Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'bon voyage'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 746 - Juillet/Août 2018 - Guide de voyagage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma voyage Italie Espagne Portugal Afrique Au poste! BlacKkKlansman festival Asie Note de contenu : Éditorial
Génie du lieu par Stéphane Delorme
Événement;
Guide de voyage : 60 pages pour explorer la planète
Une carte du monde
Italie : Rome, Bologne, Turin, Toscane, Venise, Naples, Sicile, Capri, Espagne, Portugal, Grèce, Angleterre, Irlande, Suède, Arménie, Israël
France : Paris, La Seine, Nord, Sud, Alpes
Afrique
La Réunion, Inde, Corée, Japon
États-Unis: New York, San Francisco, Los Angeles
Brésil, Argentine
Cahier critique
Au poste! de Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
Ouvrir l’œil et le bon entretien avec Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
L’Île au trésor et Contes de juillet de Guillaume Brac – par Camille Bui
Traits d’union entretien avec Guillaume Brac – par Camille Bui & Stéphane Delorme
Zama de Lucrecia Martel – par Nicolas Azalbert
Paul Sanchez est revenu! de Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
Un petit bout de France entretien avec Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
La Saison du diable de Lav Diaz – par Cyril Béghin
La musique de l’âme entretien avec Lav Diaz – par Joachim Lepastier
BlacKkKlansman de Spike Lee – par Nicholas Elliott
L’Empire de la perfection de Julien Faraut – Stéphane Delorme
Ultra Rêve de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico – par Joachim Lepastier
Notes sur d’autres films Caniba (Verena Pavel & Lucien Castaing-Taylor) – Dark River (Clio Barnard) – Dogman (Matteo Garrone) – Fleuve Noir (Erick Zonca) – Il se passe quelque chose (Anne Alix) – Mary Shelley (Haifaa al Mansour) – Le monde est à toi (Romain Gavras) – Paranoïa (Steven Soderbergh) – Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan) – Sans un bruit (John Krasinski) – Silent Voice (Naoko Yamada) – The Strange Ones (Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein) – Trois Contes de Borges (Maxime Martinot) – Under the Silver Lake (David Robert Mitchell) – Une pluie sans fin (Dong Yue)– Woman at War (Benedikt Erlingsson)
Journal
Festival À Taipei, des fenêtres ouvertes sur l’Asie + entretien avec Wood Lin
Inédit La Belle d’Arunas Žebriunas : astre pâle
Reprise Laura nue de Nicolò Ferrari : trouver Laura
Reprise A Brighter Summer Day d’Edward Yang : une adolescence à Taïwan
Festivals L’arrivée du train en gare de Cosquín,
Festivals Tui : révélations brésiliennes en Galice
DVD Lisboa Crónica Anedótica de José Leitão de Barros / Hello Happiness : 10 courts métrages de Marie Losier
Livres La Voix manquante de Frédérique Berthet / Devant mes yeux le désert de Shuji Terayama
Cinéma en plein air
Manifeste
Flamme par Caroline Poggi/Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 746 - Juillet/Août 2018 - Guide de voyagage [texte imprimé] . - 2018 . - 114 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma voyage Italie Espagne Portugal Afrique Au poste! BlacKkKlansman festival Asie Note de contenu : Éditorial
Génie du lieu par Stéphane Delorme
Événement;
Guide de voyage : 60 pages pour explorer la planète
Une carte du monde
Italie : Rome, Bologne, Turin, Toscane, Venise, Naples, Sicile, Capri, Espagne, Portugal, Grèce, Angleterre, Irlande, Suède, Arménie, Israël
France : Paris, La Seine, Nord, Sud, Alpes
Afrique
La Réunion, Inde, Corée, Japon
États-Unis: New York, San Francisco, Los Angeles
Brésil, Argentine
Cahier critique
Au poste! de Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
Ouvrir l’œil et le bon entretien avec Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
L’Île au trésor et Contes de juillet de Guillaume Brac – par Camille Bui
Traits d’union entretien avec Guillaume Brac – par Camille Bui & Stéphane Delorme
Zama de Lucrecia Martel – par Nicolas Azalbert
Paul Sanchez est revenu! de Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
Un petit bout de France entretien avec Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
La Saison du diable de Lav Diaz – par Cyril Béghin
La musique de l’âme entretien avec Lav Diaz – par Joachim Lepastier
BlacKkKlansman de Spike Lee – par Nicholas Elliott
L’Empire de la perfection de Julien Faraut – Stéphane Delorme
Ultra Rêve de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico – par Joachim Lepastier
Notes sur d’autres films Caniba (Verena Pavel & Lucien Castaing-Taylor) – Dark River (Clio Barnard) – Dogman (Matteo Garrone) – Fleuve Noir (Erick Zonca) – Il se passe quelque chose (Anne Alix) – Mary Shelley (Haifaa al Mansour) – Le monde est à toi (Romain Gavras) – Paranoïa (Steven Soderbergh) – Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan) – Sans un bruit (John Krasinski) – Silent Voice (Naoko Yamada) – The Strange Ones (Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein) – Trois Contes de Borges (Maxime Martinot) – Under the Silver Lake (David Robert Mitchell) – Une pluie sans fin (Dong Yue)– Woman at War (Benedikt Erlingsson)
Journal
Festival À Taipei, des fenêtres ouvertes sur l’Asie + entretien avec Wood Lin
Inédit La Belle d’Arunas Žebriunas : astre pâle
Reprise Laura nue de Nicolò Ferrari : trouver Laura
Reprise A Brighter Summer Day d’Edward Yang : une adolescence à Taïwan
Festivals L’arrivée du train en gare de Cosquín,
Festivals Tui : révélations brésiliennes en Galice
DVD Lisboa Crónica Anedótica de José Leitão de Barros / Hello Happiness : 10 courts métrages de Marie Losier
Livres La Voix manquante de Frédérique Berthet / Devant mes yeux le désert de Shuji Terayama
Cinéma en plein air
Manifeste
Flamme par Caroline Poggi/Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305222 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305222.pngPortable Network Graphics 323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible [texte imprimé] / Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur . - 2018 . - 112 p. : ill. en coul.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401240 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401240.jpgImage Jpeg
Titre : Les remakes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourdon, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584326-5 Note générale : Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les remakes [texte imprimé] / Laurent Bourdon, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2012. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584326-5
Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304033 17 H.1.04521 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304033URL
Titre : Zarafa Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Christophe Lie, Metteur en scène, réalisateur ; Rémi Bezançon, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Pathé distribution éd. Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Présentation : 78 min ISBN/ISSN/EAN : 3388330042394 Note générale : A partir de 6 ans
Fiche pédagogique disponible sur:
www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=4394,
le portail romand de l'éducation aux médias (consulté le 20 novembre 2014)Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : amitié périple voyage Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.
Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…Note de contenu : Suppléments :
- making-of (30 min)
- films "Une girafe à Paris" (17 min) et "La girafomania" (14 min)
- bande annonceGenre : road movie Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Zarafa [document projeté ou vidéo] / Jean-Christophe Lie, Metteur en scène, réalisateur ; Rémi Bezançon, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Pathé distribution éd., 2012 . - 1 dvd : 78 min.
ISSN : 3388330042394
A partir de 6 ans
Fiche pédagogique disponible sur:
www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=4394,
le portail romand de l'éducation aux médias (consulté le 20 novembre 2014)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : amitié périple voyage Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.
Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…Note de contenu : Suppléments :
- making-of (30 min)
- films "Une girafe à Paris" (17 min) et "La girafomania" (14 min)
- bande annonceGenre : road movie Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103958 92.3 N.1.2000 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103958URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL PermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkDossier pédagogique de "Douze hommes en colère" / Christine Courme-Thubert
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkPermalinkLa comédie musicale / Michel Chion
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkCitizen Kane / Jean Roy
PermalinkRécit d'un voyage : en Ardenne / Jean Govaers
PermalinkRécit d’un voyage : la dernière vague / Michel Beriault
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkLa jetée + Sans soleil / Chris Marker
PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkPermalinkGeorges Méliès / Georges Sadoul
PermalinkPermalink