Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 34.1 (14)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dossiers de l'Education aux Médias, 7. Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée
Titre de série : Les dossiers de l'Education aux Médias, 7 Titre : Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2013 Autre Editeur : RTBF Editions Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici.Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les dossiers de l'Education aux Médias, 7. Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Média Animation : RTBF Editions, 2013 . - 118 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici.Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304400 34.1 H.1.04697 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304400.pngPortable Network Graphics
contenu dans Les dossiers de l'Education aux Médias, 7. Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée
Titre : Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Note de contenu : - 10 séquences du JT de la RTBF
- Eléments du langage audiovisuel : échelles des plans, angles de prise de vue, mouvements de caméra, cadrage d'interview
Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée [document projeté ou vidéo] . - 2013 . - 1 DVD.
contenu dans Les dossiers de l'Education aux Médias, 7. Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Note de contenu : - 10 séquences du JT de la RTBF
- Eléments du langage audiovisuel : échelles des plans, angles de prise de vue, mouvements de caméra, cadrage d'interview
Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104339 34.1 H.1.04697 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304400.pngPortable Network Graphics
Titre : Tintin en banlieue ou la fabrique de l'information Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Berthaut, Auteur Editeur : Le Monde Diplomatique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : stéréotype cliché banlieue musulmans Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Images de poubelles calcinées, micros-trottoirs de passants ulcérés, débat sur le « repli communautaire » : les affrontements qui ont opposé cet été la police et des habitants de Trappes ont généré une nouvelle mise en scène du « mal des cités ». Une plongée de plusieurs années dans les cuisines du journal télévisé permet de comprendre comment se perpétuent ces clichés. Genre : Article de presse écrite Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/BERTHAUT/49593 Tintin en banlieue ou la fabrique de l'information [document électronique] / Jérôme Berthaut, Auteur . - Le Monde Diplomatique, 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : stéréotype cliché banlieue musulmans Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Images de poubelles calcinées, micros-trottoirs de passants ulcérés, débat sur le « repli communautaire » : les affrontements qui ont opposé cet été la police et des habitants de Trappes ont généré une nouvelle mise en scène du « mal des cités ». Une plongée de plusieurs années dans les cuisines du journal télévisé permet de comprendre comment se perpétuent ces clichés. Genre : Article de presse écrite Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/BERTHAUT/49593 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Journalisme de télévision : Enjeux, contraintes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Jespers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (208 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1713-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
Encensé comme média "objectif" produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l'image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d'un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l'auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l'évolution récente du média télévisuel.
Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l'éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l'information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l'information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d'aujourd'hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle.Note de contenu : * Préface de Jean-Claude Soulages
* Nature et défis de l'information télévisuelle
* Contraintes de l'information télévisuelle
* L'information télévisuelle dans la société
* Propositions pour une pratique du journalisme télévisuel
* Principes généraux de réalisation
* Conclusion : Crédibilité en déclin ou rebond salutaire ?
Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Journalisme de télévision : Enjeux, contraintes, pratiques [texte imprimé] / Jean-Jacques Jespers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (208 p.).
ISBN : 978-2-8041-1713-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Résumé : Le journalisme de télévision : information ou spectacle ?
Encensé comme média "objectif" produisant le récit le plus proche de la réalité grâce à l'image, ou décrié comme pratique emphatique et racoleuse, soumise aux effets délétères de la concurrence, le journalisme télévisuel est victime d'un double malentendu. Se fondant sur une expérience de plus de 30 ans dans le métier, l'auteur tente de départager les critiques infondées et les enthousiasmes abusifs, sans éluder les questions que pose l'évolution récente du média télévisuel.
Jean-Jacques Jespers décrit aussi précisément que possible les différents aspects du journalisme de télévision et s'efforce d'apporter des réponses concrètes aux questions soulevées par la pratique professionnelle, tant sur le plan de l'éthique que du travail au quotidien : défis et contraintes de l'information télévisuelle, principes généraux de réalisation (écriture, scénario, commentaire, tournage, montage, sonorisation, postproduction, etc.), dimensions de l'information télévisée (plateau, interview, éditorial, débat, forum, reportage, grand-reportage, enquête et documentaire).
En dégageant les grandes lignes du journalisme télévisuel d'aujourd'hui, cet ouvrage constitue un guide précieux pour les futurs professionnels et pour ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique actuelle.Note de contenu : * Préface de Jean-Claude Soulages
* Nature et défis de l'information télévisuelle
* Contraintes de l'information télévisuelle
* L'information télévisuelle dans la société
* Propositions pour une pratique du journalisme télévisuel
* Principes généraux de réalisation
* Conclusion : Crédibilité en déclin ou rebond salutaire ?
Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301516 34.1 H.1.04132 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301516URL La violence dans l'information télévisée / Collectif
Titre : La violence dans l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Note de contenu : Quelle violence ? Quelles images ?
A la source
A l'écran
Les effets
Les balisesLa violence dans l'information télévisée [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 2008 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 34.1 JT Note de contenu : Quelle violence ? Quelles images ?
A la source
A l'écran
Les effets
Les balisesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300446 34.1 H.1.03913 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkPermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Permalink