Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Influence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'amour en cité Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guissé Maïram, Metteur en scène, réalisateur ; Ruddy William Kabuiku, Metteur en scène, réalisateur Importance : 48 min Note générale : Vidéo mise en ligne par les producteurs eux-mêmes. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : amour couple cité indépendance influence familiale relations amoureuses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : En cité, l’amour est aussi présent qu’ailleurs. Seuls les codes sont différents.
Trésor, Jacky, Ali, Sofiane, Julie et Farah sont les protagonistes de ce récit. Immergés dans leur environnement, dans les banlieues de Paris, Douchy-lès-Mines ou Rouen, ils retracent leurs histoires amoureuses et se livrent avec sincérité.
"Sur le devant de la scène, y'a rien, mais derrière, t'en a des choses à raconter. T'en a des choses à voir. Mais bon, l'amour ça a toujours été comme ça en Cité. Caché." raconte Trésor
Ces trentenaires racontent comment ils ont bravé cette « règle » qui voudrait que l'on doit être issu du même monde pour vivre son amour. Qu’il faut oser braver l'interdit pour aimer.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=7YRlimCZHwU L'amour en cité [document projeté ou vidéo] / Guissé Maïram, Metteur en scène, réalisateur ; Ruddy William Kabuiku, Metteur en scène, réalisateur . - [s.d.] . - 48 min.
Vidéo mise en ligne par les producteurs eux-mêmes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : amour couple cité indépendance influence familiale relations amoureuses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : En cité, l’amour est aussi présent qu’ailleurs. Seuls les codes sont différents.
Trésor, Jacky, Ali, Sofiane, Julie et Farah sont les protagonistes de ce récit. Immergés dans leur environnement, dans les banlieues de Paris, Douchy-lès-Mines ou Rouen, ils retracent leurs histoires amoureuses et se livrent avec sincérité.
"Sur le devant de la scène, y'a rien, mais derrière, t'en a des choses à raconter. T'en a des choses à voir. Mais bon, l'amour ça a toujours été comme ça en Cité. Caché." raconte Trésor
Ces trentenaires racontent comment ils ont bravé cette « règle » qui voudrait que l'on doit être issu du même monde pour vivre son amour. Qu’il faut oser braver l'interdit pour aimer.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=7YRlimCZHwU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Des hauts et d¥bats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Note générale : Bibliogr. p. 247 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Des hauts et d¥bats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Bibliogr. p. 247
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303198 41 H.1.04291 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303198URL
Titre : La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Monaco : éd. du Rocher Année de publication : 2002 Collection : Esprits libres Importance : 209 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04355-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Monaco : éd. du Rocher, 2002 . - 209 p. ; 23 cm. - (Esprits libres) .
ISBN : 978-2-268-04355-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300704 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300749 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300704URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 93-112 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION [texte imprimé] . - 2005 . - 93-112.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Folio Sous-collection : Actuel num. 98 Importance : 258 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042130-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 258 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Actuel; 98) .
ISBN : 978-2-07-042130-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300524 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303009 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303014 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300524URL Sociologie des médias / Rémy Rieffel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe jour et la nuit / Alexandre Podolski
PermalinkLe Kid
PermalinkLe Kid et Le Dictateur
PermalinkPermalink