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26 recherche sur le mot-clé 'Contextualisme (philosophie)'
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Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ranciere (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Ranciere (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301766 13 H.1.04224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301766URL
Titre : Leçons de cinéma pour notre époque : politique du sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laplantine (1943-....), Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Téraèdre Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-42-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : philosophie et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau d'écouter et de regarder. Il crée un acte doublement réflexif. Il nous rend la vue. Il rend plus précis le regard. mais il nous regarde aussi. Le cinéma, estime l'auteur, ça nous regarde tous, ça nous regarde dans tous les sens du terme, ça nous concerne. »
Les questions posées déplacent, chemin faisant, l'interrogation qui était celle d'André Bazin : "Qu'est-ce que le cinéma ?" et la transforment en une autre : "Que peut aujourd'hui le cinéma ?" - autrement dit "Quels films pour notre époque ?". Ceux choisis dans cet ouvrage nous font non seulement découvrir des possibilités encore inexplorées, mais créent de la pensée au travers de sons et d'images. Ils se forment dans le renouveau du cinéma documentaire (aujourd'hui la partie la plus vive du cinéma) et entretiennent des liens étroits avec la démarche ethnographique.
Ces films exigeants, venus en particulier de Chine, de Corée, d'Iran, de Hongrie, du Portugal, d'Argentine, du Brésil, réinventent un nouveau rapport au réel et brouillent les frontières entre le document et la fiction. Ils engagent à la fois une théorie de la connaissance et une éthique respectueuse de la complexité de la réalité et permettent aux spectateurs de participer activement à la construction du dispositif cinématographique.Leçons de cinéma pour notre époque : politique du sensible [texte imprimé] / François Laplantine (1943-....), Auteur ; Jean-Louis Leutrat (1941-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Téraèdre, impr. 2007 . - 1 vol. (187 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-912868-42-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : philosophie et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comment résister à l'inflation contemporaine des sons et des images qui provoquent une anesthésie des sensations et de la réflexion ? cet ouvrage montre que, délesté des grandes machineries du spectacle, le cinéma est susceptible de nous permettre à nouveau d'écouter et de regarder. Il crée un acte doublement réflexif. Il nous rend la vue. Il rend plus précis le regard. mais il nous regarde aussi. Le cinéma, estime l'auteur, ça nous regarde tous, ça nous regarde dans tous les sens du terme, ça nous concerne. »
Les questions posées déplacent, chemin faisant, l'interrogation qui était celle d'André Bazin : "Qu'est-ce que le cinéma ?" et la transforment en une autre : "Que peut aujourd'hui le cinéma ?" - autrement dit "Quels films pour notre époque ?". Ceux choisis dans cet ouvrage nous font non seulement découvrir des possibilités encore inexplorées, mais créent de la pensée au travers de sons et d'images. Ils se forment dans le renouveau du cinéma documentaire (aujourd'hui la partie la plus vive du cinéma) et entretiennent des liens étroits avec la démarche ethnographique.
Ces films exigeants, venus en particulier de Chine, de Corée, d'Iran, de Hongrie, du Portugal, d'Argentine, du Brésil, réinventent un nouveau rapport au réel et brouillent les frontières entre le document et la fiction. Ils engagent à la fois une théorie de la connaissance et une éthique respectueuse de la complexité de la réalité et permettent aux spectateurs de participer activement à la construction du dispositif cinématographique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300009 17 H.1.03166 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300008.jpgImage Jpeg
Titre : Cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chateau (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : DL 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34179-4 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Cinéma et philosophie [texte imprimé] / Dominique Chateau (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, DL 2005 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34179-4 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
L'influence de la philosophie sur le cinéma peut être observée sous trois éclairages : la manière dont le cinéma représente le philosophe ; les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques ; la capacité enfin du cinéma à philosopher. Cinéma et philosophie en dresse un bilan à la fois historique et critique et témoigne d'une phase nouvelle de la théorie du cinéma. Dominique Château synthétise ici les contributions de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Deleuze, Schefer entre autres et s'arrête sur les propositions de philosophie du cinéma qui considèrent ce médium comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que le cinéma sont mis à l'épreuve. Les grandes tendances de la philosophie moderne (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, Gender Studies...) sont ici présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. Le livre s'achève enfin sur l'examen d'un projet d'une véritable esthétique du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300014 17 H.1.03164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300014.jpgImage Jpeg Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Collectif
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2017 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Philosophie citoyenneté Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent maintenant offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit offerte de manière transversale dans les cours existant ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
->développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
->favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
->permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a ainsi souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
->construire une pensée autonome et critique ;
->se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
->construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
->s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2017 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Philosophie citoyenneté Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent maintenant offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit offerte de manière transversale dans les cours existant ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
->développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
->favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
->permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a ainsi souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
->construire une pensée autonome et critique ;
->se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
->construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
->s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305196 08.1 H.1.05101 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305196.PNGPortable Network Graphics 69 - La transition numérique (Bulletin de Secouez-vous les idées, 69 [18/08/2017])
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - La transition numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cours de philosophie et citoyenneté CPC Note de contenu : Edito : La vérité, toute la vérité
Suzanne et la citoyenneté
Articulations n°69 (p.14-25)
Transition numérique : reprendre le contrôle
Fake news : au-delà des décodeurs de l'info
Les enjeux politiques et démocratiques
Les marchands d'attention
Pour un accès à la culture plus humain[n° ou bulletin] 69 - La transition numérique [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cours de philosophie et citoyenneté CPC Note de contenu : Edito : La vérité, toute la vérité
Suzanne et la citoyenneté
Articulations n°69 (p.14-25)
Transition numérique : reprendre le contrôle
Fake news : au-delà des décodeurs de l'info
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