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Titre : Film noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Silver (1947-....), Auteur ; James Ursini (1947-....), Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Éditeur scientifique ; Philippe Safavi, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2004 Importance : 191 p. Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Film noir Assurance sur la mort En quatrième vitesse Le Démon des armes Pour toi j'ai tué Détour Le Violent La Brigade du suicide Pendez-moi haut et court Les Désemparés et La Soif du mal cinéma américain Hate Love Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre abondamment illustré s'ouvre sur un panorama du film noir et couvre ses plus grands thèmes, chapitre par chapitre (le crime parfait, l'obscurité et la corruption, l'amour en cavale, le poids du passé, etc.), permettant aux amateurs comme aux passionnés d'entrer directement et en profondeur dans l'univers du film noir. Parmi toutes les œuvres présentées, dix perles noires: Assurance sur la mort, En quatrième vitesse, Le Démon des armes, Pour toi j'ai tué, Détour, Le Violent, La Brigade du suicide, Pendez-moi haut et court, Les Désemparés et La Soif du mal.Niveau : secondaire supérieur et + Film noir [texte imprimé] / Alain Silver (1947-....), Auteur ; James Ursini (1947-....), Auteur ; Paul Duncan (1964-....), Éditeur scientifique ; Philippe Safavi, Traducteur . - Köln : Taschen, 2004 . - 191 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Film noir Assurance sur la mort En quatrième vitesse Le Démon des armes Pour toi j'ai tué Détour Le Violent La Brigade du suicide Pendez-moi haut et court Les Désemparés et La Soif du mal cinéma américain Hate Love Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre abondamment illustré s'ouvre sur un panorama du film noir et couvre ses plus grands thèmes, chapitre par chapitre (le crime parfait, l'obscurité et la corruption, l'amour en cavale, le poids du passé, etc.), permettant aux amateurs comme aux passionnés d'entrer directement et en profondeur dans l'univers du film noir. Parmi toutes les œuvres présentées, dix perles noires: Assurance sur la mort, En quatrième vitesse, Le Démon des armes, Pour toi j'ai tué, Détour, Le Violent, La Brigade du suicide, Pendez-moi haut et court, Les Désemparés et La Soif du mal.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301476 17 H.1.04120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301476URL Du film noir au noir / Anne-Françoise Lesuisse
Titre : Du film noir au noir : Traces et figures dans le cinéma classique hollywoodien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Lesuisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Arts et cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3794-6 Note générale :
Le film noir est un objet critique. Objet cinéphilique par excellence, il a suscité de nombreuses réflexions dans le champ des études cinématographiques. Objet en crise, il permet de questionner les formes établies.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir cinéma américain cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Du film noir au noir, ce livre repart du "genre" tel qu'il a été édifié par les discours, pour rejoindre une énergie figurale qui se manifeste dans les images et dont le principe traverse tout le cinéma classique hollywoodien. Par une étude critique de la littérature et des analyses de films, cet ouvrage interroge de façon inédite quelques-unes des problématiques fondamentales liées à cet ensemble de films singuliers. Le film noir vaut ici comme un potentiel de questions qui interroge le cinéma lui-même.Du film noir au noir : Traces et figures dans le cinéma classique hollywoodien [texte imprimé] / Anne-Françoise Lesuisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2002. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-3794-6
Le film noir est un objet critique. Objet cinéphilique par excellence, il a suscité de nombreuses réflexions dans le champ des études cinématographiques. Objet en crise, il permet de questionner les formes établies.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir cinéma américain cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Du film noir au noir, ce livre repart du "genre" tel qu'il a été édifié par les discours, pour rejoindre une énergie figurale qui se manifeste dans les images et dont le principe traverse tout le cinéma classique hollywoodien. Par une étude critique de la littérature et des analyses de films, cet ouvrage interroge de façon inédite quelques-unes des problématiques fondamentales liées à cet ensemble de films singuliers. Le film noir vaut ici comme un potentiel de questions qui interroge le cinéma lui-même.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302358 17 H.1.02078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le Film Noir / Noël Simsolo
Titre : Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Simsolo (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Essais ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-402-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars [texte imprimé] / Noël Simsolo (1944-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-402-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302386 17 H.1.02784 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Panorama du film noir américain / Borde Chaumeton
Titre : Panorama du film noir américain : 1941-1953 Type de document : texte imprimé Auteurs : Borde Chaumeton, Auteur ; Marcel Duhamel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1955 Collection : Champs Contre-Champs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081508-8 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir Série noire cinéma américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les critiques français Raymond Borde et Étienne Chaumeton ont écrit un livre sur le film noir en 1955, le Panorama du film noir américain 1941–1953. Ils ont souligné qu'il était très difficile de définir le film noir, étant donné que le style comprenait plusieurs sous-types.
Fleurissant pendant les années 1940 et 1950, ce genre n'a souvent bénéficié que de budgets réduits (série B). Il existait en effet à l'époque le double programme dans une séance de cinéma : un ticket donnait le droit de voir deux films longs métrages, précédés de cartoons, de courts métrages et d'actualités. Les deux longs métrages n'étaient pas de même qualité ; l'un appartenait à la série A et répondait aux canons esthétiques et moraux de l'époque, une débauche de stars, des décors luxueux et une lumière flatteuse, et donc un budget important. C'était également ce film qui attirait le spectateur. L'autre film, la série B, dont le principe avait été mis en place au début des années 1940, n'avait qu'un budget réduit, recourait à des acteurs débutants, disposait de peu d'effets spéciaux et de peu de décors.
On relie l'apparition de la femme fatale dans le cinéma américain aux effets de la Seconde Guerre mondiale. Pendant celle-ci, de nombreuses femmes obtinrent des postes à responsabilités, ce qui accrut leur émancipation et désorienta la société américaine.
Le film noir disparaît à la fin des années 1950 sous l'effet conjugué de plusieurs causes, dont les principales sont :
* la suppression progressive de la double séance et donc des films de série B ;
* la concurrence de la télévision, qui traita souvent des mêmes sujets (dans ce registre, le feuilleton Les Incorruptibles (en anglais The Untouchables), qui passa à la télévision de 1959 à 1962, rassembla tout ce que le film noir avait développé).
Les réalisateurs spécialistes de film noir (et plus largement de série B) partirent souvent en Europe, où ils tournèrent des péplums.
Panorama du film noir américain : 1941-1953 [texte imprimé] / Borde Chaumeton, Auteur ; Marcel Duhamel, Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 1955. - (Champs Contre-Champs) .
ISBN : 978-2-08-081508-8
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir Série noire cinéma américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les critiques français Raymond Borde et Étienne Chaumeton ont écrit un livre sur le film noir en 1955, le Panorama du film noir américain 1941–1953. Ils ont souligné qu'il était très difficile de définir le film noir, étant donné que le style comprenait plusieurs sous-types.
Fleurissant pendant les années 1940 et 1950, ce genre n'a souvent bénéficié que de budgets réduits (série B). Il existait en effet à l'époque le double programme dans une séance de cinéma : un ticket donnait le droit de voir deux films longs métrages, précédés de cartoons, de courts métrages et d'actualités. Les deux longs métrages n'étaient pas de même qualité ; l'un appartenait à la série A et répondait aux canons esthétiques et moraux de l'époque, une débauche de stars, des décors luxueux et une lumière flatteuse, et donc un budget important. C'était également ce film qui attirait le spectateur. L'autre film, la série B, dont le principe avait été mis en place au début des années 1940, n'avait qu'un budget réduit, recourait à des acteurs débutants, disposait de peu d'effets spéciaux et de peu de décors.
On relie l'apparition de la femme fatale dans le cinéma américain aux effets de la Seconde Guerre mondiale. Pendant celle-ci, de nombreuses femmes obtinrent des postes à responsabilités, ce qui accrut leur émancipation et désorienta la société américaine.
Le film noir disparaît à la fin des années 1950 sous l'effet conjugué de plusieurs causes, dont les principales sont :
* la suppression progressive de la double séance et donc des films de série B ;
* la concurrence de la télévision, qui traita souvent des mêmes sujets (dans ce registre, le feuilleton Les Incorruptibles (en anglais The Untouchables), qui passa à la télévision de 1959 à 1962, rassembla tout ce que le film noir avait développé).
Les réalisateurs spécialistes de film noir (et plus largement de série B) partirent souvent en Europe, où ils tournèrent des péplums.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302325 17 H.1.01293 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 151 - Panorama mondial du film noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication Année de publication : 2015 Importance : 188 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177[n° ou bulletin] 151 - Panorama mondial du film noir [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication . - 2015 . - 188 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304858 17 H.1.04862 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304858.gifImage GIF PermalinkPermalinkLe crime à l'écran / Michel Ciment
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