Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
143 recherche sur le mot-clé ';Formation professionnelle;France;Marketing'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage Jpeg
Titre de série : Innover et réussir, 12 Titre : Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Innover et réussir, 12. Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400228 59 H.1.04083 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400228URL
Titre : Les métiers du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1996 Collection : Les essentiels Milan num. 16 Importance : 63 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-261-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma Orientation professionnelle France Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : 'Silence ! Moteur ! Action !' Qui fait quoi sur un tournage de cinéma ? La réalisation d'un film nécessite l'entrée en scène de collaborateurs dont on ignore trop souvent le rôle exact. Fonctions et noms défilent dans les génériques mais le mystère demeure. Cet ouvrage oriente le projecteur vers les différents professionnels du film dont beaucoup travaillent dans l'ombre. Il s'adresse notamment à ceux qui envisagent une carrière dans le 7e art en les renseignant sur les formations possibles. Les métiers du cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1996 . - 63 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les essentiels Milan; 16) .
ISBN : 978-2-84113-261-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma Orientation professionnelle France Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : 'Silence ! Moteur ! Action !' Qui fait quoi sur un tournage de cinéma ? La réalisation d'un film nécessite l'entrée en scène de collaborateurs dont on ignore trop souvent le rôle exact. Fonctions et noms défilent dans les génériques mais le mystère demeure. Cet ouvrage oriente le projecteur vers les différents professionnels du film dont beaucoup travaillent dans l'ombre. Il s'adresse notamment à ceux qui envisagent une carrière dans le 7e art en les renseignant sur les formations possibles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300402 20 H.1.02111 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300390 20 H.1.02111 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300390URL
Titre : Télévision, culture, éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher (1940-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21470-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Télévision, culture, éducation [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1994 . - 256 p. ; 21 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-200-21470-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300726 35 H.1.01687 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300726URL
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
PermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkDVD 1. L'amour n'a plus droit de cité
PermalinkDVD 2. Je ne suis pas ce que vous croyez
PermalinkDVD 2. Mariées pour le pire
PermalinkDVD Guide pratique du tournage vidéo / Olivier Ponthus
PermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkPermalinkPermalink