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26 recherche sur le mot-clé 'Toute la mémoire du monde'
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Titre : Célestin : La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Véronique Briant, Instigateur ; Philip Glineur, Instigateur ; Dominique Debar, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé Sous-collection : Célestin Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 357 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01744-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : école primaire vivre ensemble - éducation civique découvrir le monde - éducation humaine éducation à l'environnement éducation à la sécurité routière éducation civique éducation sanitaire Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Ce coffret de deux DVD propose quatre séries de dessins animés ludiques et éducatifs de 26 épisodes de 3 minutes chacun. Quatre thèmes essentiels y sont abordés, la sécurité routière, l'environnement, la citoyenneté, l'hygiène et la santé. Le livret d'accompagnement présente chaque thème, en donne le découpage et la structure des épisodes, propose des activités pédagogiques et une bibliographie. Genre : Dessin animé pédagogique Pays : France Niveau : Primaire et + Célestin : La sécurité routière. L'environnement. La citoyenneté. L'hygiène et la santé [document projeté ou vidéo] / Véronique Briant, Instigateur ; Philip Glineur, Instigateur ; Dominique Debar, Monteur . - , 2007 . - 2 dvd + 1 livret : 357 min. - (. Célestin) .
ISBN : 978-2-240-01744-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : école primaire vivre ensemble - éducation civique découvrir le monde - éducation humaine éducation à l'environnement éducation à la sécurité routière éducation civique éducation sanitaire Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Ce coffret de deux DVD propose quatre séries de dessins animés ludiques et éducatifs de 26 épisodes de 3 minutes chacun. Quatre thèmes essentiels y sont abordés, la sécurité routière, l'environnement, la citoyenneté, l'hygiène et la santé. Le livret d'accompagnement présente chaque thème, en donne le découpage et la structure des épisodes, propose des activités pédagogiques et une bibliographie. Genre : Dessin animé pédagogique Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101926 79.1 N.1.1017 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101926URL
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe [texte imprimé] . - 2008 . - 41-56.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir"
Titre : Dossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir" Type de document : texte imprimé Editeur : Zéro de conduite Année de publication : s.d. Importance : 11 p. Note générale : Dossier pédagogique directement utilisable par l'enseignant du cours d'histoire. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève monde ouvrier Index. décimale : 19 Monographies : films Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Dossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir" [texte imprimé] . - Zéro de conduite, s.d. . - 11 p.
Dossier pédagogique directement utilisable par l'enseignant du cours d'histoire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève monde ouvrier Index. décimale : 19 Monographies : films Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303939 19 H.1.04339/29 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Jean Epstein / Pierre Leprohon
Titre : Jean Epstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leprohon, Auteur ; Jean Epstein, Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1964 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Jean Epstein (Varsovie, 25 mars 1897 - Paris, 3 avril 1953), réalisateur de films, essayiste et romancier français
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les Vendanges Pasteur La Montagne infidèle Cœur fidèle La Belle Nivernaise L'Auberge rouge Honoré de Balzac La Goutte de sang L'Affiche Le Lion des Mogols Le Double Amour Les Aventures de Robert Macaire Au pays de George Sand Mauprat Six et demi onze La Glace à trois faces La Chute de la maison Usher Sa tête Finis terrae Le Pas de la mule Notre-Dame de Paris La Mer des corbeaux Mor vran L'Or des mers L'Homme à l'Hispano La Vie d'un grand journal La Châtelaine du Liban Chanson d'Armor Cuor di vagabondo La Bretagne La Bourgogne Vive la vie La Femme du bout du monde La Relève Eau vive Les Bâtisseurs Artères de France Le Tempestaire Les Feux de la mer cinéma français cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Jean Epstein [texte imprimé] / Pierre Leprohon, Auteur ; Jean Epstein, Personne honorée . - Editions Seghers, 1964. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Jean Epstein (Varsovie, 25 mars 1897 - Paris, 3 avril 1953), réalisateur de films, essayiste et romancier français
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302161 18 H.1.00082 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Jean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkLa jetée + Sans soleil / Chris Marker
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMon dernier soupir / Luis Bunuel
PermalinkPermalinkPermalinkOrson Welles / Paolo Mereghetti
PermalinkPasseurs de mémoire / Brice Amouroux
PermalinkPermalinkPenser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 / Luc Ferry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSegueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
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