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Titre : Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Editeur : François Bourin Année de publication : 2018 Importance : 129 p. Note générale : Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - François Bourin, 2018 . - 129 p.
Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305183 50.2 H.1.5126 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305183.jpgImage Jpeg Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
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Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Discours et communication Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28214-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 280 p.. - (Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28214-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304236 11 H.1.04573 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304236.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? [texte imprimé] . - 2008 . - 151-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_9_pp.151-162 (texte intégral).pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-196 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) [texte imprimé] . - 2008 . - 181-196.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) (texte intégral)Adobe Acrobat PDF DES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkRécit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkRécit écrit - Récit filmique / Francis Vanoye
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