Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'danger atomique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le syndrome chinois Titre original : The chinese syndrome Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : James Bridges, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Columbia Année de publication : 1979 Importance : 1 dvd Présentation : 118 min ISBN/ISSN/EAN : 8713982013044 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : journaliste journalisme de télévision danger nucléaire danger atomique centrale nucléaire Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Témoin de la défaillance technique d'une centrale nucléaire, la journaliste Kimberly Wells (Jane Fonda), son cameraman Richard Adams (Michael Douglas) et Jack Godell (Jack Lemmon) vont lutter contre les pouvoirs en place pour informer la population.
"Le Syndrome Chinois" est un film réaliste et qui se montre comme une prédiction car à peine sorti sur l'écran, la centrale nucléaire de Harrisburg connut un accident identique à celui décrit dans le film.
On peut dire que la réalité rejoint de façon terrifiante la fiction et le film devint en cela un docu-drame réaliste.
James Bridges traite ici des dangers qui régissent le monde de l'énergie nucléaire et se livre également à une critique acerbe du danger que les nouvelles technologies peuvent provoquer.
Malgré cela, le metteur en scène traite en priorité des conséquences financières qui découlent de tels événements et de l'avidité de ceux qui pourraient en pâtir.Genre : Drame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le syndrome chinois = The chinese syndrome [document projeté ou vidéo] / James Bridges, Metteur en scène, réalisateur . - Columbia, 1979 . - 1 dvd : 118 min.
ISSN : 8713982013044
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : journaliste journalisme de télévision danger nucléaire danger atomique centrale nucléaire Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Témoin de la défaillance technique d'une centrale nucléaire, la journaliste Kimberly Wells (Jane Fonda), son cameraman Richard Adams (Michael Douglas) et Jack Godell (Jack Lemmon) vont lutter contre les pouvoirs en place pour informer la population.
"Le Syndrome Chinois" est un film réaliste et qui se montre comme une prédiction car à peine sorti sur l'écran, la centrale nucléaire de Harrisburg connut un accident identique à celui décrit dans le film.
On peut dire que la réalité rejoint de façon terrifiante la fiction et le film devint en cela un docu-drame réaliste.
James Bridges traite ici des dangers qui régissent le monde de l'énergie nucléaire et se livre également à une critique acerbe du danger que les nouvelles technologies peuvent provoquer.
Malgré cela, le metteur en scène traite en priorité des conséquences financières qui découlent de tels événements et de l'avidité de ceux qui pourraient en pâtir.Genre : Drame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103812 92.1 N.1.1910 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103812.jpgImage Jpeg
Titre : Un an après, le Japon bouleversé... Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guillaume Bression, Metteur en scène, réalisateur ; Marie Linton, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 24 Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météoMots-clés : Japon tsunami séisme catastrophe naturelle danger catastrophe nucléaire Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : De Tokyo à Ogatsu, plongez dans le Japon de l'après-catastrophe. Un an après le séisme du 11 mars 2011, le tsunami qui a ravagé ses côtes et l'accident nucléaire de Fukushima qu'il a engendré, le Japon continue de panser ses plaies. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://webdoc.france24.com/fukushima/index.html Un an après, le Japon bouleversé... [document projeté ou vidéo] / Guillaume Bression, Metteur en scène, réalisateur ; Marie Linton, Metteur en scène, réalisateur . - France 24, 2012.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météoMots-clés : Japon tsunami séisme catastrophe naturelle danger catastrophe nucléaire Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : De Tokyo à Ogatsu, plongez dans le Japon de l'après-catastrophe. Un an après le séisme du 11 mars 2011, le tsunami qui a ravagé ses côtes et l'accident nucléaire de Fukushima qu'il a engendré, le Japon continue de panser ses plaies. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://webdoc.france24.com/fukushima/index.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Atomic Café Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kevin Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Pierce Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Jane Loader, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 1982 Importance : 1 dvd Présentation : 92 min ISBN/ISSN/EAN : 3700301011817 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre froide nationalisme énergie atomique manipulation des masses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : A base de documents d'archives mélant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa chez ses citoyens, les faisant devenir réfractaires à tout ce qui ne porte pas le label"made in USA". Genre : Documentaire, humour Pays : USa Niveau : Secondaire et + Atomic Café [document projeté ou vidéo] / Kevin Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Pierce Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Jane Loader, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 1982 . - 1 dvd : 92 min.
ISSN : 3700301011817
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre froide nationalisme énergie atomique manipulation des masses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : A base de documents d'archives mélant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa chez ses citoyens, les faisant devenir réfractaires à tout ce qui ne porte pas le label"made in USA". Genre : Documentaire, humour Pays : USa Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102670 92.2 N.1.1371 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102671URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102327 93.2 N.1.1232/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102327URL
Titre : Qui a peur du grand méchant web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm. Note générale : Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Qui a peur du grand méchant web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2012 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304024 47 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304184 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304345 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
56_internet-web-illu.jpgImage Jpeg PermalinkWien / Vera Zeisner-Svoboda
Permalink