurs
Train de vies
de Paul Vecchiali
Alain Masson
42
Pororoca
de Constantin Popescu
Fabien Baumann
44
Football infini
de Corneliu Porumboiu
Fabien Baumann
46
Una questione privata
de Paolo Taviani
Grégory Valens
de A à Z
NOTES SUR LES FILMS
48
3 Jours à Quiberon
14 Pommes
Avengers : Infinity War
The Bacchus Lady
Big Time – Dans la tête de Bjarke Ingels
Le Cerveau des enfants
Ciao Ciao
Des spectres hantent l’Europe
Désobéissance
Escobar
Frontières
Game Night
Hedy Lamarr : from
Extase
to wifi
How to Talk to Girls at Parties
Larguées
Léo et les extraterrestres
Mai 68, la belle ouvrage
Marion
MILF
Miracle
Mon Ket
Mutafukaz
Nous, les intranquilles
Opération Beyrouth
Plaire, aimer et courir vite
Rampage - Hors de contrôle
Retour à Bollène
Takara, la nuit où j’ai nagé
La vita possibile
VOIX OFF
58
Vanya on 42nd Street
de Louis Malle
Arnaud Desplechin
BLOC-NOTES
62
Avril en cinéma
Tombé du ciel
Adrien Gombeaud
CHANTIER DE RÉFLEXION
66
Le cas Netflix
Le conflit de deux modèles
Hubert Niogret
LES 50 ANS DE
2001 :
L’ODYSSÉE DE L’ESPACE
68
2001 : l’Odyssée de l’espace
(II)
La fin du début et le début de la fin
Stanislas Bouvier
HOMMAGES
72
Miloš Forman
Alain Masson
74
Isao Takahata
Hubert Niogret
75
Nelson Pereira dos Santos
Ariel de Bigault
EXPOSITION
76
Enfers et fantômes d’Asie
Hanter les vivants
Michel Ciment
NOTES FESTIVALIÈRES
77
Vesoul 2018 : 24
e
Festival
international des cinémas d’Asie
(Fica)
Cinélatino : 30
es
Rencontres de
Toulouse
Beaune 2018 : 10
e
Festival
international du film policier
37
e
Festival du film d’Istanbul
NOTES DE LECTURE
80
Peur
Les Maîtres d’Hollywood
Le Cinéma des surréalistes
Au-delà du plaisir visuel.
Féminisme, énigmes, cinéphilie
Maggie Smith, A View from the Stalls
Le Dessin animé au pays du film
SÉLECTION DVD
84
La Nouvelle Aurore
René Clément. Les années thrillers
Lapsuy et Lehmuskallio
Grands Soirs et beaux lendemains
L’Homme tranquille
Remous
Été 93
LE CINÉMA
RETROUVÉ
88
Duel au soleil
De David O. Selznick
ou de King Vidor ?
Jean-Loup Bourget
90
Cinq et la peau
Instants mobiles, images tannées
Nicolas Geneix
LE SINGE À L’ÉCRAN
94
Les singes ont-ils bien élevé Tarzan ?
Pascal Binétruy
97
Entretien avec Michel Le Bris
sur
King Kong
Comme un visage dans les ténèbres
Michel Ciment et Bernard Génin
102
Des images et des singes
Kubrick et les origines de l’Homme
Philippe Fraisse
106
La colère faisait des ruines
Le monument effondré
de
La Planète des singes
Pierre Berthomieu
109
Miroir, mon beau miroir
Nénette
,
Primate
et
Koko, le gorille qui parle
Lætitia Mikles
111
Marco Ferreri metteur en singe
Lorenzo Codelli
113
Max mon amour
, le mal aimé
Adrien Gombeaud
114
Mi-homme, mi-animal
Hubert NiogretGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 688 - Juin 2018 - Dossier : le singe à l'écran [texte imprimé] . - 2018 . - 115 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : cinéma singe critique Note de contenu : Stéphane
Brizé
7
En guerre
Sur le front
Philippe Rouyer
9
Entretien avec Stéphane Brizé
et Vincent Lindon
Faire état du système le plus
froidement possible
Dominique Martinez et Franck
Garbarz
Samuel
Collardey
15
Une année polaire
Aujourd’hui, l’aurore
Eithne O’Neill
17
Entretien avec Samuel Collardey
Filmer là-bas m’a donné des envies
de western !
Adrien Gombeaud et Yann Tobin
Costa-Gavras
23
Costa-Gavras et la fiction de gauche
Retour sur une mythologie
Pascal Binétruy
26
Entretien avec Costa-Gavras
Un enfant adopté du cinéma
français
Michel Cieutat
LES FILMS
34
Trois Visages
de Jafar Panahi
Stéphane Goudet
36
L’Homme qui tua Don Quichotte
de Terry Gilliam
Pierre Eisenreich
38
Bécassine !
de Bruno Podalydès
Nicolas Bauche
40
Les 7 Déserteurs
Train de vies
de Paul Vecchiali
Alain Masson
42
Pororoca
de Constantin Popescu
Fabien Baumann
44
Football infini
de Corneliu Porumboiu
Fabien Baumann
46
Una questione privata
de Paolo Taviani
Grégory Valens
de A à Z
NOTES SUR LES FILMS
48
3 Jours à Quiberon
14 Pommes
Avengers : Infinity War
The Bacchus Lady
Big Time – Dans la tête de Bjarke Ingels
Le Cerveau des enfants
Ciao Ciao
Des spectres hantent l’Europe
Désobéissance
Escobar
Frontières
Game Night
Hedy Lamarr : from
Extase
to wifi
How to Talk to Girls at Parties
Larguées
Léo et les extraterrestres
Mai 68, la belle ouvrage
Marion
MILF
Miracle
Mon Ket
Mutafukaz
Nous, les intranquilles
Opération Beyrouth
Plaire, aimer et courir vite
Rampage - Hors de contrôle
Retour à Bollène
Takara, la nuit où j’ai nagé
La vita possibile
VOIX OFF
58
Vanya on 42nd Street
de Louis Malle
Arnaud Desplechin
BLOC-NOTES
62
Avril en cinéma
Tombé du ciel
Adrien Gombeaud
CHANTIER DE RÉFLEXION
66
Le cas Netflix
Le conflit de deux modèles
Hubert Niogret
LES 50 ANS DE
2001 :
L’ODYSSÉE DE L’ESPACE
68
2001 : l’Odyssée de l’espace
(II)
La fin du début et le début de la fin
Stanislas Bouvier
HOMMAGES
72
Miloš Forman
Alain Masson
74
Isao Takahata
Hubert Niogret
75
Nelson Pereira dos Santos
Ariel de Bigault
EXPOSITION
76
Enfers et fantômes d’Asie
Hanter les vivants
Michel Ciment
NOTES FESTIVALIÈRES
77
Vesoul 2018 : 24
e
Festival
international des cinémas d’Asie
(Fica)
Cinélatino : 30
es
Rencontres de
Toulouse
Beaune 2018 : 10
e
Festival
international du film policier
37
e
Festival du film d’Istanbul
NOTES DE LECTURE
80
Peur
Les Maîtres d’Hollywood
Le Cinéma des surréalistes
Au-delà du plaisir visuel.
Féminisme, énigmes, cinéphilie
Maggie Smith, A View from the Stalls
Le Dessin animé au pays du film
SÉLECTION DVD
84
La Nouvelle Aurore
René Clément. Les années thrillers
Lapsuy et Lehmuskallio
Grands Soirs et beaux lendemains
L’Homme tranquille
Remous
Été 93
LE CINÉMA
RETROUVÉ
88
Duel au soleil
De David O. Selznick
ou de King Vidor ?
Jean-Loup Bourget
90
Cinq et la peau
Instants mobiles, images tannées
Nicolas Geneix
LE SINGE À L’ÉCRAN
94
Les singes ont-ils bien élevé Tarzan ?
Pascal Binétruy
97
Entretien avec Michel Le Bris
sur
King Kong
Comme un visage dans les ténèbres
Michel Ciment et Bernard Génin
102
Des images et des singes
Kubrick et les origines de l’Homme
Philippe Fraisse
106
La colère faisait des ruines
Le monument effondré
de
La Planète des singes
Pierre Berthomieu
109
Miroir, mon beau miroir
Nénette
,
Primate
et
Koko, le gorille qui parle
Lætitia Mikles
111
Marco Ferreri metteur en singe
Lorenzo Codelli
113
Max mon amour
, le mal aimé
Adrien Gombeaud
114
Mi-homme, mi-animal
Hubert NiogretGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305229 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305229.pngPortable Network Graphics
Titre : Histoire et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-476-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Histoire et cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-476-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300353 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300857 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300353URL