Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'dire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Découvrir l'éclairage vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Des Lyver, Auteur ; Graham Swainson, Auteur ; René Bouillot (1930-....), Adaptateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2000 Importance : VII-202 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-05518-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo Production et réalisation Cinéma éclairage direction photo Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Enfin, des exemples pratiques illustrent la manière de bien éclairer les scènes les plus courantes. Ces " exercices " ne donnent pas les réponses à tous les problèmes, mais proposent à chaque fois une bonne base de départ. Découvrir l'éclairage vidéo a pour ambition de communiquer au lecteur les bases d'un processus assez complexe, cela sans abuser de termes techniques. On n'y donne que les indications techniques nécessaires à la compréhension d'un problème. Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant ou à l'amateur n'ayant aucune connaissance préalable de l'éclairage vidéo, ou du moins très peu. Découvrir l'éclairage vidéo [texte imprimé] / Des Lyver, Auteur ; Graham Swainson, Auteur ; René Bouillot (1930-....), Adaptateur . - Paris : Eyrolles, 2000 . - VII-202 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-212-05518-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo Production et réalisation Cinéma éclairage direction photo Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Enfin, des exemples pratiques illustrent la manière de bien éclairer les scènes les plus courantes. Ces " exercices " ne donnent pas les réponses à tous les problèmes, mais proposent à chaque fois une bonne base de départ. Découvrir l'éclairage vidéo a pour ambition de communiquer au lecteur les bases d'un processus assez complexe, cela sans abuser de termes techniques. On n'y donne que les indications techniques nécessaires à la compréhension d'un problème. Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant ou à l'amateur n'ayant aucune connaissance préalable de l'éclairage vidéo, ou du moins très peu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300817 29 H.1.01806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300817URL
[article]
Titre : Echanges : LECTURE DE DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 225-234 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre au Liban mots images dire la guerre agences de presse internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’acuité du regard de Daniel Dayan conduit à penser autrement la couverture de l’actualité internationale par les médias. Un texte se lit en contexte. Ici, on lit, ou relit, la contribution de Daniel Dayan (Questions de communication, 8, 2005) pendant que l’on relit des textes anciens sur la couverture du conflit israélopalestinien et les questions liées à l’Islam. On le fait aussi pendant que les médias internationaux couvrent la confrontation entre Israël et le Hezbollah, au cours l’été 2006. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le propos. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 225-234[article] Echanges : LECTURE DE DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS [texte imprimé] . - 2008 . - 225-234.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 225-234
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre au Liban mots images dire la guerre agences de presse internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’acuité du regard de Daniel Dayan conduit à penser autrement la couverture de l’actualité internationale par les médias. Un texte se lit en contexte. Ici, on lit, ou relit, la contribution de Daniel Dayan (Questions de communication, 8, 2005) pendant que l’on relit des textes anciens sur la couverture du conflit israélopalestinien et les questions liées à l’Islam. On le fait aussi pendant que les médias internationaux couvrent la confrontation entre Israël et le Hezbollah, au cours l’été 2006. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le propos. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Esthétique de la mise en scène / René Prédal
Titre : Esthétique de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART Importance : 1 vol. (790 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08386-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : néoréalisme cinéma vérité cinéma réel cinéma moderne classicisme autobiographie direction d'acteurs baroque symbolisme formalisme plan séquence montage Van der Keuken Jean Rouch Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : A l'heure où les recherches sociologiques, économiques, communicationnelles, historiques, proposent des regards éclatés sur les études cinématographiques, cet ouvrage recentre au contraire l'attention sur l'essence même de l'oeuvre filmique. Art du récit, mais aussi de l'agencement d'images et de sons, le cinéma nous parle et suscite des émotions, en animant la beauté de formes créées par la mise en scène. Esthétique de la mise en scène [texte imprimé] / René Prédal, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2007 . - 1 vol. (790 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08386-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : néoréalisme cinéma vérité cinéma réel cinéma moderne classicisme autobiographie direction d'acteurs baroque symbolisme formalisme plan séquence montage Van der Keuken Jean Rouch Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : A l'heure où les recherches sociologiques, économiques, communicationnelles, historiques, proposent des regards éclatés sur les études cinématographiques, cet ouvrage recentre au contraire l'attention sur l'essence même de l'oeuvre filmique. Art du récit, mais aussi de l'agencement d'images et de sons, le cinéma nous parle et suscite des émotions, en animant la beauté de formes créées par la mise en scène. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301955 21 H.1.03056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301958 21 H.1.03056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrill Harnischmacher, Auteur ; Volker Gilbert, Traducteur Editeur : [Paris] : Éd. VM Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67288-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Mots-clés : Photographie Appareils et matériel Éclairage direction photo Index. décimale : 25.2 Technologie de la photographie numérique Résumé : Ce livre s'adresse à tous les photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qui souhaitent fabriquer eux-mêmes et à moindre coût leurs accessoires d'éclairage pour la prise de vue en studio ou en extérieur. Conçu, comme un guide pratique autour de pas à pas illustrés, il explique comment réaliser simplement une boîte à lumière, divers modèles de réflecteurs et de diffuseurs, ou encore une table de prise de vue, à partir de matériel disponible dans les magasins de bricolage (tiges métalliques, toile blanche, papier métallisé,
mousse...). De nombreuses photos montrent les accessoires réalisés en situation et le résultat sur des sujets divers, en intérieur ou en extérieur.Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo [texte imprimé] / Cyrill Harnischmacher, Auteur ; Volker Gilbert, Traducteur . - [Paris] : Éd. VM, 2007 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-67288-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Mots-clés : Photographie Appareils et matériel Éclairage direction photo Index. décimale : 25.2 Technologie de la photographie numérique Résumé : Ce livre s'adresse à tous les photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qui souhaitent fabriquer eux-mêmes et à moindre coût leurs accessoires d'éclairage pour la prise de vue en studio ou en extérieur. Conçu, comme un guide pratique autour de pas à pas illustrés, il explique comment réaliser simplement une boîte à lumière, divers modèles de réflecteurs et de diffuseurs, ou encore une table de prise de vue, à partir de matériel disponible dans les magasins de bricolage (tiges métalliques, toile blanche, papier métallisé,
mousse...). De nombreuses photos montrent les accessoires réalisés en situation et le résultat sur des sujets divers, en intérieur ou en extérieur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301142 25.2 H.1.03977 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301142URL Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Titre : Luchino Visconti, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-527-5 Note générale : Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Luchino Visconti, cinéaste [texte imprimé] / Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1984.
ISBN : 978-2-85956-527-5
Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302157 18 H.1.00525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La mise en scène / Jacques Aumont
PermalinkStrip-tease vol 8 : 8 films
PermalinkPermalinkLe cinéma "direct" / Guy Hennebelle
PermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink