Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'adaptations d'oeuvres littéraires'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'adaptation littéraire au cinéma : formes, usages, problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25510-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : adaptations cinématographiques adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L´adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d´ordre technique et esthétique. Mais c´est aussi une opération qui, au gré de succès et d´échecs variés, demeure problématique. S´appuyant sur la notion de travail, l´auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d´adaptation. L´adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d´oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l´Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon... Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adaptation littéraire au cinéma : formes, usages, problèmes [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-25510-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesMots-clés : adaptations cinématographiques adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L´adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d´ordre technique et esthétique. Mais c´est aussi une opération qui, au gré de succès et d´échecs variés, demeure problématique. S´appuyant sur la notion de travail, l´auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d´adaptation. L´adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d´oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature. De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l´Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fi délités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon... Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303882 21.2 H.1.04405 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303882URL
Titre : Entre littérature et cinéma, les affinités électives : Echanges, conversions, hybridations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cléder, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28127-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : adaptations cinématographiques littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Sommaire :
1- Aux origines de la littérature : le cinéma
1. Au royaume de l’invisible
2. « Écrire, c’est prévoir » (Paul Valéry)
3. Entre littérature et cinéma : un domaine partagé ?
2-Aux origines du cinéma : la littérature
1. La perception soustraite aux puissances du langage
2. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
3. Le cinéma : un art du XIXe siècle
4. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée
3- De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens »
1. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo
2. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation
3. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur
4. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur
4- Entre l’image et l’histoire : transactions
1. L’image absorbée par l’histoire
2. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit
3. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire
5- Paradoxes sur le comédien
1. Vers un romanesque lazaréen
2. Cinématographies de l’effacement
3. Appropriation ou liquidation de l’Histoire
6- De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire
1. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles
2. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
3. … Au changement de paradigmes
7 Hybridations cinématographiques
1. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1)
2. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2)
3. Extension des puissances intermédiairesGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Entre littérature et cinéma, les affinités électives : Echanges, conversions, hybridations [texte imprimé] / Jean Cléder, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-28127-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : adaptations cinématographiques littérature et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.Note de contenu : Sommaire :
1- Aux origines de la littérature : le cinéma
1. Au royaume de l’invisible
2. « Écrire, c’est prévoir » (Paul Valéry)
3. Entre littérature et cinéma : un domaine partagé ?
2-Aux origines du cinéma : la littérature
1. La perception soustraite aux puissances du langage
2. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
3. Le cinéma : un art du XIXe siècle
4. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée
3- De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens »
1. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo
2. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation
3. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur
4. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur
4- Entre l’image et l’histoire : transactions
1. L’image absorbée par l’histoire
2. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit
3. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire
5- Paradoxes sur le comédien
1. Vers un romanesque lazaréen
2. Cinématographies de l’effacement
3. Appropriation ou liquidation de l’Histoire
6- De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire
1. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles
2. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
3. … Au changement de paradigmes
7 Hybridations cinématographiques
1. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1)
2. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2)
3. Extension des puissances intermédiairesGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304192 21.2 H.1.04563 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304192URL
Titre : La coquille et le clergyman Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Germaine Dulac (1882-1942), Metteur en scène, réalisateur ; Prosper Hillairet, Personne interviewée ; Alain Virmaux, Personne interviewée ; Prosper Hillairet, Concepteur ; Laurent Navarri, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas Droin, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Deschamps (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Lucien Bataille, Acteur ; Genica Athanasiou (1897-1966), Acteur ; Alex Allin, Acteur ; Iris Ter Schiphorst (1956-....), Compositeur ; Thomas K?ner (1965-....), Compositeur ; Pascal Comelade (1955-....), Compositeur ; Antonin Artaud (1896-1948), Scénariste ; Sandy Flitterman-Lewis (1946-....), Personne interviewée Editeur : Paris : Light Cone Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD + 1 livret (155 p.) ISBN/ISSN/EAN : 3700246904168 Note générale : Contient aussi : biographie et filmographie de Germaine Dulac, documents sur la restauration du film et sur les intervenants
Film proposé dans sa version originale silencieuse ou avec accompagnements musicaux
Document en version originale française avec quelques passages en anglais sous-titrés en françaisCatégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :RomanMots-clés : Artaud Adaptations cin¥matographiques Dulac Critique et interpr¥tation La coquille et le clergyman Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Note de contenu : La coquille et le clergyman (40 min)
Tumulte aux Ursulines (15 min)
Surimpressions
Genre : Expérimental Pays : France Niveau : Secondaire et + La coquille et le clergyman [document projeté ou vidéo] / Germaine Dulac (1882-1942), Metteur en scène, réalisateur ; Prosper Hillairet, Personne interviewée ; Alain Virmaux, Personne interviewée ; Prosper Hillairet, Concepteur ; Laurent Navarri, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas Droin, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Deschamps (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Lucien Bataille, Acteur ; Genica Athanasiou (1897-1966), Acteur ; Alex Allin, Acteur ; Iris Ter Schiphorst (1956-....), Compositeur ; Thomas K?ner (1965-....), Compositeur ; Pascal Comelade (1955-....), Compositeur ; Antonin Artaud (1896-1948), Scénariste ; Sandy Flitterman-Lewis (1946-....), Personne interviewée . - Paris : Light Cone, 2009 . - 1 DVD + 1 livret (155 p.).
ISSN : 3700246904168
Contient aussi : biographie et filmographie de Germaine Dulac, documents sur la restauration du film et sur les intervenants
Film proposé dans sa version originale silencieuse ou avec accompagnements musicaux
Document en version originale française avec quelques passages en anglais sous-titrés en français
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :RomanMots-clés : Artaud Adaptations cin¥matographiques Dulac Critique et interpr¥tation La coquille et le clergyman Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Note de contenu : La coquille et le clergyman (40 min)
Tumulte aux Ursulines (15 min)
Surimpressions
Genre : Expérimental Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103275 92.4 N.1.1633 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103275URL
Titre : La coquille et le clergyman Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Germaine Dulac (1882-1942), Metteur en scène, réalisateur ; Prosper Hillairet, Personne interviewée ; Alain Virmaux, Personne interviewée ; Prosper Hillairet, Concepteur ; Laurent Navarri, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas Droin, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Deschamps (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Lucien Bataille, Acteur ; Genica Athanasiou (1897-1966), Acteur ; Alex Allin, Acteur ; Iris Ter Schiphorst (1956-....), Compositeur ; Thomas K?ner (1965-....), Compositeur ; Pascal Comelade (1955-....), Compositeur ; Antonin Artaud (1896-1948), Scénariste ; Sandy Flitterman-Lewis (1946-....), Personne interviewée Editeur : Paris : Light Cone Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 40 min Note générale : Réalisé ern 1927, d'après un scénario d'ANTONIN ARTAUD, ce film est considéré comme le premier film surréaliste. Sa Première au studio des Ursulines a été chahutée par le groupe surréaliste, chahut qui sera un grand scandale dans les années 20. Accompagnée de créations de musiciens contemporains, cette édition DVD comporte aussi un récit vidéo de la Première et une présentation du film sur son importance dans l'histoire du cinéma et du féminisme. Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :RomanMots-clés : Artaud Adaptations cin¥matographiques Dulac Critique et interpr¥tation La coquille et le clergyman Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Genre : Expérimental Pays : France Niveau : Secondaire et + La coquille et le clergyman [document projeté ou vidéo] / Germaine Dulac (1882-1942), Metteur en scène, réalisateur ; Prosper Hillairet, Personne interviewée ; Alain Virmaux, Personne interviewée ; Prosper Hillairet, Concepteur ; Laurent Navarri, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas Droin, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Deschamps (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Lucien Bataille, Acteur ; Genica Athanasiou (1897-1966), Acteur ; Alex Allin, Acteur ; Iris Ter Schiphorst (1956-....), Compositeur ; Thomas K?ner (1965-....), Compositeur ; Pascal Comelade (1955-....), Compositeur ; Antonin Artaud (1896-1948), Scénariste ; Sandy Flitterman-Lewis (1946-....), Personne interviewée . - Paris : Light Cone, 2009 . - 1 DVD : 40 min.
Réalisé ern 1927, d'après un scénario d'ANTONIN ARTAUD, ce film est considéré comme le premier film surréaliste. Sa Première au studio des Ursulines a été chahutée par le groupe surréaliste, chahut qui sera un grand scandale dans les années 20. Accompagnée de créations de musiciens contemporains, cette édition DVD comporte aussi un récit vidéo de la Première et une présentation du film sur son importance dans l'histoire du cinéma et du féminisme.
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :RomanMots-clés : Artaud Adaptations cin¥matographiques Dulac Critique et interpr¥tation La coquille et le clergyman Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Genre : Expérimental Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103277 92.4 N.1.1633 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103275URL La coquille et le clergyman / Alain Virmaux
Titre : La coquille et le clergyman Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Virmaux, Auteur ; Odette Virmaux, Auteur Editeur : Paris : Light Cone Année de publication : 2009 Importance : 1 livret (155 p.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Artaud Adaptations cin¥matographiques Dulac Critique et interpr¥tation La coquille et le clergyman Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Alain et Odette Virmaux retracent la genèse des relations Artaud/Dulac tout au long de la préparation, de la réalisation et de la diffusion du film La Coquille et le Clergyman. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire et + La coquille et le clergyman [texte imprimé] / Alain Virmaux, Auteur ; Odette Virmaux, Auteur . - Paris : Light Cone, 2009 . - 1 livret (155 p.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Artaud Adaptations cin¥matographiques Dulac Critique et interpr¥tation La coquille et le clergyman Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Alain et Odette Virmaux retracent la genèse des relations Artaud/Dulac tout au long de la préparation, de la réalisation et de la diffusion du film La Coquille et le Clergyman. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103276 92.4 N.1.1633 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkPermalinkValise pédagogique "De l'écrit à l'écran avec Simenon" / Louis Daquin
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkLe langage cinématographique en bande dessinée / Manuel Kolp
PermalinkDe la littérature au cinéma / Marie-Claire Ropars-Wuilleumier
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
Permalink