Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
272 recherche sur le mot-clé 'la r%E9volution fran%E7aise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Print the legend / Giorgio Gosetti
Titre : Print the legend : Cinéma et journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Gosetti, Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-393-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesMots-clés : Orson Welles Abbas Kiarostami Jean-Louis Comolli Michael Moore Carl Bernstein Rodolfo Brancoli Stefano Della Casa Alain Bergala Seymour Chatman Serge Kaganski Franco La Polla Richard R. Ness Jean-François Rauger Michael H. Wilson Jean-Baptiste Thoret Marie-José Mondzain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Print the legend ; c'est un journaliste qui prononce cette phrase dans L'Homme qui tua Liberty Valance, mais c'est l'un des plus grands cinéastes John Ford qui la lui fait dire. Print, copie, voilà l'espace commun à la presse et au cinéma. Mais imprimer quoi ? Le cinéma comme le journalisme ont affaire à la question de la vérité, mais pas de la même manière. The legend, la légende, participe à la construction de la communauté humaine à travers des récits dont est porteur, justement, le cinéma, quand il est du devoir de la presse de fournir des informations exactes et précises. Le cinéma, qui veut raconter " toutes les histoires ", comme dit Godard, aura aussi raconté celles de la presse, ce qui a donné naissance à un genre à part entière, le " film de journalisme " qui prospéra à Hollywood jusqu'aux années cinquante, entretint une véritable mythologie autour du sujet, et marqua le cinéma du monde entier. Aux confins du genre et de sa mise en crise, Citizen Kane d'Orson Welles a ouvert la voie aux nouveaux cinémas des années soixante, quand émergent la crise de conscience et le désenchantement des cinéastes face à l'image qu'ils portent à l'écran : c'est aussi sur lui-même que le cinéaste mène désormais l'enquête. Les films fondés sur des personnages de journalistes et des intrigues scénaristiques en forme d'enquête posent la question esthétique du rapport du cinéma au réel. Le regard sur le monde du personnage de fiction, du journaliste et celui du cinéaste au travail se confondent. Le cinéaste mène l'enquête, tentant de capturer une forme vivante de la réalité, à la recherche de la vérité, infiniment. A tout moment le réel résiste, lui disputant la moindre parcelle de vérité. L'affirmation de son point de vue est sa seule garantie, le cinéaste doit désormais accepter, voire revendiquer, qu'il regarde grâce à un " œil impur ". Simultanément, Le cinéma documentaire devient un enjeu, et ses dispositifs multiples amènent le spectateur à repenser sa croyance en l'image comme représentation transparente de la réalité. Ces histoires et ces expériences aux formes inombrables portent aussi en elles une vision des rapports qu'entretient le cinéma avec le vingtième siècle, simple reflet ou miroir d " formant, témoin éclairé ou maître manipulateur, mémoire vivante ou spectacle frivole... Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage collectif sont cinéastes (Abbas Kiarostami, Jean-Louis Comolli, Michael Moore), journalistes (Carl Bernstein, Rodolfo Brancoli, Stefano Della Casa), philosophe (Marie-José Mondzain), critiques et théoriciens de cinéma (Alain Bergala, Seymour Chatman, Serge Kaganski, Franco La Polla, Richard R. Ness, Jean-François Rauger, Michael H. Wilson, Jean-Baptiste Thoret). Print the legend : Cinéma et journalisme [texte imprimé] / Giorgio Gosetti, Directeur de publication ; Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2004.
ISBN : 978-2-86642-393-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesMots-clés : Orson Welles Abbas Kiarostami Jean-Louis Comolli Michael Moore Carl Bernstein Rodolfo Brancoli Stefano Della Casa Alain Bergala Seymour Chatman Serge Kaganski Franco La Polla Richard R. Ness Jean-François Rauger Michael H. Wilson Jean-Baptiste Thoret Marie-José Mondzain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Print the legend ; c'est un journaliste qui prononce cette phrase dans L'Homme qui tua Liberty Valance, mais c'est l'un des plus grands cinéastes John Ford qui la lui fait dire. Print, copie, voilà l'espace commun à la presse et au cinéma. Mais imprimer quoi ? Le cinéma comme le journalisme ont affaire à la question de la vérité, mais pas de la même manière. The legend, la légende, participe à la construction de la communauté humaine à travers des récits dont est porteur, justement, le cinéma, quand il est du devoir de la presse de fournir des informations exactes et précises. Le cinéma, qui veut raconter " toutes les histoires ", comme dit Godard, aura aussi raconté celles de la presse, ce qui a donné naissance à un genre à part entière, le " film de journalisme " qui prospéra à Hollywood jusqu'aux années cinquante, entretint une véritable mythologie autour du sujet, et marqua le cinéma du monde entier. Aux confins du genre et de sa mise en crise, Citizen Kane d'Orson Welles a ouvert la voie aux nouveaux cinémas des années soixante, quand émergent la crise de conscience et le désenchantement des cinéastes face à l'image qu'ils portent à l'écran : c'est aussi sur lui-même que le cinéaste mène désormais l'enquête. Les films fondés sur des personnages de journalistes et des intrigues scénaristiques en forme d'enquête posent la question esthétique du rapport du cinéma au réel. Le regard sur le monde du personnage de fiction, du journaliste et celui du cinéaste au travail se confondent. Le cinéaste mène l'enquête, tentant de capturer une forme vivante de la réalité, à la recherche de la vérité, infiniment. A tout moment le réel résiste, lui disputant la moindre parcelle de vérité. L'affirmation de son point de vue est sa seule garantie, le cinéaste doit désormais accepter, voire revendiquer, qu'il regarde grâce à un " œil impur ". Simultanément, Le cinéma documentaire devient un enjeu, et ses dispositifs multiples amènent le spectateur à repenser sa croyance en l'image comme représentation transparente de la réalité. Ces histoires et ces expériences aux formes inombrables portent aussi en elles une vision des rapports qu'entretient le cinéma avec le vingtième siècle, simple reflet ou miroir d " formant, témoin éclairé ou maître manipulateur, mémoire vivante ou spectacle frivole... Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage collectif sont cinéastes (Abbas Kiarostami, Jean-Louis Comolli, Michael Moore), journalistes (Carl Bernstein, Rodolfo Brancoli, Stefano Della Casa), philosophe (Marie-José Mondzain), critiques et théoriciens de cinéma (Alain Bergala, Seymour Chatman, Serge Kaganski, Franco La Polla, Richard R. Ness, Jean-François Rauger, Michael H. Wilson, Jean-Baptiste Thoret). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302395 17 H.1.02630 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : The Other Weimar Titre : Ella Bergmann-Michel : Dokumentarische filme 1931-1933 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ella Bergmann-Michel, Metteur en scène, réalisateur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1931-1933 Importance : 1 DVD Présentation : 121 min Accompagnement : 1 livret (20 p. : ill. ; 18 cm.) ISBN/ISSN/EAN : 4260100330094 Note générale : Document en version originale allemande, avec sous-titrage optionnel en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:Gastronomie et arts de la tableMots-clés : Allemagne (R¥publique de Weimar) Conditions sociales 1918-1933 Francfort-sur-le-Main (Allemagne) Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Wo wohnen alte Leute (1931) (13 min.) (Là où habitent les vieilles personnes)
Erwerbslose kochen für Erwerbslose (1932) (9 min.)(Les chômeurs cuisinent pour les chômeurs)
Fliegende Händler in Frankfurt am Main (1932) (21 min. + 46 min.) (Colporteurs à Francfort sur le Main)
Fischfang in der Rhön (an der Sinn) (1932) (10 min.) (Pêche dans le Rhin)
Mein Herz schlâgt Blau (1989) (30') (Mon coeur bat en bleu)Genre : Documentaire Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + The Other Weimar. Ella Bergmann-Michel : Dokumentarische filme 1931-1933 [document projeté ou vidéo] / Ella Bergmann-Michel, Metteur en scène, réalisateur . - München : Filmmuseum, 1931-1933 . - 1 DVD : 121 min + 1 livret (20 p. : ill. ; 18 cm.).
ISSN : 4260100330094
Document en version originale allemande, avec sous-titrage optionnel en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:Gastronomie et arts de la tableMots-clés : Allemagne (R¥publique de Weimar) Conditions sociales 1918-1933 Francfort-sur-le-Main (Allemagne) Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Wo wohnen alte Leute (1931) (13 min.) (Là où habitent les vieilles personnes)
Erwerbslose kochen für Erwerbslose (1932) (9 min.)(Les chômeurs cuisinent pour les chômeurs)
Fliegende Händler in Frankfurt am Main (1932) (21 min. + 46 min.) (Colporteurs à Francfort sur le Main)
Fischfang in der Rhön (an der Sinn) (1932) (10 min.) (Pêche dans le Rhin)
Mein Herz schlâgt Blau (1989) (30') (Mon coeur bat en bleu)Genre : Documentaire Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102774 92.2 N.1.1433 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102774URL
[n° ou bulletin]
Titre : 631 - Septembre 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Soderbergh, Personne honorée Année de publication : 2013 Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n631_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Mots-clés : Emmanuelle Bercat Arnaud Desplechin Francçois Ozon Woody Allen Note de contenu : Steven Soderbergh à 50 ans
86 Ma vie avec Liberace : Narcisse à las Vegas, Jean-Loup Bourget
88 E ntretien avec Steven Soderbergh : Ça ne m’amuse plus, Michel Ciment et Hubert Niogret
94 Dans l’orbite de Solaris, Michael Henry
98 Portrait de nos années subprimes : De Girlfriend Experience à Effets secondaires, Adrien Gombeaud
102 Féminin pluriel, Fabien Gaffez
105 Absence de remords : Soderbergh et l’évolution, numérique, Pierre Berthomieu
108 T rois Océans démontés, Alain Masson
111 Gray’s Anatomy : Extase et désespoir, Fabien Baumann[n° ou bulletin] 631 - Septembre 2013 [texte imprimé] / Steven Soderbergh, Personne honorée . - 2013.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n631_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emmanuelle Bercat Arnaud Desplechin Francçois Ozon Woody Allen Note de contenu : Steven Soderbergh à 50 ans
86 Ma vie avec Liberace : Narcisse à las Vegas, Jean-Loup Bourget
88 E ntretien avec Steven Soderbergh : Ça ne m’amuse plus, Michel Ciment et Hubert Niogret
94 Dans l’orbite de Solaris, Michael Henry
98 Portrait de nos années subprimes : De Girlfriend Experience à Effets secondaires, Adrien Gombeaud
102 Féminin pluriel, Fabien Gaffez
105 Absence de remords : Soderbergh et l’évolution, numérique, Pierre Berthomieu
108 T rois Océans démontés, Alain Masson
111 Gray’s Anatomy : Extase et désespoir, Fabien BaumannExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400778 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400778.jpegImage Jpeg
Titre : 1001 pattes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Lasseter (1957-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Walt Disney Année de publication : 1998 Importance : 1 DVD Présentation : 91 min ISBN/ISSN/EAN : 3459379402149 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sous-titres en anglais et en français Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Tilt, fourmi quelque peu tête en l'air, détruit par inadvertance la récolte de la saison. La fourmilière est dans tous ses états. En effet cette bévue va rendre fou de rage le Borgne, méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie de la récolte avec sa bande de sauterelles racketteuses. Fou de rage, ce dernier annonce qu'il reviendra à l'automne prélever le double de sa ration habituelle. Tilt décide alors, pour se faire pardonner, de quitter l'île pour recruter des mercenaires capables de chasser le Borgne. Genre : Cinéma d'animation Pays : USA Niveau : Primaire et + 1001 pattes [document projeté ou vidéo] / John Lasseter (1957-....), Metteur en scène, réalisateur . - Walt Disney, 1998 . - 1 DVD : 91 min.
ISSN : 3459379402149
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sous-titres en anglais et en français Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Tilt, fourmi quelque peu tête en l'air, détruit par inadvertance la récolte de la saison. La fourmilière est dans tous ses états. En effet cette bévue va rendre fou de rage le Borgne, méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie de la récolte avec sa bande de sauterelles racketteuses. Fou de rage, ce dernier annonce qu'il reviendra à l'automne prélever le double de sa ration habituelle. Tilt décide alors, pour se faire pardonner, de quitter l'île pour recruter des mercenaires capables de chasser le Borgne. Genre : Cinéma d'animation Pays : USA Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103097 92.3 N.1.1548 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103097URL
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBert Schierbeek/La porte / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkBig Ben/Ben Webster in Europe / Johan van der Keuken
Permalink473 - Novembre 1993 - Le cas Ferrara: entretien. Jeunesse du cinéma français: les acteurs et les cinéastes. Claude Chabrol écrit, tourne et monte L'Enfer. Contre Germinal. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkLe chat / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChris Marker / Bamchade Pourvali
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink163 - Février 1972 - Cinéma 163 - Spécial cinéma français (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink208 - Avril 1976 - Cinéma 208 - Spécial cinéma chinois (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink209 - Mai 1976 - Cinéma 209 - Le cinéma fantastique : Sadoul, Bulgarie, Hongrie (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink212/213 - Août-septembre 1976 - Cinéma 212/213 - Spécial cinéma français (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink88 - Juillet-août 1964 - Cinéma 88 - Spécial : 10 ans de cinéma français (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
Permalink