Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'enfance'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hypersexualisation des enfants / Collectif
Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Mots-clés : enfance concours de beauté Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Note de contenu : SOMMAIRE
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
Diane Huppert, Vincent Magos
Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
Carine De Buck, Jean-Paul Matot
L’hypersexualisation des enfants
Jean-Pierre Lebrun
Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
Jean Blairon, Jérôme Petit, Laurence WatillonPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Hypersexualisation des enfants [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Yapaka, 2012 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Mots-clés : enfance concours de beauté Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Note de contenu : SOMMAIRE
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
Diane Huppert, Vincent Magos
Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
Carine De Buck, Jean-Paul Matot
L’hypersexualisation des enfants
Jean-Pierre Lebrun
Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
Jean Blairon, Jérôme Petit, Laurence WatillonPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304299 05 H.1.04607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mes ancêtres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frédéric Labonde, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ancêtres enfance société mort. Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Le réalisateur a interrogé 10 personnes n’ayant pas d’enfants et leur a demandé de lui livrer un regard sur leur enfance, la société et la mort. « Mes ancêtres » est un webdocumentaire sur l’absence de filiation. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://mesancetres.net/fr/ Mes ancêtres [document projeté ou vidéo] / Frédéric Labonde, Metteur en scène, réalisateur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ancêtres enfance société mort. Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Le réalisateur a interrogé 10 personnes n’ayant pas d’enfants et leur a demandé de lui livrer un regard sur leur enfance, la société et la mort. « Mes ancêtres » est un webdocumentaire sur l’absence de filiation. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://mesancetres.net/fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Empowerment through media education : An intercultural dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Carlsson, Éditeur scientifique Editeur : Göteborg [Suède] : Nordicom Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : médias et enfance médias et jeunesse Index. décimale : 10 Communication Résumé : Although media, digital and information divides do exist in the world, more and more people have access to a steadily swelling flow of material through many new channels. An interactive and mobile media society has grown up alongside the traditional mass media society. Passive media consumers are becoming active media producers. In the midst of these developments are children and youth. Many parents, teachers and policy-makers are concerned about the negative influence they believe media exert on young people. The media, however, are also valued as social and cultural resources. It is in this complex context that we must see the importance of media literacy and media education. But when issues such as these are discussed, all too often the frame of reference is the media culture of the Western world. There is an urgent need for the agenda to become open to non-Western thoughts and intercultural approaches.
This book is based on international conferences on media education in Riyadh and Paris 2007. Scholars and other experts present conclusions from experiences and research to date on media education from a variety of perspectives and different cultures.Note de contenu : Acknowledgemant
Foreword
I. Introductions
Abdul Waheed Khan
Media Education, a Crucial Issue in the Building of an Inclusive Knowledge Society
José Manuel Pérez Tornero, Samy Tayie, Ulla Carlsson, Geneviève Jacquinot-Delaunay
Empowerment Through Media Education. An Intercultural Approach
II. Why Media Education? The Grünwald Anniversary
Catherine Souyri, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Divina Frau-Meigs, Evelyne Bevort
From Grünwald to Paris. Towards A Scale Change?
The Paris Agenda. 12 Recommendations for Media Education
Grünwald Declaration on Media Education
Geneviève Jacquinot-Delaunay
MediaEducation: quand il n’est plus temps d’attendre… Media Education: When the Waiting is Over
III. Young People’s Media Culture in the Digital Age
Samy Tayie
Children and Mass Media in the Arab World. A Second Level Analysis
Patrick Verniers, Evelyne Bevort
The Appropriation of New Media and Communication Tools by Young People Aged 12-18 in Europe. New Trends for Media Education
IV. Education and Media Culture in the Context of Media Literacy
José Manuel Pérez Tornero
Media Literacy. New Conceptualisation, New Approach
Philippos Vardakas, Matteo Zacchetti
A European Approach to Media Literacy
Saeed Abdallah Hareb
Educational and Mass-Media Cultures: Integration or Contradiction
Essmat Sweedan
I, Myself and The Other. In the Light of Educational Culture and the Media Culture: Integration or Contradiction?
Sanjay Asthana
Young People, Media Education and Civic Engagement in the Postcolonial World
Vitor Reia Baptista
Multidimensional and Multicultural Media Literacy. Social Challenges and Communicational Risks on the Edge between Cultural Heritage and Technological Development
V. Media Education in the Digital Age
Divina Frau-Meigs
Media Education. Crossing a Mental Rubicon
Muhammed El-Khateeb
The Role of School Media Education
Susanne Krucsay
Media Education and School Curriculum
Pier Cesare Rivoltella
Introducing Multimedia in the Classroom
Hanan Ashi
Developing Skills of Interaction with the Screen in Saudi Families
Fathia Al Qurashy
Role of the Family in Forming the Rational Interaction with Mass Media. A Case Study of a Saudi Family
Cary Bazalgette
Media Education. International Strategies
VI. Media Literacy in Practice
Cary Bazalgette
Transforming Literacy
Sanjay Asthana
Teaching about Media. Media Education, Learning, and Literacy: Sketching a Dialogic Process
Susanne Krucsay
Educational Television and School
Geneviève Jacquinot-Delaunay
New Educational Needs. Distance Training and Life-long Learning for TeachersEmpowerment through media education : An intercultural dialogue [texte imprimé] / Ulla Carlsson, Éditeur scientifique . - Göteborg [Suède] : Nordicom, 2008 . - 272 p.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : médias et enfance médias et jeunesse Index. décimale : 10 Communication Résumé : Although media, digital and information divides do exist in the world, more and more people have access to a steadily swelling flow of material through many new channels. An interactive and mobile media society has grown up alongside the traditional mass media society. Passive media consumers are becoming active media producers. In the midst of these developments are children and youth. Many parents, teachers and policy-makers are concerned about the negative influence they believe media exert on young people. The media, however, are also valued as social and cultural resources. It is in this complex context that we must see the importance of media literacy and media education. But when issues such as these are discussed, all too often the frame of reference is the media culture of the Western world. There is an urgent need for the agenda to become open to non-Western thoughts and intercultural approaches.
This book is based on international conferences on media education in Riyadh and Paris 2007. Scholars and other experts present conclusions from experiences and research to date on media education from a variety of perspectives and different cultures.Note de contenu : Acknowledgemant
Foreword
I. Introductions
Abdul Waheed Khan
Media Education, a Crucial Issue in the Building of an Inclusive Knowledge Society
José Manuel Pérez Tornero, Samy Tayie, Ulla Carlsson, Geneviève Jacquinot-Delaunay
Empowerment Through Media Education. An Intercultural Approach
II. Why Media Education? The Grünwald Anniversary
Catherine Souyri, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Divina Frau-Meigs, Evelyne Bevort
From Grünwald to Paris. Towards A Scale Change?
The Paris Agenda. 12 Recommendations for Media Education
Grünwald Declaration on Media Education
Geneviève Jacquinot-Delaunay
MediaEducation: quand il n’est plus temps d’attendre… Media Education: When the Waiting is Over
III. Young People’s Media Culture in the Digital Age
Samy Tayie
Children and Mass Media in the Arab World. A Second Level Analysis
Patrick Verniers, Evelyne Bevort
The Appropriation of New Media and Communication Tools by Young People Aged 12-18 in Europe. New Trends for Media Education
IV. Education and Media Culture in the Context of Media Literacy
José Manuel Pérez Tornero
Media Literacy. New Conceptualisation, New Approach
Philippos Vardakas, Matteo Zacchetti
A European Approach to Media Literacy
Saeed Abdallah Hareb
Educational and Mass-Media Cultures: Integration or Contradiction
Essmat Sweedan
I, Myself and The Other. In the Light of Educational Culture and the Media Culture: Integration or Contradiction?
Sanjay Asthana
Young People, Media Education and Civic Engagement in the Postcolonial World
Vitor Reia Baptista
Multidimensional and Multicultural Media Literacy. Social Challenges and Communicational Risks on the Edge between Cultural Heritage and Technological Development
V. Media Education in the Digital Age
Divina Frau-Meigs
Media Education. Crossing a Mental Rubicon
Muhammed El-Khateeb
The Role of School Media Education
Susanne Krucsay
Media Education and School Curriculum
Pier Cesare Rivoltella
Introducing Multimedia in the Classroom
Hanan Ashi
Developing Skills of Interaction with the Screen in Saudi Families
Fathia Al Qurashy
Role of the Family in Forming the Rational Interaction with Mass Media. A Case Study of a Saudi Family
Cary Bazalgette
Media Education. International Strategies
VI. Media Literacy in Practice
Cary Bazalgette
Transforming Literacy
Sanjay Asthana
Teaching about Media. Media Education, Learning, and Literacy: Sketching a Dialogic Process
Susanne Krucsay
Educational Television and School
Geneviève Jacquinot-Delaunay
New Educational Needs. Distance Training and Life-long Learning for TeachersExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304416 10 H.1.04696 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304416.gifImage GIF
Titre : Le garçon au pyjama rayé Titre original : The boy with the stripped pyjama Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mark Herman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 2008 Importance : 1 dvd Présentation : 90 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 5050582854435 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfance Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif... Note de contenu : Supplément : commentaires audio du réalisateur et de l'auteur John Boyne Genre : drame historique Pays : USA, Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le garçon au pyjama rayé = The boy with the stripped pyjama [document projeté ou vidéo] / Mark Herman, Metteur en scène, réalisateur . - Studio Canal, 2008 . - 1 dvd : 90 min (sans les suppléments).
ISSN : 5050582854435
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfance Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif... Note de contenu : Supplément : commentaires audio du réalisateur et de l'auteur John Boyne Genre : drame historique Pays : USA, Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103776 116.56 N.1.1896 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 103957 116.56 N.1.1896 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103776URL
Titre : Oliver Twist Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roman Polanski (1933-....) ; Charles Dickens, Auteur ; Ben Kingsley ; Barney Clark ; Leanne Rowe ; Mark Strong ; Jamie Foreman Editeur : Fox Pathé Europa Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 125 min ISBN/ISSN/EAN : 3388334571579 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : adaptation littéraire enfance pauvreté précarité Index. décimale : 92.8 Adaptations cinématographiques Résumé : Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...Oliver Twist [document projeté ou vidéo] / Roman Polanski (1933-....) ; Charles Dickens, Auteur ; Ben Kingsley ; Barney Clark ; Leanne Rowe ; Mark Strong ; Jamie Foreman . - Fox Pathé Europa, 2004 . - 1 DVD : 125 min.
ISSN : 3388334571579
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : adaptation littéraire enfance pauvreté précarité Index. décimale : 92.8 Adaptations cinématographiques Résumé : Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100901 92.8 N.1.0336 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100901URL Le temps des enfants / Caroline Gibert
PermalinkJ'ai tué / Alice Schmid
PermalinkJ'ai neuf ans et je travaille / G. De Maistre
Permalink