Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'Le Temps des %E9coliers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
André Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
Titre : André Delvaux ou le réalisme magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2006 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08065-1 Note générale : André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. André Delvaux ou le réalisme magique [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2006. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08065-1
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302095 18 H.1.02850 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Auguste et Louis Lumière / Jacques Rittaud-Hutinet
Titre : Auguste et Louis Lumière : Les 100 premiers films Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rittaud-Hutinet, Auteur ; Frères Lumière, Personne honorée Editeur : Philippe Sers Editeur Année de publication : 1990 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904057-46-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma des premiers temps invention du cinéma frère Lumière cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Auguste et Louis Lumière : Les 100 premiers films [texte imprimé] / Jacques Rittaud-Hutinet, Auteur ; Frères Lumière, Personne honorée . - Philippe Sers Editeur, 1990.
ISBN : 978-2-904057-46-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma des premiers temps invention du cinéma frère Lumière cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302140 18 H.1.00992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma 1900 / René Jeanne
Titre : Cinéma 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Jeanne, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1965 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Cinéma 1900 [texte imprimé] / René Jeanne, Auteur . - Paris : Flammarion, 1965.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302353 17 H.1.01162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2008 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06547-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique . - Paris : CNRS, 2008 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-271-06547-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300466 17 H.1.03920 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300466URL Le cinéma muet / Michel Marie
Titre : Le cinéma muet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marie (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-439-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma des premiers temps Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pourquoi s'intéresser au cinéma muet aujourd'hui? Parce que c'est un art qui nous a apporté une bonne centaine de chefs-d'œuvre qu'il faut toujours voir et revoir, des Rapaces à L'Homme à la caméra. Parce qu'il nous procure une forme de plaisir très particulière, fondée sur le silence, le langage des images et le geste des acteurs. Parce que c'est une période qui a donné lieu à une intense réflexion théorique de la part de nombreux cinéastes et critiques, de Louis Delluc à S. M. Eisenstein, une réflexion théorique qui demeure très vivante. Parce que le cinéma muet ressuscite aujourd'hui dans les formes les plus modernes du cinéma, chez Gus Van Sant et Hou Hsiao-hsien. Le cinéma muet [texte imprimé] / Michel Marie (1945-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2005 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-439-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma des premiers temps Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pourquoi s'intéresser au cinéma muet aujourd'hui? Parce que c'est un art qui nous a apporté une bonne centaine de chefs-d'œuvre qu'il faut toujours voir et revoir, des Rapaces à L'Homme à la caméra. Parce qu'il nous procure une forme de plaisir très particulière, fondée sur le silence, le langage des images et le geste des acteurs. Parce que c'est une période qui a donné lieu à une intense réflexion théorique de la part de nombreux cinéastes et critiques, de Louis Delluc à S. M. Eisenstein, une réflexion théorique qui demeure très vivante. Parce que le cinéma muet ressuscite aujourd'hui dans les formes les plus modernes du cinéma, chez Gus Van Sant et Hou Hsiao-hsien. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301453 21 H.1.02802 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkPermalinkPermalinkLe film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
PermalinkDes films pour le dire / Claudine Drame
PermalinkGaumont, un siècle de cinéma / François Garçon
PermalinkGeorges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22))
PermalinkGoulag
PermalinkPermalinkLa jetée + Sans soleil / Chris Marker
PermalinkPermalinkLiège, cité ardente / Mark Hermans
PermalinkLa lucarne de l'infini / Noël Burch
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrélude au cinéma / Jean Vivié
Permalink- Mars 1995 - Les premiers temps du cinéma en Belgique (Bulletin de Revue Belge du Cinéma) / Collectif
PermalinkRécit d’un voyage : au pays de l’horlogerie / C. Fernandez
PermalinkPermalinkWillem van Oranje / Jan Peré
Permalink