Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'autogestion'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Poder sin poder, l'autogestion au quotidien Type de document : document électronique Auteurs : Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Atelier Jeunes Cineastes (AJC) Année de publication : 2015 Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Poder sin poder, l'autogestion au quotidien [document électronique] / Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur . - Atelier Jeunes Cineastes (AJC), 2015.
Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Wikipédia, objet scientifique non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication Editeur : Presses universitaires de Paris Ouest Année de publication : 2015 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-205-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Wikipédia, objet scientifique non identifié [texte imprimé] / Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication . - Presses universitaires de Paris Ouest, 2015 . - 216 p.
ISBN : 978-2-84016-205-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304909 47 H.1.04892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304909.jpgImage Jpeg
Titre : Cuatro horas (Portraits d’un nouveau monde) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sébastien Daycard-Heid, Metteur en scène, réalisateur ; Cédric Faimali, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France : France télévisions Année de publication : 2011 Autre Editeur : CNC Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : or fairtrade Pérou autogestion Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : L’histoire d’une communauté installée au milieu des montagnes du Pérou pour exploiter illégalement une mine d’or. Contrairement à la plupart des mines illégales qui sont souvent associées à l’alcoolisme, la violence et la prostitution, la communauté de Cuatro Horas s’est organisée de manière autogérée. C’est une coopérative dans laquelle chaque personne peut s’exprimer. Une école a été créée permettant aux mineurs de vivre avec leur famille. Pour produire l’or de manière durable, l’usage du mercure est interdit. Les habitants ont créé une nouvelle forme de communauté et des nouveaux standards pour l’industrie minière. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/vivre- ensemble/cuatr [...] Cuatro horas (Portraits d’un nouveau monde) [document projeté ou vidéo] / Sébastien Daycard-Heid, Metteur en scène, réalisateur ; Cédric Faimali, Metteur en scène, réalisateur . - France : France télévisions : CNC, 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : or fairtrade Pérou autogestion Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : L’histoire d’une communauté installée au milieu des montagnes du Pérou pour exploiter illégalement une mine d’or. Contrairement à la plupart des mines illégales qui sont souvent associées à l’alcoolisme, la violence et la prostitution, la communauté de Cuatro Horas s’est organisée de manière autogérée. C’est une coopérative dans laquelle chaque personne peut s’exprimer. Une école a été créée permettant aux mineurs de vivre avec leur famille. Pour produire l’or de manière durable, l’usage du mercure est interdit. Les habitants ont créé une nouvelle forme de communauté et des nouveaux standards pour l’industrie minière. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/vivre- ensemble/cuatr [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Entre nos mains Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mariana Otero (1963-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Tf1 Video Année de publication : 2010 Importance : 1 DVD Présentation : 86 min ISBN/ISSN/EAN : 3384442246866 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : autogestion coopérative précarité solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire et + Entre nos mains [document projeté ou vidéo] / Mariana Otero (1963-....), Metteur en scène, réalisateur . - Tf1 Video, 2010 . - 1 DVD : 86 min.
ISSN : 3384442246866
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : autogestion coopérative précarité solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire et + Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103382 126 N.1.1691 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103382URL
Titre : Les LIP, l'imagination au pouvoir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Christian Rouaud, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Les films du paradoxe Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 118 min ISBN/ISSN/EAN : 3760010554944 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : lutte sociale monde ouvrier autogestion solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon.
Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l'imagination à incandescence.
Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l'espoir et les rêves de toute une génération.
C'est possible, les Lip l'ont fait.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les LIP, l'imagination au pouvoir [document projeté ou vidéo] / Christian Rouaud, Metteur en scène, réalisateur . - Les films du paradoxe, 2007 . - 1 DVD : 118 min.
ISSN : 3760010554944
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : lutte sociale monde ouvrier autogestion solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon.
Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l'imagination à incandescence.
Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l'espoir et les rêves de toute une génération.
C'est possible, les Lip l'ont fait.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103085 126 N.1.1541 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103085URL PermalinkPermalinkPermalink