Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé '1970-..'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cinéma-arts visuels Importance : 232 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29363-5 Note générale : Bibliogr. p. 215-222. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : S?eries t?el?evis?ees Histoire et critique 1970-.... 1990-.... Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d’années. De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal « programme d’appel » de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés.
Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu’il a entraînées dans le système de production et les modes d’écriture.
À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City…, sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s’attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2014 . - 232 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cinéma-arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-29363-5
Bibliogr. p. 215-222. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : S?eries t?el?evis?ees Histoire et critique 1970-.... 1990-.... Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d’années. De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal « programme d’appel » de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés.
Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu’il a entraînées dans le système de production et les modes d’écriture.
À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City…, sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s’attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304681 34.2 H.1.04830 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304681.jpegImage Jpeg
Titre : La Nouvelle Vague : Portrait d'une jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle ¥d. augment¥e Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (124 p.-XV p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122163-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Nouvelle vague (cin¥ma) Cin¥ma et soci¥t¥ France 1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo d¥ambulant sur les Champs-…lys¥es dans " A bout de souffle ", Jean-Pierre L¥aud fuyant son enfance d¥linquante sur une plage de Normandie dans " Les Quatre Cents Coups " : autant d'images qui portent la mythologie de la Nouvelle Vague. La libert¥ scandaleuse de Brigitte Bardot dans " Et Dieu cr¥a la femme " avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962, de jeunes cin¥astes - Fran?ois Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer... - changent le visage du cin¥ma fran?ais. Ils imposent a l'¥cran, stylis¥s, des gestes, des attitudes, des apparences, des manieres d'åtre, d'aimer, dans lesquels se reconnaissent d'embl¥e les spectateurs de leur g¥n¥ration. Mouvement de cin¥ma, mouvement de jeunesse : c'est ce moment unique de l'histoire culturelle fran?aise que retrace et analyse Antoine de Baecque. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + La Nouvelle Vague : Portrait d'une jeunesse [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Nouvelle ¥d. augment¥e . - Paris : Flammarion, 2009 . - 1 vol. (124 p.-XV p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-08-122163-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Nouvelle vague (cin¥ma) Cin¥ma et soci¥t¥ France 1945-1970 Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo d¥ambulant sur les Champs-…lys¥es dans " A bout de souffle ", Jean-Pierre L¥aud fuyant son enfance d¥linquante sur une plage de Normandie dans " Les Quatre Cents Coups " : autant d'images qui portent la mythologie de la Nouvelle Vague. La libert¥ scandaleuse de Brigitte Bardot dans " Et Dieu cr¥a la femme " avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962, de jeunes cin¥astes - Fran?ois Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer... - changent le visage du cin¥ma fran?ais. Ils imposent a l'¥cran, stylis¥s, des gestes, des attitudes, des apparences, des manieres d'åtre, d'aimer, dans lesquels se reconnaissent d'embl¥e les spectateurs de leur g¥n¥ration. Mouvement de cin¥ma, mouvement de jeunesse : c'est ce moment unique de l'histoire culturelle fran?aise que retrace et analyse Antoine de Baecque. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301351 17 H.1.04097 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301351URL
[article]
Titre : Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 149-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162[article] Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 [texte imprimé] . - 2008 . - 149-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Free cinema Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2007 Importance : 3 DVD vidéo monofaces toutes zones (7 h 55 min) Présentation : n. et b. (PAL), son. ISBN/ISSN/EAN : 3700246902621 Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma Free cinema [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 2007 . - 3 DVD vidéo monofaces toutes zones (7 h 55 min) : n. et b. (PAL), son.
ISSN : 3700246902621
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100212 92 N.1.0642 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100212.jpgImage Jpeg
Titre : La télévision des Trente glorieuses : Culture et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Cohen (1950-....), Directeur de publication ; Marie-Françoise Lévy, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06521-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision France 1945-1970 Télévision et politique Aspect social Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : "Bonne nuit les petits", "ici Léon Zitrone"... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et "Cinq colonnes à la une", c'est la France des débuts de la Ve République qui se raconte à travers l'aventure de l'ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C'est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s'installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence "nostalgie". La télévision des Trente glorieuses : Culture et politique [texte imprimé] / Évelyne Cohen (1950-....), Directeur de publication ; Marie-Françoise Lévy, Directeur de publication . - Paris : CNRS, 2007 . - 1 vol. (318 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-271-06521-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision France 1945-1970 Télévision et politique Aspect social Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : "Bonne nuit les petits", "ici Léon Zitrone"... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et "Cinq colonnes à la une", c'est la France des débuts de la Ve République qui se raconte à travers l'aventure de l'ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C'est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s'installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence "nostalgie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300581 32 H.1.03075 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300581URL Le cinéma documentaire
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkDVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
PermalinkDVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
PermalinkDVD 1. Free cinema
Permalink