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Titre : Mon colonel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laurent Herbiet, Auteur Editeur : Lumière Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 111 min Accompagnement : bonus ISBN/ISSN/EAN : 5425019001797 Note générale : Film historique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : Guerre d'Algérie Maghreb Index. décimale : 116.58 Décolonisation Résumé : 1995, Paris. Le colonel en retraite Raoul Duplan est trouvé chez lui, une balle dans la tête. Une lettre anonyme est envoyée aux enquêteurs : "Le colonel est mort à Saint-Arnaud".
1957, Saint-Arnaud, est de l'Algérie : un jeune officier juriste, Guy Rossi, prend ses fonctions auprès du colonel Duplan. La machine des pouvoirs spéciaux et de la torture institutionnalisée se met tranquillement en route. Elle fera du jeune juriste un bourreau. Et elle rattrapera Duplan quarante ans plus tard.Mon colonel [document projeté ou vidéo] / Laurent Herbiet, Auteur . - Lumière, 2006 . - 1 dvd : 111 min + bonus.
ISSN : 5425019001797
Film historique
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : Guerre d'Algérie Maghreb Index. décimale : 116.58 Décolonisation Résumé : 1995, Paris. Le colonel en retraite Raoul Duplan est trouvé chez lui, une balle dans la tête. Une lettre anonyme est envoyée aux enquêteurs : "Le colonel est mort à Saint-Arnaud".
1957, Saint-Arnaud, est de l'Algérie : un jeune officier juriste, Guy Rossi, prend ses fonctions auprès du colonel Duplan. La machine des pouvoirs spéciaux et de la torture institutionnalisée se met tranquillement en route. Elle fera du jeune juriste un bourreau. Et elle rattrapera Duplan quarante ans plus tard.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101039 116.52 N.1.0824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101039URL
Titre : Coffret Design. Vol. 3 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2000-2008 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 3 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2000-2008 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102718 102 N.1.1394/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL
Titre : Lanternes magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Imbeau (1975-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Junior Année de publication : 2006 Collection : Une collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David, avec la collaboration d'Emmanuel Siety Importance : 1 vol. (53 p. dont 8 dépl.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6313-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Jeunesse Lanterne magique Histoire pré-cinéma cinéma premier temps cinéma des origines chat botté Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé :
Au temps où le cinéma n'existait pas encore, on connaissait déjà le secret des images projetées. Des colporteurs parcouraient les routes avec, sur le dos, de curieuses lanternes... magiques ! Dans les villages, ils racontaient toutes sortes d'histoires en projetant des images drôles, effrayantes ou mystérieuses. Parfois même ces images s'animaient... À la rencontre des inventeurs, des explorateurs et des boni-menteurs, découvrons le secret de ces étonnantes machines à rêves.Lanternes magiques [texte imprimé] / Élodie Imbeau (1975-....), Auteur . - Arles : Actes Sud Junior, 2006 . - 1 vol. (53 p. dont 8 dépl.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Une collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David, avec la collaboration d'Emmanuel Siety) .
ISBN : 978-2-7427-6313-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Jeunesse Lanterne magique Histoire pré-cinéma cinéma premier temps cinéma des origines chat botté Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé :
Au temps où le cinéma n'existait pas encore, on connaissait déjà le secret des images projetées. Des colporteurs parcouraient les routes avec, sur le dos, de curieuses lanternes... magiques ! Dans les villages, ils racontaient toutes sortes d'histoires en projetant des images drôles, effrayantes ou mystérieuses. Parfois même ces images s'animaient... À la rencontre des inventeurs, des explorateurs et des boni-menteurs, découvrons le secret de ces étonnantes machines à rêves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300855 22 H.1.03070 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302427 22 H.1.03070 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300855URL Dossier pédagogique de "Fausta, la teta asustada" / Susana Arbizu
Titre : Dossier pédagogique de "Fausta, la teta asustada" Type de document : texte imprimé Auteurs : Susana Arbizu, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : 2007 Importance : 23 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS D'ESPAGNOL ---
Fausta est un film hispano-péruvien, deuxième long-métrage de la réalisatrice Claudia Llosa. Inspiré de faits réels qui ont eu lieu pendant le conflit interne au Pérou entre 1980 et 1992, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille marquée par ces événements. Fausta évoque cette période pour approfondir dans l'histoire des survivants et de la génération suivante. Le film a été projeté pour la première fois le 12 février 2009, pendant le 59° Festival de Berlin, où il a été récompensé de l'Ours d'or. Il a été aussi distingué par d'autres nombreux prix dans le monde entier avant d'avoir été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie « Meilleur Film Étranger ».
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : La teta asustada Fausta Claudia Llosa Natasha Braier Selma Mutal Frank Gutiérrez Magaly Solier Susi Sánchez Marino Ballón Efarín Solós Bárbara Lazón María del Pilar Guerrero Delci Heredia Karla Heredia Fernando Caycho Edward Llungo Cinéma péruvien Cinéma espagnol Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Le film raconte l'histoire de Fausta (Magaly Solier), une jeune fille qui souffre de la maladie du « Sein effrayé ». Selon une croyance populaire, cette étrange maladie est transmise par le lait des mères ayant été violées par des soldats entre les années 1980-1992. Cette période correspond aux luttes anti-subversives menées par le Gouvernement péruvien contre des guérillas maoïstes dans les Andes.
Comme des milliers de personnes, Fausta s’est installée avec sa mère dans un bidonville de la périphérie de Lima, pour échapper à la violence des guérillas et de l’Armée. La mère de Fausta meurt, et celle-ci décide de faire le voyage de retour à son village pour l’enterrer. Sans argent pour y parvenir, Fausta se met au service d’une riche aristocrate comme femme de ménage. Mais Fausta n’est pas une fille normale. Sa maladie fait d’elle une personne très peureuse, surtout des hommes. Le viol qu’a subi sa mère est à l’origine de son caractère introverti. Pour éviter toute tentative de viol, Fausta garde une pomme de terre dans son vagin et ne parle jamais aux inconnus.
Mais ce nouveau travail l’oblige à traverser toute la ville pour se rendre chez Aída, une femme issue de l’aristocratie de Lima et pianiste en manque d’inspiration. Elle doit maintenant éviter les gens qu’elle rencontre sur le chemin et dans la riche maison d’Aida, où il y a toujours des hommes au travail. Entre autres, Fausta fait la connaissance de Noé, le jardinier, un homme qui lui montre que tous les hommes ne sont pas dangereux, au moins pas lui.
Très vite se noue une relation entre la maîtresse de la maison et la nouvelle femme de ménage. Fausta a l’habitude de répéter les chansons que sa mère lui chantait dans leur langue, le quechua, et Aida remarque avec bienveillance sa belle voix. Elle lui propose un marché : pour chaque chanson que Fausta aura chanté, elle recevra une perle.
Mais la santé de Fausta se dégrade, car la pomme de terre a commencé à pourrir, et l’avidité d’Aida ne tarde pas à se dévoiler. Pour son dernier concert, elle adapte au piano une chanson de Fausta sans lui demander et la renvoie de son emploi quand la fille se rend compte du plagiat.
Fausta revient chez Aida pour prendre toutes les perles qui lui appartiennent, et se réveille dans un lit d’hôpital, après avoir subi une opération. Noé l’a retrouvée allongée par terre après s’être évanouie, et l’a amenée à l’hôpital, où les médecins ont retiré la pomme de terre.
Avec l’argent des perles, Fausta pourra enfin partir à son village et enterrer sa mère. Une fois sur le chemin, elle voit le désert et la mer, et descend avec le cadavre de sa mère, qu’elle laissera partir dans l’eau.
Note de contenu :
Entre 1980 et 1992, le Pérou a connu une période de violence terroriste, surtout dans la région montagneuse des Andes, à cause des actions du groupe Maoiste Sentier Lumineux et de la réponse des forces paramilitaires et des forces armées de l’État. En 1990, le conflit armé est arrivé à la ville de Lima, la capitale du Pérou. Le film de Claudia Llosa fait référence à une croyance populaire selon laquelle le traumatisme des femmes ayant subi un viol par des soldats serait transmis par le lait à ses enfants, d’où « La teta asustada », le titre en espagnol, ou « Le sein effrayé ». Cette période de violence affecte encore non seulement ceux qui l’ont subi, mais aussi la génération suivante.
Le film est basé sur le livre Entre Prójimos de Kimberly Theidon, Professeur au Département d’Anthropologie de l’Université de Harvard, et directeur de Praxis, Institut pour la Justice Sociale. Ce livre rassemble beaucoup de témoignages des femmes violées pendant cette période et des victimes de la violence en général. Le film de Llosa est une tentative de répondre aux témoignages de ces victimes.
La musique de Fausta regroupe des chansons de la culture populaire péruvienne et des compositions de Magaly Solier avec des paroles de Claudia Llosa.
La critique internationale parle de Fausta en très bons termes. Pour la première fois un film péruvien a remporté l’Ours d’Or à Berlin et a été nommé aux Oscars.
Pourtant, des nombreuses polémiques autour du film dans son pays d’origine se sont relayées pour montrer le mécontentement d’un secteur de la population péruvienne. Le film est accusé de raciste, il se voit reprocher la représentation qu’il fait de la pauvreté du pays, et même son succès dans les Festivals internationaux est critiqué.Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Fausta, la teta asustada" [texte imprimé] / Susana Arbizu, Auteur . - Zérodeconduite.net, 2007 . - 23 pp.
--- POUR LE COURS D'ESPAGNOL ---
Fausta est un film hispano-péruvien, deuxième long-métrage de la réalisatrice Claudia Llosa. Inspiré de faits réels qui ont eu lieu pendant le conflit interne au Pérou entre 1980 et 1992, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille marquée par ces événements. Fausta évoque cette période pour approfondir dans l'histoire des survivants et de la génération suivante. Le film a été projeté pour la première fois le 12 février 2009, pendant le 59° Festival de Berlin, où il a été récompensé de l'Ours d'or. Il a été aussi distingué par d'autres nombreux prix dans le monde entier avant d'avoir été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie « Meilleur Film Étranger ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : La teta asustada Fausta Claudia Llosa Natasha Braier Selma Mutal Frank Gutiérrez Magaly Solier Susi Sánchez Marino Ballón Efarín Solós Bárbara Lazón María del Pilar Guerrero Delci Heredia Karla Heredia Fernando Caycho Edward Llungo Cinéma péruvien Cinéma espagnol Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Le film raconte l'histoire de Fausta (Magaly Solier), une jeune fille qui souffre de la maladie du « Sein effrayé ». Selon une croyance populaire, cette étrange maladie est transmise par le lait des mères ayant été violées par des soldats entre les années 1980-1992. Cette période correspond aux luttes anti-subversives menées par le Gouvernement péruvien contre des guérillas maoïstes dans les Andes.
Comme des milliers de personnes, Fausta s’est installée avec sa mère dans un bidonville de la périphérie de Lima, pour échapper à la violence des guérillas et de l’Armée. La mère de Fausta meurt, et celle-ci décide de faire le voyage de retour à son village pour l’enterrer. Sans argent pour y parvenir, Fausta se met au service d’une riche aristocrate comme femme de ménage. Mais Fausta n’est pas une fille normale. Sa maladie fait d’elle une personne très peureuse, surtout des hommes. Le viol qu’a subi sa mère est à l’origine de son caractère introverti. Pour éviter toute tentative de viol, Fausta garde une pomme de terre dans son vagin et ne parle jamais aux inconnus.
Mais ce nouveau travail l’oblige à traverser toute la ville pour se rendre chez Aída, une femme issue de l’aristocratie de Lima et pianiste en manque d’inspiration. Elle doit maintenant éviter les gens qu’elle rencontre sur le chemin et dans la riche maison d’Aida, où il y a toujours des hommes au travail. Entre autres, Fausta fait la connaissance de Noé, le jardinier, un homme qui lui montre que tous les hommes ne sont pas dangereux, au moins pas lui.
Très vite se noue une relation entre la maîtresse de la maison et la nouvelle femme de ménage. Fausta a l’habitude de répéter les chansons que sa mère lui chantait dans leur langue, le quechua, et Aida remarque avec bienveillance sa belle voix. Elle lui propose un marché : pour chaque chanson que Fausta aura chanté, elle recevra une perle.
Mais la santé de Fausta se dégrade, car la pomme de terre a commencé à pourrir, et l’avidité d’Aida ne tarde pas à se dévoiler. Pour son dernier concert, elle adapte au piano une chanson de Fausta sans lui demander et la renvoie de son emploi quand la fille se rend compte du plagiat.
Fausta revient chez Aida pour prendre toutes les perles qui lui appartiennent, et se réveille dans un lit d’hôpital, après avoir subi une opération. Noé l’a retrouvée allongée par terre après s’être évanouie, et l’a amenée à l’hôpital, où les médecins ont retiré la pomme de terre.
Avec l’argent des perles, Fausta pourra enfin partir à son village et enterrer sa mère. Une fois sur le chemin, elle voit le désert et la mer, et descend avec le cadavre de sa mère, qu’elle laissera partir dans l’eau.
Note de contenu :
Entre 1980 et 1992, le Pérou a connu une période de violence terroriste, surtout dans la région montagneuse des Andes, à cause des actions du groupe Maoiste Sentier Lumineux et de la réponse des forces paramilitaires et des forces armées de l’État. En 1990, le conflit armé est arrivé à la ville de Lima, la capitale du Pérou. Le film de Claudia Llosa fait référence à une croyance populaire selon laquelle le traumatisme des femmes ayant subi un viol par des soldats serait transmis par le lait à ses enfants, d’où « La teta asustada », le titre en espagnol, ou « Le sein effrayé ». Cette période de violence affecte encore non seulement ceux qui l’ont subi, mais aussi la génération suivante.
Le film est basé sur le livre Entre Prójimos de Kimberly Theidon, Professeur au Département d’Anthropologie de l’Université de Harvard, et directeur de Praxis, Institut pour la Justice Sociale. Ce livre rassemble beaucoup de témoignages des femmes violées pendant cette période et des victimes de la violence en général. Le film de Llosa est une tentative de répondre aux témoignages de ces victimes.
La musique de Fausta regroupe des chansons de la culture populaire péruvienne et des compositions de Magaly Solier avec des paroles de Claudia Llosa.
La critique internationale parle de Fausta en très bons termes. Pour la première fois un film péruvien a remporté l’Ours d’Or à Berlin et a été nommé aux Oscars.
Pourtant, des nombreuses polémiques autour du film dans son pays d’origine se sont relayées pour montrer le mécontentement d’un secteur de la population péruvienne. Le film est accusé de raciste, il se voit reprocher la représentation qu’il fait de la pauvreté du pays, et même son succès dans les Festivals internationaux est critiqué.Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303676 19 H.1.04339/2 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Desmond" / Anne Vervier
Titre : Dossier pédagogique de "Desmond" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2008 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 16 pp. Note générale :
La structure du film Desmond et la créature du marais est un peu inhabituelle. En effet, l'intrigue principale concerne les vols mystérieux qui se produisent dans le hameau et le piège que les habitants veulent tendre au voleur… Mais cette histoire est interrompue à trois reprises par des flash-backs: les personnages se souviennent d'événements qui se sont produits plus tôt.
Le premier est suscité par Petit Gator qui rappelle à Desmond qu'un jour, il en a eu assez de faire des muffins… S'ensuit l'histoire du frigo, du stock de muffins volé par Petit Gator et vendu à l'oncle Caïman.
Le deuxième concerne Sébastien qui a prétendu plusieurs jours de suite que c'était son anniversaire, pour être fêté plusieurs fois!
Le troisième relate la mésaventure de Willie, qui un jour, voulant être le champion de quelque chose, a décidé d'être le meilleur en méchanceté!
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Desmond et la créature du marais Animation Magnus Carlsson Cinéma suédois Conte Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - Les vols mystérieux
Un beau jour, les habitants de la forêt des framboisiers découvrent qu'ils ont été volés! Quelqu'un s'est attaqué au pommier de Desmond et lui a volé des pommes; les gants de boxe de Sébastien ont disparu, tout comme la guitare de Willie et la collection de rouges à ongles de Léna… Tous pensent que le voleur est la créature du marais: un monstre qui vivrait dans le marais et que personne n'a jamais vu. Seul Gérard ne croit pas à l'existence de ce monstre.
Pour faire cesser ces méfaits, Petit Gator propose que l'on construise un piège. Desmond et Léna demandent un plan de «piège à créature du marais» à Gérard et voici les amis qui construisent un piège pour capturer la créature! Un gros muffin servira d'appât.
Tous, sauf Gérard, s'enferment dans une cabane abandonnée pour surveiller le piège et guetter le voleur. Mais rien ne bouge, le temps passe et les habitants du hameau qui n'ont pas prévu de pique-nique ont faim! Heureusement, Gérard est à l'extérieur et peut leur apporter de la nourriture. Mais en voulant prélever un morceau de muffin, c'est lui qui est pris dans le piège! Finalement, Petit Gator arrive à sortir par la fenêtre et à délivrer Gérard. Oncle Caïman arrive en même temps et ouvre la porte avec son passe-partout! Il veut qu'on l'aide à réparer son pneu crevé et c'est en cherchant la roue de secours que l'on découvre que c'est lui qui a volé les pommes, la guitare, les gants et les rouges!
Comme le piège n'est plus nécessaire, on le démonte et on construit une scène de spectacle avec les matériaux. Les amis font la fête tous ensemble!
2 - Desmond en a assez de faire des muffins
Desmond trouve que c'est ennuyeux de faire des muffins tous les jours! Il décide d'acheter un frigo et de faire des muffins en grande quantité qu'il gardera au frais.
Pendant ce temps, Oncle Caïman vient rendre visite à sa cousine Elie Gator. Il dit à Petit Gator qu'il a une voiture de course et Petit Gator en veut une lui aussi!
Oncle Caïman se rend chez Desmond: il veut lui acheter des muffins. Mais Desmond refuse de lui en vendre!
Petit Gator demande à Gérard de l'aider à construire une voiture de course, mais Gérard n'est pas très bon en bricolage. En plus, il est un peu jaloux d'Oncle Caïman, qui a l'air très proche d'Elie!
Desmond commence un peu à s'ennuyer… Il veut offrir un muffin à Sébastien mais constate que son frigo est vide! Qui a pris tous les muffins? Serait-ce la créature du marais? Les habitants du village se postent près du marais pour surprendre la créature, mais il n'y a que Gérard qui bouge dans les fourrés! Tout le monde découvre finalement Oncle Caïman qui est malade d'avoir mangé trop de muffins! C'est Petit Gator qui a pris les muffins et les a vendus à l'Oncle. Tout le monde veut aider Desmond à refabriquer beaucoup de muffins, mais celui-ci découvre que finalement, il adore faire des muffins. Il donne son frigo à Petit Gator pour le transformer en voiture de course!
3 - L'anniversaire de Sébastien
Sébastien rencontre Desmond qui lui dit que la veille, c'était l'anniversaire de Léna: il y a eu une petite fête avec un gâteau et des cadeaux. C'était très agréable pour tout le monde. Cette histoire donne une idée au lapin qui dit à Desmond que c'est aujourd'hui son anniversaire et qu'il l'invite.
Plus tard, Desmond se présente chez Sébastien pour son anniversaire: il a apporté un gâteau et un cadeau. Mais il n'y a pas d'autres invités! Sébastien mange tout le gâteau et ne s'occupe pas de Desmond! Le cochon est déçu et retourne chez lui. Desmond rencontre Willie qui est de mauvaise humeur parce que Sébastien l'a invité pour son anniversaire et qu'il s'y est ennuyé! Ils rencontrent alors Elie et Petit Gator qui se rendent chez Sébastien pour son anniversaire! Ils comprennent alors que Sébastien fête tous les jours son anniversaire!
Desmond et ses amis viennent se plaindre à Sébastien, qui s'excuse et invite tout le monde pour le soir même: le 6 juin, c'est la bonne date!
Les autres vont vérifier auprès de Gérard, qui consulte son dossier: Sébastien a son anniversaire le 9 juin. Ainsi, Sébastien s'est encore moqué d'eux! Personne ne se rend chez le lapin, qui est très triste. En réalité, Gérard qui avait mélangé tous ses papiers, s'est trompé! Il a lu la feuille à l'envers et l'anniversaire de Sébastien est bien le 6 juin. Tout le monde est d'accord de fêter Sébastien avec un jour de retard.
4 - Willie veut être le meilleur
Willie se balade et rencontre Charlotte qui construit un pont. Comme il prétend pouvoir le faire, elle lui donne un clou à clouer, mais il n'y arrive pas.
Il arrive en skate près de Léna qui vernit les ongles d'Elie. Il veut montrer qu'il peut aussi bien faire que Léna, mais il met du vernis partout!
Il rencontre ensuite Sébastien qui court: Sébastien est vraiment le plus rapide à la course! Il se rend alors chez Desmond et veut faire des muffins mais il laisse tout brûler… Il s'en va en perdant sa poupée Choupinette.
Willie est triste parce qu'il est nul, dit-il. Il ne sait pas faire ce que les autres font. Il décide qu'il peut être le meilleur en méchanceté et en colère!
Le lendemain, il va montrer à tous qu'il est le pire!
Il casse les vitres de la maison de Desmond, il sabote le pont de Charlotte et elle tombe dans le ruisseau, il fait des graffiti au vernis à ongles sur la maison de Léna!
Le lendemain, personne ne veut lui parler. Il est triste et veut se consoler en parlant avec ses poupées, mais il constate alors que Choupinette a disparu. Il est tout seul et tout triste.
Puis, tous les voisins arrivent chez lui pour lui dire que ce n'est pas bien d'être méchant. En plus, c'est facile, tout le monde peut le faire! Willie a pourtant un talent! Il sait fabriquer des poupées. Desmond lui rend Choupinette et Léna lui propose de monter un spectacle de marionnettes. Là, Willie est vraiment le meilleur.
Note de contenu :
Au milieu de la forêt des framboisiers, une petite communauté animale mène une vie bien tranquille. Desmond, le petit cochon, passe sa journée à cuisiner des pancakes, à se prélasser dans son sauna et à se rouler dans la boue. Léna l'élan reçoit les dames dans sa boutique d'esthéticienne. Gérard Caribou, le maire du village, approuve des propositions de loi et en pince secrètement pour la belle Eli Gator. Sébastien le lapin s'entraîne à la boxe sur son putching ball et fête son anniversaire le plus souvent possible. Willie le Putois casse les oreilles de tout le monde avec sa guitare électrique.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où chacun s'aperçoit qu'il s'est fait cambrioler. Qui a pu faire un coup pareil ? Pour Desmond, il ne peut s'agir que de l'abominable créature du marais, que personne n'a jamais vue mais qui hante les cauchemars de tous les habitants de la forêt. Avec l'aide de ses amis, il construit un piège pour venir à bout du monstre. Cette intrigue principale est entrecoupée d'une série de flashbacks qui éclairent les faiblesses de chacun des personnages, et la manière dont ils sont arrivés à les dépasser. Mignonnet, le film, qui s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans, souffre de cette structure tarabiscotée et manque par ailleurs d'un peu de piquant.
Voilà un film charmant à l'image de son personnage principal, Desmond, un sympathique petit cochon qui vit avec ses amis dans un coin de clairière bien agréable. Mais l'abominable créature du marais leur rend à tous la vie impossible ; enfin... si elle existe, car personne ne l'a jamais vue ! Mais qui d'autre aurait pu voler les pommes de Desmond, la collection de rouges à ongles de Léna la dame élan, la guitare électrique de Willie le putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège : un piège à créature du marais...
Ce film d'animation saura charmer les enfants sans les effrayer malgré la mystérieuse présence de la créature des marais. Il les fera participer à de joyeuses aventures tout en brossant une belle galerie de portraits d'animaux aussi charmants que loufoques.
Niveau : Primaire et + Dossier pédagogique de "Desmond" [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2008 . - 16 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
La structure du film Desmond et la créature du marais est un peu inhabituelle. En effet, l'intrigue principale concerne les vols mystérieux qui se produisent dans le hameau et le piège que les habitants veulent tendre au voleur… Mais cette histoire est interrompue à trois reprises par des flash-backs: les personnages se souviennent d'événements qui se sont produits plus tôt.
Le premier est suscité par Petit Gator qui rappelle à Desmond qu'un jour, il en a eu assez de faire des muffins… S'ensuit l'histoire du frigo, du stock de muffins volé par Petit Gator et vendu à l'oncle Caïman.
Le deuxième concerne Sébastien qui a prétendu plusieurs jours de suite que c'était son anniversaire, pour être fêté plusieurs fois!
Le troisième relate la mésaventure de Willie, qui un jour, voulant être le champion de quelque chose, a décidé d'être le meilleur en méchanceté!
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
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Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Desmond et la créature du marais Animation Magnus Carlsson Cinéma suédois Conte Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - Les vols mystérieux
Un beau jour, les habitants de la forêt des framboisiers découvrent qu'ils ont été volés! Quelqu'un s'est attaqué au pommier de Desmond et lui a volé des pommes; les gants de boxe de Sébastien ont disparu, tout comme la guitare de Willie et la collection de rouges à ongles de Léna… Tous pensent que le voleur est la créature du marais: un monstre qui vivrait dans le marais et que personne n'a jamais vu. Seul Gérard ne croit pas à l'existence de ce monstre.
Pour faire cesser ces méfaits, Petit Gator propose que l'on construise un piège. Desmond et Léna demandent un plan de «piège à créature du marais» à Gérard et voici les amis qui construisent un piège pour capturer la créature! Un gros muffin servira d'appât.
Tous, sauf Gérard, s'enferment dans une cabane abandonnée pour surveiller le piège et guetter le voleur. Mais rien ne bouge, le temps passe et les habitants du hameau qui n'ont pas prévu de pique-nique ont faim! Heureusement, Gérard est à l'extérieur et peut leur apporter de la nourriture. Mais en voulant prélever un morceau de muffin, c'est lui qui est pris dans le piège! Finalement, Petit Gator arrive à sortir par la fenêtre et à délivrer Gérard. Oncle Caïman arrive en même temps et ouvre la porte avec son passe-partout! Il veut qu'on l'aide à réparer son pneu crevé et c'est en cherchant la roue de secours que l'on découvre que c'est lui qui a volé les pommes, la guitare, les gants et les rouges!
Comme le piège n'est plus nécessaire, on le démonte et on construit une scène de spectacle avec les matériaux. Les amis font la fête tous ensemble!
2 - Desmond en a assez de faire des muffins
Desmond trouve que c'est ennuyeux de faire des muffins tous les jours! Il décide d'acheter un frigo et de faire des muffins en grande quantité qu'il gardera au frais.
Pendant ce temps, Oncle Caïman vient rendre visite à sa cousine Elie Gator. Il dit à Petit Gator qu'il a une voiture de course et Petit Gator en veut une lui aussi!
Oncle Caïman se rend chez Desmond: il veut lui acheter des muffins. Mais Desmond refuse de lui en vendre!
Petit Gator demande à Gérard de l'aider à construire une voiture de course, mais Gérard n'est pas très bon en bricolage. En plus, il est un peu jaloux d'Oncle Caïman, qui a l'air très proche d'Elie!
Desmond commence un peu à s'ennuyer… Il veut offrir un muffin à Sébastien mais constate que son frigo est vide! Qui a pris tous les muffins? Serait-ce la créature du marais? Les habitants du village se postent près du marais pour surprendre la créature, mais il n'y a que Gérard qui bouge dans les fourrés! Tout le monde découvre finalement Oncle Caïman qui est malade d'avoir mangé trop de muffins! C'est Petit Gator qui a pris les muffins et les a vendus à l'Oncle. Tout le monde veut aider Desmond à refabriquer beaucoup de muffins, mais celui-ci découvre que finalement, il adore faire des muffins. Il donne son frigo à Petit Gator pour le transformer en voiture de course!
3 - L'anniversaire de Sébastien
Sébastien rencontre Desmond qui lui dit que la veille, c'était l'anniversaire de Léna: il y a eu une petite fête avec un gâteau et des cadeaux. C'était très agréable pour tout le monde. Cette histoire donne une idée au lapin qui dit à Desmond que c'est aujourd'hui son anniversaire et qu'il l'invite.
Plus tard, Desmond se présente chez Sébastien pour son anniversaire: il a apporté un gâteau et un cadeau. Mais il n'y a pas d'autres invités! Sébastien mange tout le gâteau et ne s'occupe pas de Desmond! Le cochon est déçu et retourne chez lui. Desmond rencontre Willie qui est de mauvaise humeur parce que Sébastien l'a invité pour son anniversaire et qu'il s'y est ennuyé! Ils rencontrent alors Elie et Petit Gator qui se rendent chez Sébastien pour son anniversaire! Ils comprennent alors que Sébastien fête tous les jours son anniversaire!
Desmond et ses amis viennent se plaindre à Sébastien, qui s'excuse et invite tout le monde pour le soir même: le 6 juin, c'est la bonne date!
Les autres vont vérifier auprès de Gérard, qui consulte son dossier: Sébastien a son anniversaire le 9 juin. Ainsi, Sébastien s'est encore moqué d'eux! Personne ne se rend chez le lapin, qui est très triste. En réalité, Gérard qui avait mélangé tous ses papiers, s'est trompé! Il a lu la feuille à l'envers et l'anniversaire de Sébastien est bien le 6 juin. Tout le monde est d'accord de fêter Sébastien avec un jour de retard.
4 - Willie veut être le meilleur
Willie se balade et rencontre Charlotte qui construit un pont. Comme il prétend pouvoir le faire, elle lui donne un clou à clouer, mais il n'y arrive pas.
Il arrive en skate près de Léna qui vernit les ongles d'Elie. Il veut montrer qu'il peut aussi bien faire que Léna, mais il met du vernis partout!
Il rencontre ensuite Sébastien qui court: Sébastien est vraiment le plus rapide à la course! Il se rend alors chez Desmond et veut faire des muffins mais il laisse tout brûler… Il s'en va en perdant sa poupée Choupinette.
Willie est triste parce qu'il est nul, dit-il. Il ne sait pas faire ce que les autres font. Il décide qu'il peut être le meilleur en méchanceté et en colère!
Le lendemain, il va montrer à tous qu'il est le pire!
Il casse les vitres de la maison de Desmond, il sabote le pont de Charlotte et elle tombe dans le ruisseau, il fait des graffiti au vernis à ongles sur la maison de Léna!
Le lendemain, personne ne veut lui parler. Il est triste et veut se consoler en parlant avec ses poupées, mais il constate alors que Choupinette a disparu. Il est tout seul et tout triste.
Puis, tous les voisins arrivent chez lui pour lui dire que ce n'est pas bien d'être méchant. En plus, c'est facile, tout le monde peut le faire! Willie a pourtant un talent! Il sait fabriquer des poupées. Desmond lui rend Choupinette et Léna lui propose de monter un spectacle de marionnettes. Là, Willie est vraiment le meilleur.
Note de contenu :
Au milieu de la forêt des framboisiers, une petite communauté animale mène une vie bien tranquille. Desmond, le petit cochon, passe sa journée à cuisiner des pancakes, à se prélasser dans son sauna et à se rouler dans la boue. Léna l'élan reçoit les dames dans sa boutique d'esthéticienne. Gérard Caribou, le maire du village, approuve des propositions de loi et en pince secrètement pour la belle Eli Gator. Sébastien le lapin s'entraîne à la boxe sur son putching ball et fête son anniversaire le plus souvent possible. Willie le Putois casse les oreilles de tout le monde avec sa guitare électrique.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où chacun s'aperçoit qu'il s'est fait cambrioler. Qui a pu faire un coup pareil ? Pour Desmond, il ne peut s'agir que de l'abominable créature du marais, que personne n'a jamais vue mais qui hante les cauchemars de tous les habitants de la forêt. Avec l'aide de ses amis, il construit un piège pour venir à bout du monstre. Cette intrigue principale est entrecoupée d'une série de flashbacks qui éclairent les faiblesses de chacun des personnages, et la manière dont ils sont arrivés à les dépasser. Mignonnet, le film, qui s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans, souffre de cette structure tarabiscotée et manque par ailleurs d'un peu de piquant.
Voilà un film charmant à l'image de son personnage principal, Desmond, un sympathique petit cochon qui vit avec ses amis dans un coin de clairière bien agréable. Mais l'abominable créature du marais leur rend à tous la vie impossible ; enfin... si elle existe, car personne ne l'a jamais vue ! Mais qui d'autre aurait pu voler les pommes de Desmond, la collection de rouges à ongles de Léna la dame élan, la guitare électrique de Willie le putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège : un piège à créature du marais...
Ce film d'animation saura charmer les enfants sans les effrayer malgré la mystérieuse présence de la créature des marais. Il les fera participer à de joyeuses aventures tout en brossant une belle galerie de portraits d'animaux aussi charmants que loufoques.
Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303782 19 H.1.04340/17 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
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