Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'diversité linguistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enfantillages / George Freedland
Titre : Enfantillages Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : George Freedland, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 1951 Importance : 1 DVD Présentation : 21 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : diversité culturelle diversité linguistique Babel Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Au Grand Hôtel Europe de l'Alpe d’Huez, villégiature hivernale de familles venues de toute l'Europe, un groupe d'enfants aux langues variées participe à un concours de châteaux de neige. Très vite, la compétition exacerbe les esprits ; de petites incompréhensions en petites jalousies, les jeux de mains dégénèrent en jeux de vilains. Et, lorsqu'enfin, les enfants réconciliés collaborent pour remporter la victoire, la dispute reprend. Cette fois, entre parents, chacun glorifiant l'oeuvre de son enfant ! Une production du plan Marshall. Lequel, par temps de guerre froide, ne prône plus qu'un adage : l'union fait la force ! À l'Ouest, s'entend.
Ce film fait partie de la collection "Mémoires du Monde".Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Enfantillages [document projeté ou vidéo] / George Freedland, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1951 . - 1 DVD : 21 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : diversité culturelle diversité linguistique Babel Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Au Grand Hôtel Europe de l'Alpe d’Huez, villégiature hivernale de familles venues de toute l'Europe, un groupe d'enfants aux langues variées participe à un concours de châteaux de neige. Très vite, la compétition exacerbe les esprits ; de petites incompréhensions en petites jalousies, les jeux de mains dégénèrent en jeux de vilains. Et, lorsqu'enfin, les enfants réconciliés collaborent pour remporter la victoire, la dispute reprend. Cette fois, entre parents, chacun glorifiant l'oeuvre de son enfant ! Une production du plan Marshall. Lequel, par temps de guerre froide, ne prône plus qu'un adage : l'union fait la force ! À l'Ouest, s'entend.
Ce film fait partie de la collection "Mémoires du Monde".Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104547 136.1 N.1.2239 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : De l'autre côté de la porte Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Déborah Fabré, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ACSR (Association de Création Sonore et Radiophonique) Année de publication : 2013 Importance : 1 CD (45 min) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : handicap diversité Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Lorsqu’on les croise dans la rue, on les regarde intensément avec curiosité voir même avec dégoût, ou on choisit simplement de les ignorer, par gêne. Mais lorsqu’on passe de l’autre côté de la porte, que l’on pénètre leur maison, leur univers, la rencontre devient possible. Il suffit de tendre l’oreille.
Je passe cette porte depuis seize ans, pour travailler à leurs côtés. Je suis éducatrice spécialisée avec des adultes handicapés mentaux sévères à profonds. Je vous invite à passer le pas avec moi. A écouter le quotidien de ces déficients mentaux et des «professionnels» qui assurent leur bien-être. A comprendre nos joies, nos peines, nos peurs.
A la manière d’un carnet de voyage, ce documentaire tend à faire tomber les barrières du handicap mental, en s’y confrontant sans alarme et sans gêne. Une plongée au coeur même de l’intimité d’un métier et de la vie de personnes authentiques et sans artifices, le plus souvent mues par un énorme besoin d’amour.Genre : Documentaire de création Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire De l'autre côté de la porte [enregistrement sonore non musical] / Déborah Fabré, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : ACSR (Association de Création Sonore et Radiophonique), 2013 . - 1 CD (45 min).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : handicap diversité Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Lorsqu’on les croise dans la rue, on les regarde intensément avec curiosité voir même avec dégoût, ou on choisit simplement de les ignorer, par gêne. Mais lorsqu’on passe de l’autre côté de la porte, que l’on pénètre leur maison, leur univers, la rencontre devient possible. Il suffit de tendre l’oreille.
Je passe cette porte depuis seize ans, pour travailler à leurs côtés. Je suis éducatrice spécialisée avec des adultes handicapés mentaux sévères à profonds. Je vous invite à passer le pas avec moi. A écouter le quotidien de ces déficients mentaux et des «professionnels» qui assurent leur bien-être. A comprendre nos joies, nos peines, nos peurs.
A la manière d’un carnet de voyage, ce documentaire tend à faire tomber les barrières du handicap mental, en s’y confrontant sans alarme et sans gêne. Une plongée au coeur même de l’intimité d’un métier et de la vie de personnes authentiques et sans artifices, le plus souvent mues par un énorme besoin d’amour.Genre : Documentaire de création Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104518 112 N.1.2213 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104518.jpgImage Jpeg
Titre : La Cyberl@ngue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Dejond, Auteur Editeur : Renaissance du Livre Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0604-6 Prix : 13,5 € Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.La Cyberl@ngue française [texte imprimé] / Aurélia Dejond, Auteur . - Renaissance du Livre, 2002 . - 1 vol. (135 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8046-0604-6 : 13,5 €
Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300229 47 H.1.02190 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300229URL
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg PermalinkD'ici et d'ailleurs / Quentin Van De Velde
PermalinkPermalinkMot à mot / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkL'union sauve le dimanche / Paule Brouillard
PermalinkLes voisins / Jaco Van Dormael
Permalink