Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dupont, Auteur Editeur : Québec : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2008 Collection : Paramètres Importance : 136 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2068-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge [texte imprimé] / Luc Dupont, Auteur . - Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 2008 . - 136 p. ; 20 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2068-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304325 34.3 H.1.04620 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304325.jpgImage Jpeg Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2021 Importance : 390p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2021 . - 390p.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201511 47 H.1.5260 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Culture participative / Henry Jenkins
Titre : Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2017 Importance : 318p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-73-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté [texte imprimé] / Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2017 . - 318p.
ISBN : 978-2-915825-73-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201550 50.2 H.1.5238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couture (1951-....), Auteur Editeur : Paris : L. Audibert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-053-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? [texte imprimé] / Xavier Couture (1951-....), Auteur . - Paris : L. Audibert, 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84749-053-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300553 32 H.1.02754 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300553URL
Titre : L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Razac, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2002 Collection : Essais Denoël Importance : 211 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25170-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story [texte imprimé] / Olivier Razac, Auteur . - Paris : Denoël, 2002 . - 211 p. ; 21 cm. - (Essais Denoël) .
ISBN : 978-2-207-25170-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302598 04 H.1.02180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300537 34.3 H.1.02384 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300537URL PermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkJacques Tati / Armand J. Cauliez
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink