Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Influence'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La télévision au pouvoir : Omniprésente, irritante, irremplaçable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication Editeur : [Paris] : Universalis Année de publication : 2004 Collection : Le tour du sujet Importance : 195 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85229-785-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Médias Influence Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le succès de la télévision est exceptionnel depuis 50 ans. Tout le monde la regarde, en parle, mais la critique et s'en méfie. On craint l'influence qu'elle peut avoir, non pour soi, bien sûr, mais pour les autres... L'expérience montre pourtant l'autonomie du spectateur. Le public regarde, mais n'en pense pas moins. En réalité, derrière la télévision pointe la méfiance à l'égard de la culture moyenne et de la société de masse. À contre-courant des habituelles condamnations, cet ouvrage défend ce média irritant, mais irremplaçable, et rétablit quelques vérités essentielles : la télévision, première fenêtre ouverte sur le monde, joue plus que jamais un rôle central dans la vie politique et démocratique. Tout ne se réduit pas à l'audience. Contre les communautarismes, elle crée le lien social, et contribue au grand chantier de la cohabitation culturelle. Bref, il faut mieux la comprendre, pour critiquer ses dérives et en défendre les valeurs. (Dominique Wolton)
La télévision au pouvoir : Omniprésente, irritante, irremplaçable [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication . - [Paris] : Universalis, 2004 . - 195 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Le tour du sujet) .
ISBN : 978-2-85229-785-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Médias Influence Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le succès de la télévision est exceptionnel depuis 50 ans. Tout le monde la regarde, en parle, mais la critique et s'en méfie. On craint l'influence qu'elle peut avoir, non pour soi, bien sûr, mais pour les autres... L'expérience montre pourtant l'autonomie du spectateur. Le public regarde, mais n'en pense pas moins. En réalité, derrière la télévision pointe la méfiance à l'égard de la culture moyenne et de la société de masse. À contre-courant des habituelles condamnations, cet ouvrage défend ce média irritant, mais irremplaçable, et rétablit quelques vérités essentielles : la télévision, première fenêtre ouverte sur le monde, joue plus que jamais un rôle central dans la vie politique et démocratique. Tout ne se réduit pas à l'audience. Contre les communautarismes, elle crée le lien social, et contribue au grand chantier de la cohabitation culturelle. Bref, il faut mieux la comprendre, pour critiquer ses dérives et en défendre les valeurs. (Dominique Wolton)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300544 32 H.1.02610 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300545 32 H.1.02610 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300544URL
Titre : Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Folio Sous-collection : Actuel num. 98 Importance : 258 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042130-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 258 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Actuel; 98) .
ISBN : 978-2-07-042130-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300524 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303009 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303014 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300524URL
Titre : L'amour en cité Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guissé Maïram, Metteur en scène, réalisateur ; Ruddy William Kabuiku, Metteur en scène, réalisateur Importance : 48 min Note générale : Vidéo mise en ligne par les producteurs eux-mêmes. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : amour couple cité indépendance influence familiale relations amoureuses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : En cité, l’amour est aussi présent qu’ailleurs. Seuls les codes sont différents.
Trésor, Jacky, Ali, Sofiane, Julie et Farah sont les protagonistes de ce récit. Immergés dans leur environnement, dans les banlieues de Paris, Douchy-lès-Mines ou Rouen, ils retracent leurs histoires amoureuses et se livrent avec sincérité.
"Sur le devant de la scène, y'a rien, mais derrière, t'en a des choses à raconter. T'en a des choses à voir. Mais bon, l'amour ça a toujours été comme ça en Cité. Caché." raconte Trésor
Ces trentenaires racontent comment ils ont bravé cette « règle » qui voudrait que l'on doit être issu du même monde pour vivre son amour. Qu’il faut oser braver l'interdit pour aimer.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=7YRlimCZHwU L'amour en cité [document projeté ou vidéo] / Guissé Maïram, Metteur en scène, réalisateur ; Ruddy William Kabuiku, Metteur en scène, réalisateur . - [s.d.] . - 48 min.
Vidéo mise en ligne par les producteurs eux-mêmes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : amour couple cité indépendance influence familiale relations amoureuses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : En cité, l’amour est aussi présent qu’ailleurs. Seuls les codes sont différents.
Trésor, Jacky, Ali, Sofiane, Julie et Farah sont les protagonistes de ce récit. Immergés dans leur environnement, dans les banlieues de Paris, Douchy-lès-Mines ou Rouen, ils retracent leurs histoires amoureuses et se livrent avec sincérité.
"Sur le devant de la scène, y'a rien, mais derrière, t'en a des choses à raconter. T'en a des choses à voir. Mais bon, l'amour ça a toujours été comme ça en Cité. Caché." raconte Trésor
Ces trentenaires racontent comment ils ont bravé cette « règle » qui voudrait que l'on doit être issu du même monde pour vivre son amour. Qu’il faut oser braver l'interdit pour aimer.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=7YRlimCZHwU Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sociologie des médias / Rémy Rieffel
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2445-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Influence des médias télévision manipulation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, d'Internet en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Ellipses, 2005 . - 1 vol. (220 p.).
ISBN : 978-2-7298-2445-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Influence des médias télévision manipulation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, d'Internet en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303071 12 H.1.02763 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 93-112 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION [texte imprimé] . - 2005 . - 93-112.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe jour et la nuit / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkLe Kid
PermalinkLe Kid et Le Dictateur
Permalink