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5 recherche sur le mot-clé 'Argumentation'
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[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Crises politiques, crises et anti-crises rhétoriques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 89-102 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Argumentation rhétorique démocratie délibérative démocratie de proximité démocratie parlementaire légitimité politique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’auteur prend acte de l’actuelle crise politique aiguë de légitimité des démocraties représentatives. Cependant, il nie qu’elle soit concomitante d’une crise rhétorique si l’on entend par là une valorisation de la seule « mauvaise rhétorique », à savoir des moyens de persuader efficaces, mais logiquement ou éthiquement suspects. Tout au contraire, il prétend qu’on assiste à une valorisation (ou une revalorisation) des débats politiques argumentés, précisément destinés à sortir de la crise politique en question, de sorte qu’il faudrait plutôt parler d’une anti-crise rhétorique. Cette valorisation de la saine argumentation s’observe à différents niveaux. Il convient de distinguer ceux-ci (démocratie de proximité, débats parlementaires), tandis que la notion équivoque de démocratie délibérative tend malheureusement à les confondre. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 89-102[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Crises politiques, crises et anti-crises rhétoriques [texte imprimé] . - 2008 . - 89-102.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 89-102
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Argumentation rhétorique démocratie délibérative démocratie de proximité démocratie parlementaire légitimité politique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’auteur prend acte de l’actuelle crise politique aiguë de légitimité des démocraties représentatives. Cependant, il nie qu’elle soit concomitante d’une crise rhétorique si l’on entend par là une valorisation de la seule « mauvaise rhétorique », à savoir des moyens de persuader efficaces, mais logiquement ou éthiquement suspects. Tout au contraire, il prétend qu’on assiste à une valorisation (ou une revalorisation) des débats politiques argumentés, précisément destinés à sortir de la crise politique en question, de sorte qu’il faudrait plutôt parler d’une anti-crise rhétorique. Cette valorisation de la saine argumentation s’observe à différents niveaux. Il convient de distinguer ceux-ci (démocratie de proximité, débats parlementaires), tandis que la notion équivoque de démocratie délibérative tend malheureusement à les confondre. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « INTÉRÊT GÉNÉRAL », « INTÉRÊTS PARTICULIERS » : LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS DANS UN DÉBAT PUBLIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 47-72 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Ethos délibération débat public argumentation forum internet NIMBY. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Selon la définition classique en analyse de l’argumentation, consistant à se présenter comme « digne de foi », l’ethos s’articule aux enjeux sociologiques de présentation de soi et de mobilisation des identités sociales. Cette articulation s’avère utile pour expliquer l’implication des participants au forum de discussion ouvert sur l’internet, dans le cadre de la procédure consultative sur l’implantation d’un troisième aéroport international pour Paris (DUCSAI) en 2001. L’analyse de l’intégralité des messages postés sur ce forum confirme l’importance de l’ethos comme ressource discursive en contexte d’argumentation polémique, notamment lorsqu’est mise en jeu la légitimité du point de vue avancé en termes d’intérêt général ou particulier. Les résultats indiquent que le développement des procédures délibératives et participatives s’inscrit dans un contexte communicationnel où les citoyens tendent à intervenir sans se départir de leur ancrage social et de leurs préférences tout en pouvant mobiliser stratégiquement la référence à l’intérêt général pour réduire l’ethos d’un contradicteur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 47-72[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « INTÉRÊT GÉNÉRAL », « INTÉRÊTS PARTICULIERS » : LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS DANS UN DÉBAT PUBLIC [texte imprimé] . - 2008 . - 47-72.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 47-72
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Ethos délibération débat public argumentation forum internet NIMBY. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Selon la définition classique en analyse de l’argumentation, consistant à se présenter comme « digne de foi », l’ethos s’articule aux enjeux sociologiques de présentation de soi et de mobilisation des identités sociales. Cette articulation s’avère utile pour expliquer l’implication des participants au forum de discussion ouvert sur l’internet, dans le cadre de la procédure consultative sur l’implantation d’un troisième aéroport international pour Paris (DUCSAI) en 2001. L’analyse de l’intégralité des messages postés sur ce forum confirme l’importance de l’ethos comme ressource discursive en contexte d’argumentation polémique, notamment lorsqu’est mise en jeu la légitimité du point de vue avancé en termes d’intérêt général ou particulier. Les résultats indiquent que le développement des procédures délibératives et participatives s’inscrit dans un contexte communicationnel où les citoyens tendent à intervenir sans se départir de leur ancrage social et de leurs préférences tout en pouvant mobiliser stratégiquement la référence à l’intérêt général pour réduire l’ethos d’un contradicteur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Nouvelles figures de la rhétorique : la logique du ressentiment Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 57-76 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Argumentation malentendus coupures cognitives ressentiment. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les manuels définissent classiquement la rhétorique comme « l’art de persuader par le discours ». Cette banale définition pose problème au vu du fait, évident, que les humains argumentent constamment, mais se persuadent peu et rarement les uns les autres. L’auteur développe une réflexion sur les malentendus et dialogues de sourds dans la communication argumentée et propose l’hypothèse de coupures de logiques cognitives divisant l’espace public. Il illustre cette hypothèse en décrivant ce qu’il considère comme une logique argumentative typée, la logique du ressentiment. S’appuyant sur Nietzsche et Max Scheler, il montre cette logique à l’oeuvre dans divers secteurs idéologiques d’aujourd’hui non moins que jadis. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 57-76[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Nouvelles figures de la rhétorique : la logique du ressentiment [texte imprimé] . - 2008 . - 57-76.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 57-76
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Argumentation malentendus coupures cognitives ressentiment. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les manuels définissent classiquement la rhétorique comme « l’art de persuader par le discours ». Cette banale définition pose problème au vu du fait, évident, que les humains argumentent constamment, mais se persuadent peu et rarement les uns les autres. L’auteur développe une réflexion sur les malentendus et dialogues de sourds dans la communication argumentée et propose l’hypothèse de coupures de logiques cognitives divisant l’espace public. Il illustre cette hypothèse en décrivant ce qu’il considère comme une logique argumentative typée, la logique du ressentiment. S’appuyant sur Nietzsche et Max Scheler, il montre cette logique à l’oeuvre dans divers secteurs idéologiques d’aujourd’hui non moins que jadis. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle version Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2014 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1885-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - Nouvelle version . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2014 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7061-1885-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305103 51.1 H.1.05053 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305103.jpgImage Jpeg
Titre : Qu'est-ce qu'un bon film? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Mention d'édition : 2ème édition remaniée et actualisée Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-212-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Qu'est-ce qu'un bon film? [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - 2ème édition remaniée et actualisée . - Paris : La Dispute, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-84303-212-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304028 17 H.1.04515 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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