Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'docteur folamour'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cinéma de Stanley Kubrick / Norman Kagan
Titre : Le cinéma de Stanley Kubrick Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kagan, Auteur ; Stanley Kubrick, Personne honorée Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1979 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-665-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Stanley Kubrick fear and desire le désir de la peur killer' kiss the killing les sentiers de la gloire spartacus lolita docteur folamour 2001 orange mécanique barry lyndon shining full metal jacket Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Biographie, histoire assez détaillée de la réalisation de quelques-uns de ses grands films. Le cinéma de Stanley Kubrick [texte imprimé] / Norman Kagan, Auteur ; Stanley Kubrick, Personne honorée . - Paris : Ramsay, 1979.
ISBN : 978-2-85956-665-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Stanley Kubrick fear and desire le désir de la peur killer' kiss the killing les sentiers de la gloire spartacus lolita docteur folamour 2001 orange mécanique barry lyndon shining full metal jacket Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Biographie, histoire assez détaillée de la réalisation de quelques-uns de ses grands films. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301253 18 H.1.00659 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Stanley Kubrick / Bill Krohn
Titre : Stanley Kubrick Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Stanley Kubrick, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Autre Editeur : [Paris] : Le Monde Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-478-7 Note générale : Stanley Kubrick est un réalisateur américain né le 26 juillet 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort le 7 mars 1999 à son domicile d'Hertfordshire dans la banlieue de Londres.
Après des débuts dans la photographie, Kubrick, autodidacte, sera également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste ou encore monteur. Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme un cinéaste majeur du XXe siècle. Quatre de ses films sont classés dans le top-100 de l'American Film Institute.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Docteur Folamour 2001 l'Odyssée de l'espace Orange mécanique Barry Lyndon Shining Full Metal Jacket Eyes Wide Shut Lolita Spartacus Les Sentiers de la gloire L'Ultime Razzia Le Baiser du tueur Fear and Desire Le Désir de la Peur Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Artiste majeur du XXe siècle, d'une profonde acuité sur son temps. Kubrick a porté un regard new-yorkais du Bronx, il est d'abord photographe à Look avant de réaliser un premier documentaire sur la boxe. Son adaptation de Lolita le propulse, dans une odeur de souffre en haut du box-office. Ayant décidé de vivre désormais près de Londres, il enchaîne les chefs-d'œuvre qui consacrent une carrière internationale. Il renouvelle les genres avec une puissance d'invention formelle hors du commun : thriller, comédie, science-fiction, horreur... Il traite des grands sujets qui ont façonné le monde contemporain : la Première Guerre mondiale (Les Sentiers de la gloire), la guerre froide (Dr Folamour), le Vietnam (Full Metal Jacket), la conquête de l'espace (2001), la violence (Orange mécanique, Shining). Son dernier film, Eyes Wide Shut, parfait le portrait légendaire d'un démiurge perfectionniste, laissant planer dans son sillage la part de mystère qui fascine les nouvelles générations qui le découvrent. Stanley Kubrick [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Stanley Kubrick, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : [Paris] : Le Monde, 2007. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X) .
ISBN : 978-2-86642-478-7
Stanley Kubrick est un réalisateur américain né le 26 juillet 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort le 7 mars 1999 à son domicile d'Hertfordshire dans la banlieue de Londres.
Après des débuts dans la photographie, Kubrick, autodidacte, sera également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste ou encore monteur. Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme un cinéaste majeur du XXe siècle. Quatre de ses films sont classés dans le top-100 de l'American Film Institute.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Docteur Folamour 2001 l'Odyssée de l'espace Orange mécanique Barry Lyndon Shining Full Metal Jacket Eyes Wide Shut Lolita Spartacus Les Sentiers de la gloire L'Ultime Razzia Le Baiser du tueur Fear and Desire Le Désir de la Peur Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Artiste majeur du XXe siècle, d'une profonde acuité sur son temps. Kubrick a porté un regard new-yorkais du Bronx, il est d'abord photographe à Look avant de réaliser un premier documentaire sur la boxe. Son adaptation de Lolita le propulse, dans une odeur de souffre en haut du box-office. Ayant décidé de vivre désormais près de Londres, il enchaîne les chefs-d'œuvre qui consacrent une carrière internationale. Il renouvelle les genres avec une puissance d'invention formelle hors du commun : thriller, comédie, science-fiction, horreur... Il traite des grands sujets qui ont façonné le monde contemporain : la Première Guerre mondiale (Les Sentiers de la gloire), la guerre froide (Dr Folamour), le Vietnam (Full Metal Jacket), la conquête de l'espace (2001), la violence (Orange mécanique, Shining). Son dernier film, Eyes Wide Shut, parfait le portrait légendaire d'un démiurge perfectionniste, laissant planer dans son sillage la part de mystère qui fascine les nouvelles générations qui le découvrent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400201 18 H.1.03073 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma au bord du monde : une approche de Stanley Kubrick Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fraisse (1968-....), Auteur ; Stanley Kubrick, Personne honorée Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : L'infini Importance : 1 vol. (217 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012668-2 Note générale : Stanley Kubrick est un réalisateur américain né le 26 juillet 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort le 7 mars 1999 à son domicile d'Hertfordshire dans la banlieue de Londres.
Après des débuts dans la photographie, Kubrick, autodidacte, sera également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste ou encore monteur. Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme un cinéaste majeur du XXe siècle. Quatre de ses films sont classés dans le top-100 de l'American Film Institute.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Docteur Folamour 2001 l'Odyssée de l'espace Orange mécanique Barry Lyndon Shining Full Metal Jacket Eyes Wide Shut Lolita Spartacus Les Sentiers de la gloire L'Ultime Razzia Le Baiser du tueur Fear and Desire Le Désir de la Peur Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Les films de Stanley Kubrick constituent un imagier à la fois populaire et sophistiqué de quelques-unes des figures les plus marquantes des évènements de la modernité : la rencontre de l'espèce humaine et de ses artefacts, les métamorphoses de la violence domestique et politique, et quelques visages du mal. Ses contes cruels et glacés nous renvoient le reflet vertigineux de toutes nos fins du monde. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le cinéma au bord du monde : une approche de Stanley Kubrick [texte imprimé] / Philippe Fraisse (1968-....), Auteur ; Stanley Kubrick, Personne honorée . - [Paris] : Gallimard, 2010 . - 1 vol. (217 p.) ; 21 cm. - (L'infini) .
ISBN : 978-2-07-012668-2
Stanley Kubrick est un réalisateur américain né le 26 juillet 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort le 7 mars 1999 à son domicile d'Hertfordshire dans la banlieue de Londres.
Après des débuts dans la photographie, Kubrick, autodidacte, sera également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste ou encore monteur. Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme un cinéaste majeur du XXe siècle. Quatre de ses films sont classés dans le top-100 de l'American Film Institute.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Docteur Folamour 2001 l'Odyssée de l'espace Orange mécanique Barry Lyndon Shining Full Metal Jacket Eyes Wide Shut Lolita Spartacus Les Sentiers de la gloire L'Ultime Razzia Le Baiser du tueur Fear and Desire Le Désir de la Peur Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Les films de Stanley Kubrick constituent un imagier à la fois populaire et sophistiqué de quelques-unes des figures les plus marquantes des évènements de la modernité : la rencontre de l'espèce humaine et de ses artefacts, les métamorphoses de la violence domestique et politique, et quelques visages du mal. Ses contes cruels et glacés nous renvoient le reflet vertigineux de toutes nos fins du monde. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302792 18 H.1.04274 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
102905URL
Titre : Le film évènement : Esthétique, politique et société dans le cinéma américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Gonzalez-Duclert, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27141-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Easy rider Naissance d'une nation Les raisins de la colère Dr Folamour JFK Brobeback mountain La liste de Schindler Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Dans l’histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s’affirment non seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie cinématographique habituelle et d’exister comme un phénomène de société nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales.
Ce livre se propose d’en comprendre la genèse et le rayonnement, essentiellement aux États-Unis, là où s’est constitué un riche corpus de films-événement, de Naissance d’une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il s’agit d’abord d’analyser ces long-métrages de fiction comme des œuvres dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit ensuite à s’intéresser au rôle et à la place de l’esthétique dans le processus de transformation d’un fi lm en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on s’interroger sur l’esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d’aborder d’autres cinémas nationaux, comme le cinéma français contemporain.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le film évènement : Esthétique, politique et société dans le cinéma américain [texte imprimé] / Diana Gonzalez-Duclert, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 232 p.
ISBN : 978-2-200-27141-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Easy rider Naissance d'une nation Les raisins de la colère Dr Folamour JFK Brobeback mountain La liste de Schindler Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Dans l’histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s’affirment non seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie cinématographique habituelle et d’exister comme un phénomène de société nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales.
Ce livre se propose d’en comprendre la genèse et le rayonnement, essentiellement aux États-Unis, là où s’est constitué un riche corpus de films-événement, de Naissance d’une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il s’agit d’abord d’analyser ces long-métrages de fiction comme des œuvres dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit ensuite à s’intéresser au rôle et à la place de l’esthétique dans le processus de transformation d’un fi lm en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on s’interroger sur l’esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d’aborder d’autres cinémas nationaux, comme le cinéma français contemporain.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304163 17 H.1.04540 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304163.jpgImage Jpeg Dossier Positif-Rivages, 3. Federico Fellini / Gilles Ciment
Titre de série : Dossier Positif-Rivages, 3 Titre : Federico Fellini Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ciment, Auteur ; Federico Fellini, Personne honorée Editeur : Editions Rivages Année de publication : 1988 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86930-102-3 Note générale : Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie, le 20 janvier 1920 et décédé à Rome le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans.
Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charles Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, « en appréciation de l'un des maîtres-conteurs de l'écran », lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Federico Fellini les feux du music hall le cheikh blanc les vitelloni agence matrimoniale la strada il bidone les nuits de cabiria la dolce vita la tentation du docteur antonio 8 1/2 juliette des esprits toby dammit bloc note d'un cinéaste satyricon les clowns roma amarcord casanova répétition d'orchestre la cité des femmes et vogue le navire intervista ginger et fred Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Dossier Positif-Rivages, 3. Federico Fellini [texte imprimé] / Gilles Ciment, Auteur ; Federico Fellini, Personne honorée . - Editions Rivages, 1988.
ISBN : 978-2-86930-102-3
Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie, le 20 janvier 1920 et décédé à Rome le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans.
Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charles Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, « en appréciation de l'un des maîtres-conteurs de l'écran », lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302152 18 H.1.00643 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible