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36 - Avril 1964 - L'avant-scène cinéma 36 - Le journal d'une femme de chambre (Bulletin de L'avant-scène : Cinéma) / Jeanne Moreau
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'avant-scène : Cinéma / Jacques G. Perret
Titre : 36 - Avril 1964 - L'avant-scène cinéma 36 - Le journal d'une femme de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moreau (1928-....), Auteur Année de publication : 1964 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Journal d'une femme de chambre Luis Buñuel Jean-Claude Carrière Octave Mirbeau Juan Luis Buñuel Pierre Lary Roger Fellous Adolphe Charlet René Schneider Agathe Beaumont Antoine Petitjean Robert Cambourakis Louisette Hautecoeur Arlette Lalande Georges Wakhevitch René Calviera Charles Mérangel Georges Wakhevitch Jacqueline Moreau Maguy Vernadet Simone Knapp Suzanne Durrenberger Jean-Louis Castelli André Ratbi Jean Van Praag Robert Demolière cinéma français Jeanne Moreau Georges Géret Michel Piccoli Françoise Lugagne Jean Ozenne Daniel Ivernel Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidents au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard.
Malgré sa répugnance, Célestine est contrainte de côtoyer Joseph, le palefrenier de ses patrons, un rustre aux tendances sadiques, raciste et activiste d'extrême droite qui a des vues sur elle, l'associant à son projet de s'établir bistrotier. Une petite fille pour laquelle Célestine s'est prise d'affection est violée et assassinée. Célestine est persuadée de la culpabilité de Joseph et feint d'accepter de devenir sa femme pour obtenir ses aveux. Devant son mutisme, elle fabrique de faux indices pour le confondre, tout cela en pure perte, car il est finalement innocenté et s'en ira ouvrir son bistro avec une autre femme.
Parallèlement, Célestine a entrepris de se faire épouser par un voisin de ses patrons, l'ex-capitaine Mauger, un retraité aisé, autoritaire et tonitruant qu'elle domine cependant en exerçant subtilement son pouvoir de séduction. Elle l'asservira une fois devenue sa femme.Note de contenu : Satire féroce d'une bourgeoisie provinciale dont l'hypocrisie de façade est démantelée (et exploitée) par une femme de chambre intelligente et subversive. Du choix d'un noir et blanc austère et de l'absence de musique résulte un portrait froid et quasiment clinique, mais néanmoins jouissif, des mœurs d'une bourgeoisie des années 1930. Du grand Buñuel, et une interprétation de Jeanne Moreau justement récompensée par le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Karlovy Vary.1. Article de Marcel Martin : "Cela s'appelle le crépuscule"
2. Texte intégral du "Journal d'une femme de chambre" de Luis Buñuel
3. Article de Marcel Martin : "L'oeuvre de Luis Buñuel"
4. Article de Marcel Oms : "Une seule certitude, la mort"
5. Texte intégral de "Las hurdes" (= "Terre sans pain") de Luis Buñuel
6. Becket, Peter Glenville (supplément photos)Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'avant-scène : Cinéma / Jacques G. Perret
36 - Avril 1964 - L'avant-scène cinéma 36 - Le journal d'une femme de chambre [texte imprimé] / Jeanne Moreau (1928-....), Auteur . - 1964 . - 1 vol. (64 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Journal d'une femme de chambre Luis Buñuel Jean-Claude Carrière Octave Mirbeau Juan Luis Buñuel Pierre Lary Roger Fellous Adolphe Charlet René Schneider Agathe Beaumont Antoine Petitjean Robert Cambourakis Louisette Hautecoeur Arlette Lalande Georges Wakhevitch René Calviera Charles Mérangel Georges Wakhevitch Jacqueline Moreau Maguy Vernadet Simone Knapp Suzanne Durrenberger Jean-Louis Castelli André Ratbi Jean Van Praag Robert Demolière cinéma français Jeanne Moreau Georges Géret Michel Piccoli Françoise Lugagne Jean Ozenne Daniel Ivernel Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidents au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard.
Malgré sa répugnance, Célestine est contrainte de côtoyer Joseph, le palefrenier de ses patrons, un rustre aux tendances sadiques, raciste et activiste d'extrême droite qui a des vues sur elle, l'associant à son projet de s'établir bistrotier. Une petite fille pour laquelle Célestine s'est prise d'affection est violée et assassinée. Célestine est persuadée de la culpabilité de Joseph et feint d'accepter de devenir sa femme pour obtenir ses aveux. Devant son mutisme, elle fabrique de faux indices pour le confondre, tout cela en pure perte, car il est finalement innocenté et s'en ira ouvrir son bistro avec une autre femme.
Parallèlement, Célestine a entrepris de se faire épouser par un voisin de ses patrons, l'ex-capitaine Mauger, un retraité aisé, autoritaire et tonitruant qu'elle domine cependant en exerçant subtilement son pouvoir de séduction. Elle l'asservira une fois devenue sa femme.Note de contenu : Satire féroce d'une bourgeoisie provinciale dont l'hypocrisie de façade est démantelée (et exploitée) par une femme de chambre intelligente et subversive. Du choix d'un noir et blanc austère et de l'absence de musique résulte un portrait froid et quasiment clinique, mais néanmoins jouissif, des mœurs d'une bourgeoisie des années 1930. Du grand Buñuel, et une interprétation de Jeanne Moreau justement récompensée par le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Karlovy Vary.1. Article de Marcel Martin : "Cela s'appelle le crépuscule"
2. Texte intégral du "Journal d'une femme de chambre" de Luis Buñuel
3. Article de Marcel Martin : "L'oeuvre de Luis Buñuel"
4. Article de Marcel Oms : "Une seule certitude, la mort"
5. Texte intégral de "Las hurdes" (= "Terre sans pain") de Luis Buñuel
6. Becket, Peter Glenville (supplément photos)Genre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301687 19 H.1.01420 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le procès / Jean-Philippe Trias
AccompagneLe Procès / Orson Welles
Titre : Le procès : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Trias, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Note générale :
Le Procès est une coproduction européenne réalisée par Orson Welles et sortie en 1962. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz Kafka.
Prix Méliès en 1962.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Procès The Trial Il Processo Der Prozess Orson Welles Franz Kafka Pierre Cholot Jean Ledrut Albinoni de Remo Giazotto Edmond Richard Adolphe Charlet Robert Fraisse Marc Maurette Paul Seban Sophie Becker Roger Corbeau Jean Mandaroux Guy Villette Julien Coutellier Hélène Thibault Louis Dor Marie-Josée Kling Yvonne Martin Frederick Muller Yves Laplanche Alexander Salkind Michael Salkind Robert Florat Mercury Productions Paris Europa Productions FICIT Hisa Films GmbH UFA Universum Film Aktien Gesellschaft COMACICO Compagnie Marocaine Cinématographique et Commerciale Anthony Perkins Pierre Vaneck Orson Welles Jean Topart Romy Schneider Jeanne Moreau Elsa Martinelli Madeleine Robinson Suzanne Flon Akim Tamiroff Arnoldo Foa Fernand Ledoux Jess Hahn Maurice Teynac Michael Lonsdale Cinéma français Cinéma allemand Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
« Cette histoire est contée dans un roman : Le Procès par Franz Kafka » (Orson Welles à la fin du film).
Un matin, K est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.
Note de contenu :
On a beaucoup parlé à la sortie du Procès de l'infidélité supposée de Welles vis-à-vis de Kafka. Cet ouvrage entend réunir les pièces du dossier pour montrer que le procès du Procès n'est qu'un faux procès, et que le film est un véritable cas d'école pour comprendre ce qu'est l'adaptation d'un roman au cinéma, le cheminement nécessaire d'un créateur à l'autre, d'un art dans un autre. Alors que tout semble opposer au premier abord Welles et Kafka, des parentés singulières relient en réalité leurs œuvres : inachèvement, théâtralité, rapport de l'individu à la Loi et à la Vérité, impossible quête du sens... A l'encontre du point de vue généralement adopté par les historiens du cinéma selon lequel Le Procès, film de commande, serait un produit commercial mal identifié, l'auteur considère ce film comme l'un des plus libres et aboutis de Welles. Du roman de Kafka, Welles est resté fidèle non seulement à la lettre, mais aussi à l'esprit qu'il raccroche à ses propres préoccupations éthiques et politiques sur le monde contemporain. Le style de l'écrivain a cependant été métamorphosé par la vision du cinéaste. Cette transformation révèle l'ambition du film : donner une interprétation du roman qui explicite le contenu onirique et la portée politique toujours actuelle de Kafka. Avec Le Procès, Welles a bien fait un film de Welles et non du " Kafka illustré ".
Dans cette adaptation du roman écrit par Franz Kafka, et paru en 1926 (à titre posthume), Orson Welles décrit par des plans tous plus oppressants, l'enfermement du jeune Joseph K. lors de son accusation non fondée. Une critique d'un régime totalitaire inconnu.
* Les scènes d'intérieur furent essentiellement tournées à Paris dans la gare d'Orsay durant sa désaffectation, avant qu'elle ne devienne un musée (plus quelques scènes extérieures près de la cathédrale Notre-Dame de Paris).
* Les autres scènes d'extérieur ont été tournées à Zagreb.
* Le passage de l'apologue de La Porte de la loi utilise le procédé de l'écran d'épingles, mis au point par Alexandre Alexeïeff.
* Le réalisateur (Orson Welles) interprète lui-même le rôle de l'avocat.
AccompagneLe Procès / Orson Welles Le procès : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Jean-Philippe Trias, Auteur . - Cahiers du Cinéma : France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Les petits cahiers) .
Le Procès est une coproduction européenne réalisée par Orson Welles et sortie en 1962. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz Kafka.
Prix Méliès en 1962.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Procès The Trial Il Processo Der Prozess Orson Welles Franz Kafka Pierre Cholot Jean Ledrut Albinoni de Remo Giazotto Edmond Richard Adolphe Charlet Robert Fraisse Marc Maurette Paul Seban Sophie Becker Roger Corbeau Jean Mandaroux Guy Villette Julien Coutellier Hélène Thibault Louis Dor Marie-Josée Kling Yvonne Martin Frederick Muller Yves Laplanche Alexander Salkind Michael Salkind Robert Florat Mercury Productions Paris Europa Productions FICIT Hisa Films GmbH UFA Universum Film Aktien Gesellschaft COMACICO Compagnie Marocaine Cinématographique et Commerciale Anthony Perkins Pierre Vaneck Orson Welles Jean Topart Romy Schneider Jeanne Moreau Elsa Martinelli Madeleine Robinson Suzanne Flon Akim Tamiroff Arnoldo Foa Fernand Ledoux Jess Hahn Maurice Teynac Michael Lonsdale Cinéma français Cinéma allemand Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
« Cette histoire est contée dans un roman : Le Procès par Franz Kafka » (Orson Welles à la fin du film).
Un matin, K est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.
Note de contenu :
On a beaucoup parlé à la sortie du Procès de l'infidélité supposée de Welles vis-à-vis de Kafka. Cet ouvrage entend réunir les pièces du dossier pour montrer que le procès du Procès n'est qu'un faux procès, et que le film est un véritable cas d'école pour comprendre ce qu'est l'adaptation d'un roman au cinéma, le cheminement nécessaire d'un créateur à l'autre, d'un art dans un autre. Alors que tout semble opposer au premier abord Welles et Kafka, des parentés singulières relient en réalité leurs œuvres : inachèvement, théâtralité, rapport de l'individu à la Loi et à la Vérité, impossible quête du sens... A l'encontre du point de vue généralement adopté par les historiens du cinéma selon lequel Le Procès, film de commande, serait un produit commercial mal identifié, l'auteur considère ce film comme l'un des plus libres et aboutis de Welles. Du roman de Kafka, Welles est resté fidèle non seulement à la lettre, mais aussi à l'esprit qu'il raccroche à ses propres préoccupations éthiques et politiques sur le monde contemporain. Le style de l'écrivain a cependant été métamorphosé par la vision du cinéaste. Cette transformation révèle l'ambition du film : donner une interprétation du roman qui explicite le contenu onirique et la portée politique toujours actuelle de Kafka. Avec Le Procès, Welles a bien fait un film de Welles et non du " Kafka illustré ".
Dans cette adaptation du roman écrit par Franz Kafka, et paru en 1926 (à titre posthume), Orson Welles décrit par des plans tous plus oppressants, l'enfermement du jeune Joseph K. lors de son accusation non fondée. Une critique d'un régime totalitaire inconnu.
* Les scènes d'intérieur furent essentiellement tournées à Paris dans la gare d'Orsay durant sa désaffectation, avant qu'elle ne devienne un musée (plus quelques scènes extérieures près de la cathédrale Notre-Dame de Paris).
* Les autres scènes d'extérieur ont été tournées à Zagreb.
* Le passage de l'apologue de La Porte de la loi utilise le procédé de l'écran d'épingles, mis au point par Alexandre Alexeïeff.
* Le réalisateur (Orson Welles) interprète lui-même le rôle de l'avocat.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302235 19 H.1.2678 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Anatomie d'un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-71111-7 Note générale :
Parc est un film français réalisé par Arnaud des Pallières sorti en salles le 14 janvier 2009.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Parc Arnaud des Pallières Bullet Park John Cheever Jeanne Lapoirie Martin Wheeler Les Films d'ici Sergi Lopez Jean-Marc Barr Nathalie Richard Laurent Delbecque Delphine Chuillot Jean-Pierre Kalfon Laszlo Szabo Geraldine Chaplin Judith Henry Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Georges Clou habite au Parc, luxueuse ville privée de la Côte d’Azur. Il aime sa femme, son fils, sa maison et son chien. Va au bureau le matin, à l’église le dimanche, indifférent à l’agitation sociale qui secoue le pays. Riche, solitaire, Paul Marteau traîne une existence mélancolique et désœuvrée. Déchiré entre la sévérité du jugement qu’il porte sur le monde et son désir d’y appartenir, Marteau s’installe au Parc. Clou y voit l’occasion d’une sincère amitié. Marteau y trouve une nouvelle raison de vivre : détruire l’idéal de bonheur de l’homme occidental incarné par la famille Clou.
Note de contenu :
Raconter comment un film se monte aujourd'hui en France. Passer derrière l'écran, rencontrer les acteurs, sonder les partenaires financiers, se heurter aux agents, explorer les circuits de diffusion et de distribution, évaluer le poids des chaînes de télévision, décrire les tourments d'un tournage, les affres d'une sélection dans un grand festival, les angoisses inhérentes à tout processus de création. Ni monographie ni journal de tournage, l'enquête de Jacques Mandelbaum raconte avec précision les étapes de fabrication d'un film, signé Arnaud des Pallières, l'un des réalisateurs les plus ambitieux de la nouvelle génération: Parc. A travers ce cas d'école, c'est l'histoire exemplaire du cinéma d'auteur, à une époque où jamais le financement n'en a été aussi périlleux et imprévisible.
En ligne : http://www.amazon.fr/Anatomie-dun-film-Jacques-Mandelbaum/dp/2246711118%3FSubscr [...] Anatomie d'un film [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur . - [S.l.] : Grasset, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-246-71111-7
Parc est un film français réalisé par Arnaud des Pallières sorti en salles le 14 janvier 2009.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Parc Arnaud des Pallières Bullet Park John Cheever Jeanne Lapoirie Martin Wheeler Les Films d'ici Sergi Lopez Jean-Marc Barr Nathalie Richard Laurent Delbecque Delphine Chuillot Jean-Pierre Kalfon Laszlo Szabo Geraldine Chaplin Judith Henry Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Georges Clou habite au Parc, luxueuse ville privée de la Côte d’Azur. Il aime sa femme, son fils, sa maison et son chien. Va au bureau le matin, à l’église le dimanche, indifférent à l’agitation sociale qui secoue le pays. Riche, solitaire, Paul Marteau traîne une existence mélancolique et désœuvrée. Déchiré entre la sévérité du jugement qu’il porte sur le monde et son désir d’y appartenir, Marteau s’installe au Parc. Clou y voit l’occasion d’une sincère amitié. Marteau y trouve une nouvelle raison de vivre : détruire l’idéal de bonheur de l’homme occidental incarné par la famille Clou.
Note de contenu :
Raconter comment un film se monte aujourd'hui en France. Passer derrière l'écran, rencontrer les acteurs, sonder les partenaires financiers, se heurter aux agents, explorer les circuits de diffusion et de distribution, évaluer le poids des chaînes de télévision, décrire les tourments d'un tournage, les affres d'une sélection dans un grand festival, les angoisses inhérentes à tout processus de création. Ni monographie ni journal de tournage, l'enquête de Jacques Mandelbaum raconte avec précision les étapes de fabrication d'un film, signé Arnaud des Pallières, l'un des réalisateurs les plus ambitieux de la nouvelle génération: Parc. A travers ce cas d'école, c'est l'histoire exemplaire du cinéma d'auteur, à une époque où jamais le financement n'en a été aussi périlleux et imprévisible.
En ligne : http://www.amazon.fr/Anatomie-dun-film-Jacques-Mandelbaum/dp/2246711118%3FSubscr [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300738 19 H.1.03940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300738URLDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
Supplément de Le parfum / Patrick Süskind
Titre : Dossier pédagogique de "Le parfum" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Salé, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Metropolitan Films Importance : 19 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Le Parfum, histoire d'un meurtrier (Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders) est un film allemand de Tom Tykwer, sorti en 2006 et adapté du roman de Patrick Süskind, Le Parfum (1985).
Récompenses :
* Bavarian Film Awards, 2007, (Best Production Design) "Uli Hanisch"; Best Director "Tom Tykwer"
* European Film Awards, 2007, (Best Cinematographer) Frank Griebe ; Prix d'Excellence "Uli Hanisch"
* Bambi Awards, 2006 (Film - National)
* Undine Awards, Autriche
Nominations :
* Saturn Award 5 nominations
* European Film Awards, 2007 (Best Composer), (Best Actor)
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders Le Parfum histoire d'un meurtrier Tom Tykwer Andrew Birkin et Bernd Eichinger Patrick Süskind Laila Colet Uli Hanisch Pierre-Yves Gayraud Frank Griebe Roland Winke Alexander Berner Reinhold Heil Johnny Klimek Tom Tykwer Bernd Eichinger Samuel Hadida Constantin Film Produktion VIP 4 Medienfonds Davis-Films Rising Star Nouvelles éditions de films Castelao Producciones Metropolitan Filmexport Ben Whishaw Dustin Hoffman Jean-Jacques Moreau Alan Rickman Michel Papineschi Rachel Hurd-Wood Ingrid Donnadieu Karoline Herfurth Sian Thomas Sam Douglas Benoît Allemane Sara Forestier Corinna Harfouch Paul Berrondo Éric Herson-Macarel David Calder Birgit Minichmayr Ramon Pujol Alexis Tomassian John Hurt Jacques Perrin Thierry Mugler Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans la France du XVIIIe siècle, naquit en 1738, Jean Baptiste Grenouille. Elevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Pour mettre en bouteille ce parfum envoûtant et en faire son ultime chef d'œuvre, il s'engagera sur une voie impensable ...
Note de contenu :
Différences avec le livre :
* La mère de Grenouille meurt décapitée dans le livre, alors que dans le film, elle est pendue.
* Dans le film, le personnage de Laure Richis a été rebaptisé Laura Richis.
* Toute la partie située à Montpellier est absente du film. Ainsi que celle du pic du Canigou.
* Le fils du baron de Bouyon, que devait épouser Laure Richis, a été rebaptisé marquis de Montesquieu.
* Grenouille est décrit comme laid dans le livre contrairement à son adaptation cinématographique.
* Mme Gaillard, qui a une vie très longue dans le livre, meurt égorgée juste après avoir vendu Grenouille dans le film.
* Grenouille ne rêve pas du tout de la jeune fille aux mirabelles, il n'aime que son parfum.
* Dans le livre la jeune fille porte des mirabelles, pas des reines claude.
* Le film n'évoque pas la première partie de la vie de Grenouille chez le père Terrier, puis en nourrice, il le place directement chez Mme Gaillard.
* Dans le livre Grenouille tue 25 femmes pour leur odeur alors que dans le film il en tue 14.
Niveau : secondaire supérieur
Supplément de Le parfum / Patrick Süskind
Dossier pédagogique de "Le parfum" [texte imprimé] / Florence Salé, Auteur . - [S.l.] : Zérodeconduite.net : [S.l.] : Metropolitan Films, s.d. . - 19 pp.
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Le Parfum, histoire d'un meurtrier (Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders) est un film allemand de Tom Tykwer, sorti en 2006 et adapté du roman de Patrick Süskind, Le Parfum (1985).
Récompenses :
* Bavarian Film Awards, 2007, (Best Production Design) "Uli Hanisch"; Best Director "Tom Tykwer"
* European Film Awards, 2007, (Best Cinematographer) Frank Griebe ; Prix d'Excellence "Uli Hanisch"
* Bambi Awards, 2006 (Film - National)
* Undine Awards, Autriche
Nominations :
* Saturn Award 5 nominations
* European Film Awards, 2007 (Best Composer), (Best Actor)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Das Parfum : Die Geschichte eines Mörders Le Parfum histoire d'un meurtrier Tom Tykwer Andrew Birkin et Bernd Eichinger Patrick Süskind Laila Colet Uli Hanisch Pierre-Yves Gayraud Frank Griebe Roland Winke Alexander Berner Reinhold Heil Johnny Klimek Tom Tykwer Bernd Eichinger Samuel Hadida Constantin Film Produktion VIP 4 Medienfonds Davis-Films Rising Star Nouvelles éditions de films Castelao Producciones Metropolitan Filmexport Ben Whishaw Dustin Hoffman Jean-Jacques Moreau Alan Rickman Michel Papineschi Rachel Hurd-Wood Ingrid Donnadieu Karoline Herfurth Sian Thomas Sam Douglas Benoît Allemane Sara Forestier Corinna Harfouch Paul Berrondo Éric Herson-Macarel David Calder Birgit Minichmayr Ramon Pujol Alexis Tomassian John Hurt Jacques Perrin Thierry Mugler Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Dans la France du XVIIIe siècle, naquit en 1738, Jean Baptiste Grenouille. Elevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Pour mettre en bouteille ce parfum envoûtant et en faire son ultime chef d'œuvre, il s'engagera sur une voie impensable ...
Note de contenu :
Différences avec le livre :
* La mère de Grenouille meurt décapitée dans le livre, alors que dans le film, elle est pendue.
* Dans le film, le personnage de Laure Richis a été rebaptisé Laura Richis.
* Toute la partie située à Montpellier est absente du film. Ainsi que celle du pic du Canigou.
* Le fils du baron de Bouyon, que devait épouser Laure Richis, a été rebaptisé marquis de Montesquieu.
* Grenouille est décrit comme laid dans le livre contrairement à son adaptation cinématographique.
* Mme Gaillard, qui a une vie très longue dans le livre, meurt égorgée juste après avoir vendu Grenouille dans le film.
* Grenouille ne rêve pas du tout de la jeune fille aux mirabelles, il n'aime que son parfum.
* Dans le livre la jeune fille porte des mirabelles, pas des reines claude.
* Le film n'évoque pas la première partie de la vie de Grenouille chez le père Terrier, puis en nourrice, il le place directement chez Mme Gaillard.
* Dans le livre Grenouille tue 25 femmes pour leur odeur alors que dans le film il en tue 14.
Niveau : secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303686 19 H.1.04339/15 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dreyer / Jean Sémolué
Titre : Dreyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sémolué, Auteur ; Carl Theodor Dreyer, Personne honorée Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1962 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Carl Theodor Dreyer (né à Copenhague, le 3 février 1889 - mort dans la même ville, le 20 mars 1968) est un réalisateur danois. Sa carrière fut aussi longue que ses œuvres furent rares : quatorze films en cinquante ans - rareté qui s'explique autant par la frilosité des producteurs que par le soin méticuleux qu'il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage. Il demeure, pour la postérité, le cinéaste des visages féminins et des tourments de l'amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent, aux deux extrémités de son œuvre, "La Passion de Jeanne d'Arc" (1928), achèvement des recherches du cinéma muet, et "Gertrud" (1964), source d'inspiration pour tout le cinéma moderne Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Président Præsidenten Pages arrachées au livre de Satan Blade af Satans Bog La Quatrième Alliance de Dame Marguerite Prästänkan Aimez-vous les uns les autres Die Gezeichneten Il était une fois Der var engang Michaël Mikaël Le Maître du logis Du skal ære din hustru Les Fiancés de Glomdal Glomdalsbruden La Passion de Jeanne d'Arc Vampyr (Vampyr - Der Traum des Allan Grey Jour de colère Vredens dag Dies Irae Deux Êtres Två människor La Parole Ordet cinéma danois cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Dreyer [texte imprimé] / Jean Sémolué, Auteur ; Carl Theodor Dreyer, Personne honorée . - Editions Universitaires, 1962. - (Classiques du cinéma) .
Carl Theodor Dreyer (né à Copenhague, le 3 février 1889 - mort dans la même ville, le 20 mars 1968) est un réalisateur danois. Sa carrière fut aussi longue que ses œuvres furent rares : quatorze films en cinquante ans - rareté qui s'explique autant par la frilosité des producteurs que par le soin méticuleux qu'il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage. Il demeure, pour la postérité, le cinéaste des visages féminins et des tourments de l'amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent, aux deux extrémités de son œuvre, "La Passion de Jeanne d'Arc" (1928), achèvement des recherches du cinéma muet, et "Gertrud" (1964), source d'inspiration pour tout le cinéma moderneExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302182 18 H.1.00060 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les Films clés du cinéma / Claude Beylie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302189 19 H.1.00757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'histoire de France racontée par le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Casali, Auteur ; Céline Bathias, Auteur Editeur : François Bourin Année de publication : 2011 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84941-266-4 Note générale : Rédigé par deux historiens, cet ouvrage présente des films mettant en scène des événements historiques, de Vercingétorix à l'élection de François Mitterand. Avec 4 pages par film en moyenne, ils présentent le cadre historique et le pitch du film.
Très nombreuses illustrations en couleurs.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : Cinéma et histoire France Cinéma français cinéma américain assassinat du duc de guise Attila fléau de Dieu Austerlitz bon voyage Charlemagne-le prince à cheval Danton Désirée Du Guesclin Entrevue de Napoléon et du Pape Exécution de Jeanne d'Arc François 1er Guerre et Paix Henry IV Henry V Hiver 54-l'Abbé Pierre Inglorious Basterds Jeanne d'Arc Jeanne la pucelle Joan the Woman Kindom of Heaven L'affaire Drefus L'armée des ombres L'homme au masque de fer La 317ème section la bataille d'Alger la chanson de Roland la commune la Marseillaise la passion Béatrice la passion de Jeanne d'arc la reine Margot la révolution française la vie est nous Lacombe Lucien le bon roi Dagobert le crime de monsieur lange le grand Charles le jour le plus long le lion en hiver le procès de jeanne d'arc le promeneur du champs de mars le roi danse le septième sceau le silence de la mer les brigades du tigre les cathares les misérables les perles de la couronne les rois maudits les sentiers de la gloire les trois mousquetaires les viking les visiteurs louis-enfant roi Marie Waleewska Marie-Antoinette Milou en mai mourir à 30 ans napoléon nés en 68 papy fait de la résistance Paris brûle-t-il ? Pasteur Ridicule Saint Jeanne Si Versailles m'était conté Une affaire de femme Vatel Vercingétorix-la légende du druide roi violettes impériales vive Henri IV-vive l'amour Waterloo Week-end à Zuydcoote Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Source inépuisable d’inspiration pour les réalisateurs français ou étrangers, l’histoire de France a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Le septième art s’est emparé de la vie privée des rois, des affaires judiciaires célèbres, des scandales politiques, des héros connus ou méconnus, des rébellions et autres révolutions, des hauts faits militaires…
Comment le cinéma exploite-t-il et adapte-t-il la réalité historique pour en faire du grand spectacle ? Quelles libertés prend-il avec les faits ? Quels événements, quels personnages inspirent les metteurs en scène ? Lesquels, au contraire sont-ils passés sous silence ? Autant de questions que cet ouvrage richement illustré aborde avec bonheur.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'histoire de France racontée par le cinéma [texte imprimé] / Dimitri Casali, Auteur ; Céline Bathias, Auteur . - France : François Bourin, 2011 . - 288 p.
ISBN : 978-2-84941-266-4
Rédigé par deux historiens, cet ouvrage présente des films mettant en scène des événements historiques, de Vercingétorix à l'élection de François Mitterand. Avec 4 pages par film en moyenne, ils présentent le cadre historique et le pitch du film.
Très nombreuses illustrations en couleurs.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : Cinéma et histoire France Cinéma français cinéma américain assassinat du duc de guise Attila fléau de Dieu Austerlitz bon voyage Charlemagne-le prince à cheval Danton Désirée Du Guesclin Entrevue de Napoléon et du Pape Exécution de Jeanne d'Arc François 1er Guerre et Paix Henry IV Henry V Hiver 54-l'Abbé Pierre Inglorious Basterds Jeanne d'Arc Jeanne la pucelle Joan the Woman Kindom of Heaven L'affaire Drefus L'armée des ombres L'homme au masque de fer La 317ème section la bataille d'Alger la chanson de Roland la commune la Marseillaise la passion Béatrice la passion de Jeanne d'arc la reine Margot la révolution française la vie est nous Lacombe Lucien le bon roi Dagobert le crime de monsieur lange le grand Charles le jour le plus long le lion en hiver le procès de jeanne d'arc le promeneur du champs de mars le roi danse le septième sceau le silence de la mer les brigades du tigre les cathares les misérables les perles de la couronne les rois maudits les sentiers de la gloire les trois mousquetaires les viking les visiteurs louis-enfant roi Marie Waleewska Marie-Antoinette Milou en mai mourir à 30 ans napoléon nés en 68 papy fait de la résistance Paris brûle-t-il ? Pasteur Ridicule Saint Jeanne Si Versailles m'était conté Une affaire de femme Vatel Vercingétorix-la légende du druide roi violettes impériales vive Henri IV-vive l'amour Waterloo Week-end à Zuydcoote Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Source inépuisable d’inspiration pour les réalisateurs français ou étrangers, l’histoire de France a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Le septième art s’est emparé de la vie privée des rois, des affaires judiciaires célèbres, des scandales politiques, des héros connus ou méconnus, des rébellions et autres révolutions, des hauts faits militaires…
Comment le cinéma exploite-t-il et adapte-t-il la réalité historique pour en faire du grand spectacle ? Quelles libertés prend-il avec les faits ? Quels événements, quels personnages inspirent les metteurs en scène ? Lesquels, au contraire sont-ils passés sous silence ? Autant de questions que cet ouvrage richement illustré aborde avec bonheur.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URLRobert Bresson / Michel Estève
Titre : Robert Bresson Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Estève, Auteur ; Robert Bresson (1901-1999), Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1962 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe en Auvergne et mort le 18 décembre 1999 à Paris.
Le prix Robert-Bresson distingue les cinéastes ayant une œuvre «significative par sa sincérité et son intensité en faveur de la recherche du sens spirituel de notre vie». Il est attribué par les Conseils pontificaux de la Culture et des Communications sociales lors de la Mostra de Venise et est remis par le patriarche de VeniseCatégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les Affaires publiques Les Anges du péché Les Dames du Bois de Boulogne Journal d'un curé de campagne Un condamné à mort s'est échappé Le vent souffle où il veut Pickpocket Procès de Jeanne d'Arc cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Robert Bresson [texte imprimé] / Michel Estève, Auteur ; Robert Bresson (1901-1999), Personne honorée . - Editions Seghers, 1962. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe en Auvergne et mort le 18 décembre 1999 à Paris.
Le prix Robert-Bresson distingue les cinéastes ayant une œuvre «significative par sa sincérité et son intensité en faveur de la recherche du sens spirituel de notre vie». Il est attribué par les Conseils pontificaux de la Culture et des Communications sociales lors de la Mostra de Venise et est remis par le patriarche de Venise
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les Affaires publiques Les Anges du péché Les Dames du Bois de Boulogne Journal d'un curé de campagne Un condamné à mort s'est échappé Le vent souffle où il veut Pickpocket Procès de Jeanne d'Arc cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302173 18 H.1.00069 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 105-106. Spécial Pagnol / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 105-106 Titre : Spécial Pagnol : Le schpountz Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1970 Note générale : Le Schpountz est un film français réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1938. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Schpountz La Fausse Vocation Marcel Pagnol Willy Faktorovitch Roger Ledru Henri Daries Marius Brouquier Marcel Levoignat Jean Lecoq Suzanne de Troye Suzanne Cabon Jeannette Ginestet Casimir Oberfeld Je n'ai jamais compris l'amour Jean Manse Charles Pons Les Films Marcel Pagnol Pierre Brasseur Fernandel Orane Demazis Léon Belières Robert Vattier Fernand Charpin Jean Castan Odette Roger cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Le naïf Irénée Fabre rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant. Il s'agit d'une farce, mais Irénée n'en prend pas conscience et se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film en tant que vedette principale. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'un « schpountz », un fada, un simple d'esprit.L'avant-scène cinéma, 105-106. Spécial Pagnol : Le schpountz [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : L'avant-scène cinéma, 1970.
Le Schpountz est un film français réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1938.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Schpountz La Fausse Vocation Marcel Pagnol Willy Faktorovitch Roger Ledru Henri Daries Marius Brouquier Marcel Levoignat Jean Lecoq Suzanne de Troye Suzanne Cabon Jeannette Ginestet Casimir Oberfeld Je n'ai jamais compris l'amour Jean Manse Charles Pons Les Films Marcel Pagnol Pierre Brasseur Fernandel Orane Demazis Léon Belières Robert Vattier Fernand Charpin Jean Castan Odette Roger cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Le naïf Irénée Fabre rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant. Il s'agit d'une farce, mais Irénée n'en prend pas conscience et se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film en tant que vedette principale. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'un « schpountz », un fada, un simple d'esprit.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302207 19 H.1.01439 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible