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L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - CICR : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 13 - Hiver 2018-2019 (Bulletin de Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits)
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - Hiver 2018-2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Techniques:Industries
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : brabant flamand naturalisme alcool rtbf audi voiture bulgarie pensionnés ONG yvoir travail marc uyttendaele brasseurs trappistes abbaye de rochefort luc barbé Résumé : Pour nourrir vos longues soirées au coin du feu et à la lueur de la bougie en espérant échapper au black-out, Médor vous propose de faire la lumière sur le pouvoir d’entreprises multinationales basées en Belgique, la mise en concurrence qu’elles créent entre les pays et les conséquences en termes d’investissements (ou de désinvestissements) publics que cela provoque. De l’énergie aux jeux de hasard en passant par la mobilité, l’approvisionnement en eau, les loisirs ou l’emploi durable, l’intérêt de la collectivité ne parvient pas à remonter la pile des priorités. Et lorsqu’on parle d’alcool, la santé publique parvient-elle à s’imposer face à la puissance des lobbys ? Découvrez dans ce Médor #13 le dernier chapitre de notre enquête ouverte sur l’alcool : "Politique et lobbys alcooliers : comme un hic".
Nous allons parler dates, lieux, densités, pourcentages,... Pour vous offrir une vision plus nette (même si toujours issue d’une certaine subjectivité, soyons honnêtes) des enjeux qui se cachent derrières ces données, l’ensemble de ce numéro est illustré par des datavisualisations, des lignes du temps et des cartographies. De quoi nous rappeler que géographiquement notre pays ne s’arrête pas aux frontières linguistiques. Ce qui se passe en Flandre nous concerne aussi, que ce soit sur des questions liées au nucléaire, au naturisme, à la pension ou même à la sécurité informatiques des écoles.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 13 - Hiver 2018-2019 [texte imprimé] . - 2018 . - 128 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Techniques:Industries
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : brabant flamand naturalisme alcool rtbf audi voiture bulgarie pensionnés ONG yvoir travail marc uyttendaele brasseurs trappistes abbaye de rochefort luc barbé Résumé : Pour nourrir vos longues soirées au coin du feu et à la lueur de la bougie en espérant échapper au black-out, Médor vous propose de faire la lumière sur le pouvoir d’entreprises multinationales basées en Belgique, la mise en concurrence qu’elles créent entre les pays et les conséquences en termes d’investissements (ou de désinvestissements) publics que cela provoque. De l’énergie aux jeux de hasard en passant par la mobilité, l’approvisionnement en eau, les loisirs ou l’emploi durable, l’intérêt de la collectivité ne parvient pas à remonter la pile des priorités. Et lorsqu’on parle d’alcool, la santé publique parvient-elle à s’imposer face à la puissance des lobbys ? Découvrez dans ce Médor #13 le dernier chapitre de notre enquête ouverte sur l’alcool : "Politique et lobbys alcooliers : comme un hic".
Nous allons parler dates, lieux, densités, pourcentages,... Pour vous offrir une vision plus nette (même si toujours issue d’une certaine subjectivité, soyons honnêtes) des enjeux qui se cachent derrières ces données, l’ensemble de ce numéro est illustré par des datavisualisations, des lignes du temps et des cartographies. De quoi nous rappeler que géographiquement notre pays ne s’arrête pas aux frontières linguistiques. Ce qui se passe en Flandre nous concerne aussi, que ce soit sur des questions liées au nucléaire, au naturisme, à la pension ou même à la sécurité informatiques des écoles.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305270 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Rêver sous le capitalisme / Sophie Bruneau
Titre : Rêver sous le capitalisme Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sophie Bruneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles : Alter Ego Films Année de publication : 2017 Autre Editeur : Michigan Films Importance : 1 DVD (63 min.) + carnet d'accompagnement ISBN/ISSN/EAN : 3700246908609 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : capitalisme travail néolibéralisme rêve Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Rêver sous le capitalisme [document projeté ou vidéo] / Sophie Bruneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles : Alter Ego Films : Michigan Films, 2017 . - 1 DVD (63 min.) + carnet d'accompagnement.
ISSN : 3700246908609
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : capitalisme travail néolibéralisme rêve Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105072 92.2 N.1.2453 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61598-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion [texte imprimé] / Nicolas Colin, Auteur ; Laetitia Vitaud, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 160 p.
ISBN : 978-2-200-61598-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Mots-clés : numérique travail économie technologie Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Une bulle spéculative ? La pornographie triomphante ? Une menace pour nos libertés ? Le numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, les politiques publiques, la vie quotidienne des individus, la société tout entière.
Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est pas de critiquer. Il est de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent.
Pour ne plus se contenter des idées reçues, les auteurs dissipent les malentendus et répondent aux 25 questions essentielles.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305044 45 H.1.04993 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305044.jpegImage Jpeg
Titre : Les trois serments Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jacques Donjean, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Raxhon, Scénariste Editeur : Les Films de la Passerelle Année de publication : 2014 Importance : 2 DVD (93 min. sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 040232877520 Note générale : DVD1 : le film et les suppléments en français ou en néerlandais
DVD 2 : le film et les suppléments en anglais ou en allemandLangues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Néerlandais (nla) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : travail de mémoire commémoration Liège résistance Index. décimale : 116.54 Guerre 14-18 Résumé : « Les Trois Serments » raconte les moments forts de la Première Guerre mondiale et de l’occupation par les Allemands, jusqu’en 1918, à travers le récit, d’un jeune soldat du territoire belge de 22 ans en 1914 qui, par la force des événements, prête solennellement trois serments : celui du devoir, du cœur et celui de la mémoire.
Le récit met le spectateur au cœur du conflit, lui permet de vivre de manière forte les quatre années de guerre. Il est illustré par des archives de l’époque et des lieux de mémoire, et par des interviews d’historiens de différentes nationalités qui donneront chacun leur lecture du conflit.
Que valent les serments quand on est plus maître de sa destinée, quand sa petite patrie neutre et pacifique est envahie par la plus puissante armée du monde, quand son peuple est martyrisé, occupé, humilié, mais invaincu.Note de contenu : Suppléments:
- Fort de Loncin (5'40'')
- Visé, ville martyre (2'53'')
- Le bassin industriel liégeois et la guerre (Robert Halleux, 10'39'')
- Le cavalier Fonck (1'30'')
- Pourquoi commémorer? Des historiens répondent (26'48'')Genre : Documentaire historique, docufiction Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les trois serments [document projeté ou vidéo] / Jacques Donjean, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Raxhon, Scénariste . - Les Films de la Passerelle, 2014 . - 2 DVD (93 min. sans les suppléments).
ISSN : 040232877520
DVD1 : le film et les suppléments en français ou en néerlandais
DVD 2 : le film et les suppléments en anglais ou en allemand
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Néerlandais (nla) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : travail de mémoire commémoration Liège résistance Index. décimale : 116.54 Guerre 14-18 Résumé : « Les Trois Serments » raconte les moments forts de la Première Guerre mondiale et de l’occupation par les Allemands, jusqu’en 1918, à travers le récit, d’un jeune soldat du territoire belge de 22 ans en 1914 qui, par la force des événements, prête solennellement trois serments : celui du devoir, du cœur et celui de la mémoire.
Le récit met le spectateur au cœur du conflit, lui permet de vivre de manière forte les quatre années de guerre. Il est illustré par des archives de l’époque et des lieux de mémoire, et par des interviews d’historiens de différentes nationalités qui donneront chacun leur lecture du conflit.
Que valent les serments quand on est plus maître de sa destinée, quand sa petite patrie neutre et pacifique est envahie par la plus puissante armée du monde, quand son peuple est martyrisé, occupé, humilié, mais invaincu.Note de contenu : Suppléments:
- Fort de Loncin (5'40'')
- Visé, ville martyre (2'53'')
- Le bassin industriel liégeois et la guerre (Robert Halleux, 10'39'')
- Le cavalier Fonck (1'30'')
- Pourquoi commémorer? Des historiens répondent (26'48'')Genre : Documentaire historique, docufiction Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104611 116.54 N.1.2267 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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