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Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb / Denise Brahimi
Titre : Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Brahimi, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190363-7 Note générale :
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : «Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb [texte imprimé] / Denise Brahimi, Auteur . - Paris : Nathan, 1997. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190363-7
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : «Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302321 17 H.1.01411 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 2 x 52 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02660-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et + Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie [document projeté ou vidéo] / Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 2 x 52 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p.
ISBN : 978-2-240-02660-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et + Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104746 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104770 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101806 125 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Bénin_MarocURL Dossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
Titre : Dossier pédagogique de "Indigènes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marcon, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Agence Cinéma Education Importance : 20 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Indigènes est un film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.
Distinctions :
* Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
* Étoiles d'or du cinéma français.
* César du meilleur scénario original 2007.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Indigène Tirailleurs algériens 9e régiment de tirailleurs marocains Tirailleurs sénégalais Goumiers Camp de Thiaroye Rachid Bouchareb Armand Amar Khaled Dominique Douret Patrick Blossier Yannick Kergoat Jean Bréhat Geneviève Lemal Alexandre Lippens Jaques-Henri Bronckart Caroline Cochaux Jamel Debbouze Samy Naceri Roschdy Zem Bernard Blancan Sami Bouajila Assaâd Bouab Aurélie Eltvedt Benoît Giros Mathieu Simonet Mélanie Laurent Thibault de Montalembert Diouc Koma Philippe Beglia Momo Debbouze Abdelkim Bouchareb Abdelhamid Idjaini Abdeslam Arbaoui Guerre Seconde Guerre mondiale Cinéma algérien Cinéma belge Cinéma français Cinéma marocain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Note de contenu :
* « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les soldats, sous officiers et officiers, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une partie des 1 300 000 hommes de l'Armée française de la libération luttant contre les armées des forces de l'Axe (300 000 « indigènes » combattaient pour la libération de la France soit 23 %).
* Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Cependant cette « cristallisation des pensions » pose encore des questions. Le paiement des arriérés et des intérêts, sur une période de plus de 40 ans, demeure en suspens. Le versements des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français suite à l'accession à l'indépendance des anciennes colonies est une des revendications du film.
* Le film qui a été en partie tourné à Ouarzazate a été aidé de manière importante par le Maroc qui a mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires.
* La véracité historique du film a été critiquée, entre autres, par le général Jean Germain Salvan, par l'historien Daniel Lefeuvre, et l'historien Pascal Blanchard, pourtant conseil historique du film, a bien confirmé que le pourcentage des pertes des Français musulmans était inférieur à celui des Français d'Afrique (Pieds-Noirs) et des Français de métropole. Ces historiens ont déclaré : « Les indigènes n’étaient donc pas de la chair à canons, comme le laisse penser le film ». Le détail des pertes des différents régiments est donné, entre autres, par le général Maurice Faivre, docteur en histoire, historien des armées.
* Une autre histoire est la réalité des comportements de certains détachements de ces troupes, en particulier en Italie.
* La fin du film semble faire fortement référence à Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, avec la bataille du village à délivrer, le protagoniste qui meurt par un obus, et son compagnon d'armes qui s'arrête des décennies plus tard sur sa tombe et se demande s'il n'est pas mort en vain.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Indigènes" [texte imprimé] / Valérie Marcon, Auteur . - Zérodeconduite.net : Agence Cinéma Education, s.d. . - 20 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Indigènes est un film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.
Distinctions :
* Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
* Étoiles d'or du cinéma français.
* César du meilleur scénario original 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Indigène Tirailleurs algériens 9e régiment de tirailleurs marocains Tirailleurs sénégalais Goumiers Camp de Thiaroye Rachid Bouchareb Armand Amar Khaled Dominique Douret Patrick Blossier Yannick Kergoat Jean Bréhat Geneviève Lemal Alexandre Lippens Jaques-Henri Bronckart Caroline Cochaux Jamel Debbouze Samy Naceri Roschdy Zem Bernard Blancan Sami Bouajila Assaâd Bouab Aurélie Eltvedt Benoît Giros Mathieu Simonet Mélanie Laurent Thibault de Montalembert Diouc Koma Philippe Beglia Momo Debbouze Abdelkim Bouchareb Abdelhamid Idjaini Abdeslam Arbaoui Guerre Seconde Guerre mondiale Cinéma algérien Cinéma belge Cinéma français Cinéma marocain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Note de contenu :
* « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les soldats, sous officiers et officiers, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une partie des 1 300 000 hommes de l'Armée française de la libération luttant contre les armées des forces de l'Axe (300 000 « indigènes » combattaient pour la libération de la France soit 23 %).
* Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Cependant cette « cristallisation des pensions » pose encore des questions. Le paiement des arriérés et des intérêts, sur une période de plus de 40 ans, demeure en suspens. Le versements des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français suite à l'accession à l'indépendance des anciennes colonies est une des revendications du film.
* Le film qui a été en partie tourné à Ouarzazate a été aidé de manière importante par le Maroc qui a mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires.
* La véracité historique du film a été critiquée, entre autres, par le général Jean Germain Salvan, par l'historien Daniel Lefeuvre, et l'historien Pascal Blanchard, pourtant conseil historique du film, a bien confirmé que le pourcentage des pertes des Français musulmans était inférieur à celui des Français d'Afrique (Pieds-Noirs) et des Français de métropole. Ces historiens ont déclaré : « Les indigènes n’étaient donc pas de la chair à canons, comme le laisse penser le film ». Le détail des pertes des différents régiments est donné, entre autres, par le général Maurice Faivre, docteur en histoire, historien des armées.
* Une autre histoire est la réalité des comportements de certains détachements de ces troupes, en particulier en Italie.
* La fin du film semble faire fortement référence à Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, avec la bataille du village à délivrer, le protagoniste qui meurt par un obus, et son compagnon d'armes qui s'arrête des décennies plus tard sur sa tombe et se demande s'il n'est pas mort en vain.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303684 19 H.1.04339/13 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les damnés de la mer Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jawad Rhalib, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Alerte verte Année de publication : 2008 Importance : 1 dvd Présentation : 71 min ISBN/ISSN/EAN : 7640126563152 Note générale : "Alerte verte" est un label indépendant présentant sur DVD des films engagés sur le thème de l'écologie au sens large, dans le but de provoquer une prise de conscience et une réflexion. Les programmes de cette collection traitent de développement durable, de toutes formes de pollution, de biodiversité, de mondialisation ou de tout autre sujet en rapport avec la sauvegarde de la planète et de la qualité de vie durable de ses habitants. Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : ENVIRONNEMENT / PAUVRETÉ / POISSON / BIDONVILLE / ÉCONOMIE / ÉCOSYSTÈME / INDUSTRIE PÊCHE / FAUNE / MAGHREB / MAROC / ÉCONOMIE PÊCHE / RESSOURCE NATURELLE / OCÉAN ATLANTIQUE / SARDINE / MONDIALISATION précarité Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Par milliers, des pêcheurs marocains d'Essaouira, de Safi, d'Agadir s'exilent vers le sud, à Dakhla dans le Sahara pour tenter une bonne pêche, qui s'avère souvent infernale. En arrière plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant plan, la poésie, la truculence et le désespoir de petits pêcheurs privés de leurs seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée?
Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.alerte-verte.com Les damnés de la mer [document projeté ou vidéo] / Jawad Rhalib, Metteur en scène, réalisateur . - Alerte verte, 2008 . - 1 dvd : 71 min.
ISSN : 7640126563152
"Alerte verte" est un label indépendant présentant sur DVD des films engagés sur le thème de l'écologie au sens large, dans le but de provoquer une prise de conscience et une réflexion. Les programmes de cette collection traitent de développement durable, de toutes formes de pollution, de biodiversité, de mondialisation ou de tout autre sujet en rapport avec la sauvegarde de la planète et de la qualité de vie durable de ses habitants.
Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : ENVIRONNEMENT / PAUVRETÉ / POISSON / BIDONVILLE / ÉCONOMIE / ÉCOSYSTÈME / INDUSTRIE PÊCHE / FAUNE / MAGHREB / MAROC / ÉCONOMIE PÊCHE / RESSOURCE NATURELLE / OCÉAN ATLANTIQUE / SARDINE / MONDIALISATION précarité Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Par milliers, des pêcheurs marocains d'Essaouira, de Safi, d'Agadir s'exilent vers le sud, à Dakhla dans le Sahara pour tenter une bonne pêche, qui s'avère souvent infernale. En arrière plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant plan, la poésie, la truculence et le désespoir de petits pêcheurs privés de leurs seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée?
Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.alerte-verte.com Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103560 124 N.1.1813 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103560URL
Titre : À propos de... Mille mois : Un Film de Faouzi Bensaidi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Faouzi Bensaidi, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 120 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86629-392-5 Prix : 35,00 Euros Langues : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : lycée;lycée;collège; cinéma et audiovisuel; géographie ; histoire ; arabe ; SES sciences économiques et sociales;sociologie;religion;psychologie de l'enfant;Maroc Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : « Mille mois », le premier long métrage de Faouzi Bensaidi est une chronique villageoise. Vécu par un enfant et vue par ses yeux, Mille mois aborde les problèmes politiques et religieux du Maroc au début des années 80. Outre le film intégral, ce dévédé contient la séquence de remise du Prix de la Jeunesse à Cannes 2003, une interview de Faouzi Bensaidi, les réactions des membres du Jury-Jeunes, des fiches thématiques et des pistes pédagogiques. À propos de... Mille mois : Un Film de Faouzi Bensaidi [document projeté ou vidéo] / Faouzi Bensaidi, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 DVD : 120 min.
ISBN : 978-2-86629-392-5 : 35,00 Euros
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : lycée;lycée;collège; cinéma et audiovisuel; géographie ; histoire ; arabe ; SES sciences économiques et sociales;sociologie;religion;psychologie de l'enfant;Maroc Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : « Mille mois », le premier long métrage de Faouzi Bensaidi est une chronique villageoise. Vécu par un enfant et vue par ses yeux, Mille mois aborde les problèmes politiques et religieux du Maroc au début des années 80. Outre le film intégral, ce dévédé contient la séquence de remise du Prix de la Jeunesse à Cannes 2003, une interview de Faouzi Bensaidi, les réactions des membres du Jury-Jeunes, des fiches thématiques et des pistes pédagogiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101227 121 N.1.0237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101235 121 N.1.0237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101227URL Le procès / Jean-Philippe Trias
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