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Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-196 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) [texte imprimé] . - 2008 . - 181-196.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) (texte intégral)Adobe Acrobat PDF
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Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? [texte imprimé] . - 2008 . - 151-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
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Q2Com_9_pp.151-162 (texte intégral).pdfAdobe Acrobat PDF Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL
Titre : Journalisme narratif en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lallemand, Auteur ; Peter Arnett, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Infocom Importance : 224 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6583-3 Note générale : Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : écriture journalistique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaborées de recherche, collecte et restitution vibrante d’une information en mouvement.
Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique.
L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165833/unimarc_marc-8 Journalisme narratif en pratique [texte imprimé] / Alain Lallemand, Auteur ; Peter Arnett, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 224 p. ; 16 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-8041-6583-3
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : écriture journalistique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaborées de recherche, collecte et restitution vibrante d’une information en mouvement.
Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique.
L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782804165833/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303968 44 H.1.04464 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303968URL