Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 21.1 (23)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique / Marianne Thys
Titre : Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-274-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2011 . - 256 p. ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-274-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303975 21.1 H.1.04470 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303975URL Cinéma du réel / Claire Devarrieux
Titre : Cinéma du réel : Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, varda... et le ciné-journal de Depardon Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Devarrieux, Auteur ; Marie-Christine De navacelle, Auteur Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-258-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Depardon Imamura Ivens Malle Rouch Storck Varda entretients cinéma du réel réalisateurs de cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : La réalité dépasse-t-elle la fiction? A côté du cinéma traditionnel, il en existe un autre, qui puise sa richesse dans les splendeurs et les misères du monde tel qu'il est, taille dans le vif, fixe le passage du temps. C'est le cinéma du réel. Ce livre ne prétend pas faire le tour du documentaire en quatre-vingts rencontres. En toute subjectivité, il invite à découvrir des artistes dont le regard, l'oeuvre et l'expérience aident à mieux comprendre les films et la vie. Cinéma du réel : Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, varda... et le ciné-journal de Depardon [texte imprimé] / Claire Devarrieux, Auteur ; Marie-Christine De navacelle, Auteur . - Edition définitive . - Paris : Autrement, 1988 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-86260-258-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Depardon Imamura Ivens Malle Rouch Storck Varda entretients cinéma du réel réalisateurs de cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : La réalité dépasse-t-elle la fiction? A côté du cinéma traditionnel, il en existe un autre, qui puise sa richesse dans les splendeurs et les misères du monde tel qu'il est, taille dans le vif, fixe le passage du temps. C'est le cinéma du réel. Ce livre ne prétend pas faire le tour du documentaire en quatre-vingts rencontres. En toute subjectivité, il invite à découvrir des artistes dont le regard, l'oeuvre et l'expérience aident à mieux comprendre les films et la vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302151 21.1 H.1.00661 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'épreuve du réel à l'écran / François Niney
Titre : L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3543-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3543-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301511 21.1 H.1.01864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le dictionnaire du documentaire / Jacqueline Aubenas
Titre : Le dictionnaire du documentaire : 191 réalisateurs Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Aubenas, Directeur de publication Editeur : Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique Année de publication : 1999 Autre Editeur : Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930308-00-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages de références
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Réalisateurs de cinéma ouvrage de référénce Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : La rédaction de cet ouvrage est venu d'un constat : la vitalité et l'importance de la production documentaire dans la Communauté française de Belgique, son audience et sa reconnaissance internationale d'une part et par ailleurs l'absence de référence et d'outil de travail permettant d'avoir une vue d'ensemble à ce sujet.
La première partie dresse brièvement le "paysage" générateur de cette école documentaire belge et également les principaux "thèmes d'inspiration" de nos cinéastes.
La rédaction du dictionnaire proprement dit reprend par ordre alphabétique les noms des réalisateurs avec filmographie et présentation descriptive et critique de leur travail.Le dictionnaire du documentaire : 191 réalisateurs Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Jacqueline Aubenas, Directeur de publication . - Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique : Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique, 1999 . - 1 vol. (464 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930308-00-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages de références
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Réalisateurs de cinéma ouvrage de référénce Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : La rédaction de cet ouvrage est venu d'un constat : la vitalité et l'importance de la production documentaire dans la Communauté française de Belgique, son audience et sa reconnaissance internationale d'une part et par ailleurs l'absence de référence et d'outil de travail permettant d'avoir une vue d'ensemble à ce sujet.
La première partie dresse brièvement le "paysage" générateur de cette école documentaire belge et également les principaux "thèmes d'inspiration" de nos cinéastes.
La rédaction du dictionnaire proprement dit reprend par ordre alphabétique les noms des réalisateurs avec filmographie et présentation descriptive et critique de leur travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303618 21.1 H.1.02147 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma documentaire / Catherine Bizern
Titre : Cinéma documentaire : Manières de faire, formes de pensée - Addoc 1992-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bizern, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-166-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Réalisateurs débats Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : " Les manières de faire sont toujours des manières de penser " dit Jean-Louis Comolli. Ce livre en témoigne et rompt les barrières vermoulues entre théories et pratiques. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions clés du cinéma documentaire : celles d'" histoires ", de " personnages " ou de " héros documentaire " (reprises depuis par les producteurs ou les diffuseurs, parfois jusqu'à l'excès), ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel...
Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer la démarche des uns et des autres, nourrir la pratique et la pensée de tous ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux.Cinéma documentaire : Manières de faire, formes de pensée - Addoc 1992-1996 [texte imprimé] / Catherine Bizern, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2002 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-166-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Réalisateurs débats Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : " Les manières de faire sont toujours des manières de penser " dit Jean-Louis Comolli. Ce livre en témoigne et rompt les barrières vermoulues entre théories et pratiques. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions clés du cinéma documentaire : celles d'" histoires ", de " personnages " ou de " héros documentaire " (reprises depuis par les producteurs ou les diffuseurs, parfois jusqu'à l'excès), ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel...
Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer la démarche des uns et des autres, nourrir la pratique et la pensée de tous ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302409 21.1 H.1.02342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Filmer le réel / Véronique Rossignol
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe documentaire en Europe / Cobaux, Frédéric
PermalinkPermalinkPermalinkRegards documentaires / Michel Condé
PermalinkPermalinkLe documentaire / Jean Breschand
PermalinkPermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkRegards documentaires / CAV Liège
PermalinkStrip-Tease se déshabille / Marco Lamensch
PermalinkRegards documentaires / CAV Liège
PermalinkFilmer le quotidien / Sarah Leperchey
Permalink