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Dossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
Titre : Dossier pédagogique de "Indigènes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marcon, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Agence Cinéma Education Importance : 20 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Indigènes est un film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.
Distinctions :
* Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
* Étoiles d'or du cinéma français.
* César du meilleur scénario original 2007.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Indigène Tirailleurs algériens 9e régiment de tirailleurs marocains Tirailleurs sénégalais Goumiers Camp de Thiaroye Rachid Bouchareb Armand Amar Khaled Dominique Douret Patrick Blossier Yannick Kergoat Jean Bréhat Geneviève Lemal Alexandre Lippens Jaques-Henri Bronckart Caroline Cochaux Jamel Debbouze Samy Naceri Roschdy Zem Bernard Blancan Sami Bouajila Assaâd Bouab Aurélie Eltvedt Benoît Giros Mathieu Simonet Mélanie Laurent Thibault de Montalembert Diouc Koma Philippe Beglia Momo Debbouze Abdelkim Bouchareb Abdelhamid Idjaini Abdeslam Arbaoui Guerre Seconde Guerre mondiale Cinéma algérien Cinéma belge Cinéma français Cinéma marocain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Note de contenu :
* « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les soldats, sous officiers et officiers, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une partie des 1 300 000 hommes de l'Armée française de la libération luttant contre les armées des forces de l'Axe (300 000 « indigènes » combattaient pour la libération de la France soit 23 %).
* Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Cependant cette « cristallisation des pensions » pose encore des questions. Le paiement des arriérés et des intérêts, sur une période de plus de 40 ans, demeure en suspens. Le versements des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français suite à l'accession à l'indépendance des anciennes colonies est une des revendications du film.
* Le film qui a été en partie tourné à Ouarzazate a été aidé de manière importante par le Maroc qui a mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires.
* La véracité historique du film a été critiquée, entre autres, par le général Jean Germain Salvan, par l'historien Daniel Lefeuvre, et l'historien Pascal Blanchard, pourtant conseil historique du film, a bien confirmé que le pourcentage des pertes des Français musulmans était inférieur à celui des Français d'Afrique (Pieds-Noirs) et des Français de métropole. Ces historiens ont déclaré : « Les indigènes n’étaient donc pas de la chair à canons, comme le laisse penser le film ». Le détail des pertes des différents régiments est donné, entre autres, par le général Maurice Faivre, docteur en histoire, historien des armées.
* Une autre histoire est la réalité des comportements de certains détachements de ces troupes, en particulier en Italie.
* La fin du film semble faire fortement référence à Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, avec la bataille du village à délivrer, le protagoniste qui meurt par un obus, et son compagnon d'armes qui s'arrête des décennies plus tard sur sa tombe et se demande s'il n'est pas mort en vain.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Indigènes" [texte imprimé] / Valérie Marcon, Auteur . - Zérodeconduite.net : Agence Cinéma Education, s.d. . - 20 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Indigènes est un film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchareb, sorti en 2006.
Distinctions :
* Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006, attribué collectivement à Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Bernard Blancan.
* Étoiles d'or du cinéma français.
* César du meilleur scénario original 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Indigène Tirailleurs algériens 9e régiment de tirailleurs marocains Tirailleurs sénégalais Goumiers Camp de Thiaroye Rachid Bouchareb Armand Amar Khaled Dominique Douret Patrick Blossier Yannick Kergoat Jean Bréhat Geneviève Lemal Alexandre Lippens Jaques-Henri Bronckart Caroline Cochaux Jamel Debbouze Samy Naceri Roschdy Zem Bernard Blancan Sami Bouajila Assaâd Bouab Aurélie Eltvedt Benoît Giros Mathieu Simonet Mélanie Laurent Thibault de Montalembert Diouc Koma Philippe Beglia Momo Debbouze Abdelkim Bouchareb Abdelhamid Idjaini Abdeslam Arbaoui Guerre Seconde Guerre mondiale Cinéma algérien Cinéma belge Cinéma français Cinéma marocain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, d'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Mesaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Note de contenu :
* « Indigène » est le terme utilisé dans les armées coloniales pour désigner les soldats, sous officiers et officiers, originaires des colonies. Ce terme était toujours en usage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignait donc les soldats issus des colonies françaises qui constituaient une partie des 1 300 000 hommes de l'Armée française de la libération luttant contre les armées des forces de l'Axe (300 000 « indigènes » combattaient pour la libération de la France soit 23 %).
* Le jour de la présentation du film dans les salles obscures en France, le 27 septembre 2006, le gouvernement Dominique de Villepin a annoncé que les 80 000 anciens combattants de l'Empire français encore vivants percevront les mêmes retraites que leurs compagnons d'armes français. Cependant cette « cristallisation des pensions » pose encore des questions. Le paiement des arriérés et des intérêts, sur une période de plus de 40 ans, demeure en suspens. Le versements des pensions bloquées en 1959 par le gouvernement français suite à l'accession à l'indépendance des anciennes colonies est une des revendications du film.
* Le film qui a été en partie tourné à Ouarzazate a été aidé de manière importante par le Maroc qui a mis à disposition du réalisateur ses moyens militaires.
* La véracité historique du film a été critiquée, entre autres, par le général Jean Germain Salvan, par l'historien Daniel Lefeuvre, et l'historien Pascal Blanchard, pourtant conseil historique du film, a bien confirmé que le pourcentage des pertes des Français musulmans était inférieur à celui des Français d'Afrique (Pieds-Noirs) et des Français de métropole. Ces historiens ont déclaré : « Les indigènes n’étaient donc pas de la chair à canons, comme le laisse penser le film ». Le détail des pertes des différents régiments est donné, entre autres, par le général Maurice Faivre, docteur en histoire, historien des armées.
* Une autre histoire est la réalité des comportements de certains détachements de ces troupes, en particulier en Italie.
* La fin du film semble faire fortement référence à Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, avec la bataille du village à délivrer, le protagoniste qui meurt par un obus, et son compagnon d'armes qui s'arrête des décennies plus tard sur sa tombe et se demande s'il n'est pas mort en vain.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303684 19 H.1.04339/13 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les damnés de la mer Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jawad Rhalib, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Alerte verte Année de publication : 2008 Importance : 1 dvd Présentation : 71 min ISBN/ISSN/EAN : 7640126563152 Note générale : "Alerte verte" est un label indépendant présentant sur DVD des films engagés sur le thème de l'écologie au sens large, dans le but de provoquer une prise de conscience et une réflexion. Les programmes de cette collection traitent de développement durable, de toutes formes de pollution, de biodiversité, de mondialisation ou de tout autre sujet en rapport avec la sauvegarde de la planète et de la qualité de vie durable de ses habitants. Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : ENVIRONNEMENT / PAUVRETÉ / POISSON / BIDONVILLE / ÉCONOMIE / ÉCOSYSTÈME / INDUSTRIE PÊCHE / FAUNE / MAGHREB / MAROC / ÉCONOMIE PÊCHE / RESSOURCE NATURELLE / OCÉAN ATLANTIQUE / SARDINE / MONDIALISATION précarité Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Par milliers, des pêcheurs marocains d'Essaouira, de Safi, d'Agadir s'exilent vers le sud, à Dakhla dans le Sahara pour tenter une bonne pêche, qui s'avère souvent infernale. En arrière plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant plan, la poésie, la truculence et le désespoir de petits pêcheurs privés de leurs seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée?
Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.alerte-verte.com Les damnés de la mer [document projeté ou vidéo] / Jawad Rhalib, Metteur en scène, réalisateur . - Alerte verte, 2008 . - 1 dvd : 71 min.
ISSN : 7640126563152
"Alerte verte" est un label indépendant présentant sur DVD des films engagés sur le thème de l'écologie au sens large, dans le but de provoquer une prise de conscience et une réflexion. Les programmes de cette collection traitent de développement durable, de toutes formes de pollution, de biodiversité, de mondialisation ou de tout autre sujet en rapport avec la sauvegarde de la planète et de la qualité de vie durable de ses habitants.
Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : ENVIRONNEMENT / PAUVRETÉ / POISSON / BIDONVILLE / ÉCONOMIE / ÉCOSYSTÈME / INDUSTRIE PÊCHE / FAUNE / MAGHREB / MAROC / ÉCONOMIE PÊCHE / RESSOURCE NATURELLE / OCÉAN ATLANTIQUE / SARDINE / MONDIALISATION précarité Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Par milliers, des pêcheurs marocains d'Essaouira, de Safi, d'Agadir s'exilent vers le sud, à Dakhla dans le Sahara pour tenter une bonne pêche, qui s'avère souvent infernale. En arrière plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant plan, la poésie, la truculence et le désespoir de petits pêcheurs privés de leurs seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée?
Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.alerte-verte.com Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103560 124 N.1.1813 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103560URL
Titre : Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 2 x 52 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02660-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et + Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie [document projeté ou vidéo] / Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 2 x 52 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p.
ISBN : 978-2-240-02660-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et + Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104746 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104770 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101806 125 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Bénin_MarocURL Le procès / Jean-Philippe Trias
Titre : Le procès : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Trias, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Note générale :
Le Procès est une coproduction européenne réalisée par Orson Welles et sortie en 1962. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz Kafka.
Prix Méliès en 1962.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Procès The Trial Il Processo Der Prozess Orson Welles Franz Kafka Pierre Cholot Jean Ledrut Albinoni de Remo Giazotto Edmond Richard Adolphe Charlet Robert Fraisse Marc Maurette Paul Seban Sophie Becker Roger Corbeau Jean Mandaroux Guy Villette Julien Coutellier Hélène Thibault Louis Dor Marie-Josée Kling Yvonne Martin Frederick Muller Yves Laplanche Alexander Salkind Michael Salkind Robert Florat Mercury Productions Paris Europa Productions FICIT Hisa Films GmbH UFA Universum Film Aktien Gesellschaft COMACICO Compagnie Marocaine Cinématographique et Commerciale Anthony Perkins Pierre Vaneck Jean Topart Romy Schneider Jeanne Moreau Elsa Martinelli Madeleine Robinson Suzanne Flon Akim Tamiroff Arnoldo Foa Fernand Ledoux Jess Hahn Maurice Teynac Michael Lonsdale Cinéma français Cinéma allemand Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
« Cette histoire est contée dans un roman : Le Procès par Franz Kafka » (Orson Welles à la fin du film).
Un matin, K est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.
Note de contenu :
On a beaucoup parlé à la sortie du Procès de l'infidélité supposée de Welles vis-à-vis de Kafka. Cet ouvrage entend réunir les pièces du dossier pour montrer que le procès du Procès n'est qu'un faux procès, et que le film est un véritable cas d'école pour comprendre ce qu'est l'adaptation d'un roman au cinéma, le cheminement nécessaire d'un créateur à l'autre, d'un art dans un autre. Alors que tout semble opposer au premier abord Welles et Kafka, des parentés singulières relient en réalité leurs œuvres : inachèvement, théâtralité, rapport de l'individu à la Loi et à la Vérité, impossible quête du sens... A l'encontre du point de vue généralement adopté par les historiens du cinéma selon lequel Le Procès, film de commande, serait un produit commercial mal identifié, l'auteur considère ce film comme l'un des plus libres et aboutis de Welles. Du roman de Kafka, Welles est resté fidèle non seulement à la lettre, mais aussi à l'esprit qu'il raccroche à ses propres préoccupations éthiques et politiques sur le monde contemporain. Le style de l'écrivain a cependant été métamorphosé par la vision du cinéaste. Cette transformation révèle l'ambition du film : donner une interprétation du roman qui explicite le contenu onirique et la portée politique toujours actuelle de Kafka. Avec Le Procès, Welles a bien fait un film de Welles et non du " Kafka illustré ".
Dans cette adaptation du roman écrit par Franz Kafka, et paru en 1926 (à titre posthume), Orson Welles décrit par des plans tous plus oppressants, l'enfermement du jeune Joseph K. lors de son accusation non fondée. Une critique d'un régime totalitaire inconnu.
* Les scènes d'intérieur furent essentiellement tournées à Paris dans la gare d'Orsay durant sa désaffectation, avant qu'elle ne devienne un musée (plus quelques scènes extérieures près de la cathédrale Notre-Dame de Paris).
* Les autres scènes d'extérieur ont été tournées à Zagreb.
* Le passage de l'apologue de La Porte de la loi utilise le procédé de l'écran d'épingles, mis au point par Alexandre Alexeïeff.
* Le réalisateur (Orson Welles) interprète lui-même le rôle de l'avocat.
Le procès : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Jean-Philippe Trias, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Les petits cahiers) .
Le Procès est une coproduction européenne réalisée par Orson Welles et sortie en 1962. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz Kafka.
Prix Méliès en 1962.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Procès The Trial Il Processo Der Prozess Orson Welles Franz Kafka Pierre Cholot Jean Ledrut Albinoni de Remo Giazotto Edmond Richard Adolphe Charlet Robert Fraisse Marc Maurette Paul Seban Sophie Becker Roger Corbeau Jean Mandaroux Guy Villette Julien Coutellier Hélène Thibault Louis Dor Marie-Josée Kling Yvonne Martin Frederick Muller Yves Laplanche Alexander Salkind Michael Salkind Robert Florat Mercury Productions Paris Europa Productions FICIT Hisa Films GmbH UFA Universum Film Aktien Gesellschaft COMACICO Compagnie Marocaine Cinématographique et Commerciale Anthony Perkins Pierre Vaneck Jean Topart Romy Schneider Jeanne Moreau Elsa Martinelli Madeleine Robinson Suzanne Flon Akim Tamiroff Arnoldo Foa Fernand Ledoux Jess Hahn Maurice Teynac Michael Lonsdale Cinéma français Cinéma allemand Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
« Cette histoire est contée dans un roman : Le Procès par Franz Kafka » (Orson Welles à la fin du film).
Un matin, K est réveillé dans son lit par l’entrée impromptue d’inspecteurs dans son appartement. Il est rapidement submergé de questions et de remarques incongrues. Il finit par comprendre qu’il est inculpé, mais ne sait pas de quoi il est accusé. Sa vie bascule dès lors dans les méandres d’une instance judiciaire dont il ne comprend pas les règles. Laissé libre de ses mouvements, il court désespérément à la recherche de réponses, essaye de percer le mur infranchissable qui le sépare de la Loi.
Note de contenu :
On a beaucoup parlé à la sortie du Procès de l'infidélité supposée de Welles vis-à-vis de Kafka. Cet ouvrage entend réunir les pièces du dossier pour montrer que le procès du Procès n'est qu'un faux procès, et que le film est un véritable cas d'école pour comprendre ce qu'est l'adaptation d'un roman au cinéma, le cheminement nécessaire d'un créateur à l'autre, d'un art dans un autre. Alors que tout semble opposer au premier abord Welles et Kafka, des parentés singulières relient en réalité leurs œuvres : inachèvement, théâtralité, rapport de l'individu à la Loi et à la Vérité, impossible quête du sens... A l'encontre du point de vue généralement adopté par les historiens du cinéma selon lequel Le Procès, film de commande, serait un produit commercial mal identifié, l'auteur considère ce film comme l'un des plus libres et aboutis de Welles. Du roman de Kafka, Welles est resté fidèle non seulement à la lettre, mais aussi à l'esprit qu'il raccroche à ses propres préoccupations éthiques et politiques sur le monde contemporain. Le style de l'écrivain a cependant été métamorphosé par la vision du cinéaste. Cette transformation révèle l'ambition du film : donner une interprétation du roman qui explicite le contenu onirique et la portée politique toujours actuelle de Kafka. Avec Le Procès, Welles a bien fait un film de Welles et non du " Kafka illustré ".
Dans cette adaptation du roman écrit par Franz Kafka, et paru en 1926 (à titre posthume), Orson Welles décrit par des plans tous plus oppressants, l'enfermement du jeune Joseph K. lors de son accusation non fondée. Une critique d'un régime totalitaire inconnu.
* Les scènes d'intérieur furent essentiellement tournées à Paris dans la gare d'Orsay durant sa désaffectation, avant qu'elle ne devienne un musée (plus quelques scènes extérieures près de la cathédrale Notre-Dame de Paris).
* Les autres scènes d'extérieur ont été tournées à Zagreb.
* Le passage de l'apologue de La Porte de la loi utilise le procédé de l'écran d'épingles, mis au point par Alexandre Alexeïeff.
* Le réalisateur (Orson Welles) interprète lui-même le rôle de l'avocat.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302235 19 H.1.2678 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : À propos de... Mille mois : Un Film de Faouzi Bensaidi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Faouzi Bensaidi, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 120 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86629-392-5 Prix : 35,00 Euros Langues : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : lycée;lycée;collège; cinéma et audiovisuel; géographie ; histoire ; arabe ; SES sciences économiques et sociales;sociologie;religion;psychologie de l'enfant;Maroc Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : « Mille mois », le premier long métrage de Faouzi Bensaidi est une chronique villageoise. Vécu par un enfant et vue par ses yeux, Mille mois aborde les problèmes politiques et religieux du Maroc au début des années 80. Outre le film intégral, ce dévédé contient la séquence de remise du Prix de la Jeunesse à Cannes 2003, une interview de Faouzi Bensaidi, les réactions des membres du Jury-Jeunes, des fiches thématiques et des pistes pédagogiques. À propos de... Mille mois : Un Film de Faouzi Bensaidi [document projeté ou vidéo] / Faouzi Bensaidi, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 DVD : 120 min.
ISBN : 978-2-86629-392-5 : 35,00 Euros
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : lycée;lycée;collège; cinéma et audiovisuel; géographie ; histoire ; arabe ; SES sciences économiques et sociales;sociologie;religion;psychologie de l'enfant;Maroc Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : « Mille mois », le premier long métrage de Faouzi Bensaidi est une chronique villageoise. Vécu par un enfant et vue par ses yeux, Mille mois aborde les problèmes politiques et religieux du Maroc au début des années 80. Outre le film intégral, ce dévédé contient la séquence de remise du Prix de la Jeunesse à Cannes 2003, une interview de Faouzi Bensaidi, les réactions des membres du Jury-Jeunes, des fiches thématiques et des pistes pédagogiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101227 121 N.1.0237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101235 121 N.1.0237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101227URL Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb / Denise Brahimi
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